Les constructeurs automobiles peuvent se présenter comme pensant toujours au consommateur. Mais quiconque jette un coup d'œil derrière le rideau des ventes de voitures sait que l'argent est le moteur de tout ce que font les constructeurs automobiles. Par exemple, comme les problèmes de chaîne d'approvisionnement affectent l'électronique, certains pourraient être prompts à blâmer l'obsolescence. Cependant, un initié de l'industrie automobile révèle comment les constructeurs automobiles utilisent l'obsolescence planifiée pour augmenter leurs résultats.
L'obsolescence programmée n'est pas exclusive à l'industrie automobile. Quiconque possède un smartphone ou une tablette peut vous dire ce qui se passe lorsque les appareils électroniques atteignent quelques années. Pour que ces industries - d'Apple à Ford - existent, elles ont besoin d'un flux constant d'acheteurs, et de nombreux consommateurs n'ont pas l'intention d'acheter de nouvelles voitures chaque fois qu'elles sont obsolètes.
L'obsolescence forcée remonte à des décennies dans l'industrie moderne, note la BBC. Alors que les fabricants avaient l'habitude de construire des choses pour qu'elles durent le plus longtemps possible, certaines entreprises - ironiquement, la technologie - vendent à dessein des produits qui ont l'air bien et qui fonctionnent bien maintenant, mais qui ne le seront pas à l'avenir. Au mieux, l'obsolescence planifiée signifie que votre voiture ou votre gadget aura l'air obsolète dans un an ou deux. Au pire, les performances chutent et l'intégrité va avec.
Cependant, lorsqu'il s'agit de quelque chose d'aussi important et coûteux qu'une voiture, les prises d'argent cyniques peuvent éventuellement épuiser les consommateurs. Et la voiture populaire YouTuber Scotty Kilmer a récemment plongé dans l'histoire de la tendance au sein de l'industrie automobile.
Ce n'est pas une erreur que chaque nouvelle version de voiture a plusieurs niveaux de finition, qui sont inévitablement remplacés par des plus récents, plus élégants et plus beaux peu de temps après. Les constructeurs automobiles ne veulent pas que vous vous contentiez du dernier modèle que vous avez acheté. Dès que vous quittez le terrain avec votre nouveau véhicule, ils veulent que vous commenciez à penser à votre prochain achat.
"Les constructeurs automobiles sont parmi les meilleurs experts en matière d'obsolescence planifiée", a déclaré Kilmer dans une récente vidéo YouTube sur la façon dont cette tendance peut nuire aux consommateurs.
Des fonctionnalités fantaisistes à courte durée de vie à l'obsolescence esthétique sous la forme d'éditions limitées, les constructeurs automobiles savent comment atteindre une niche complète. Si leur voiture a l'air vieille après deux ans, ceux qui veulent suivre le rythme et les Jones sont plus susceptibles d'abandonner leur dernier achat pour quelque chose de nouveau.
L'obsolescence programmée dans l'industrie automobile remonte aux années 1920. C'est à ce moment-là que le PDG de General Motors, Alfred P. Sloan Jr., a remarqué que les vélos se présentent sous de nombreuses formes et couleurs. Lorsque les enfants ont vu ces modèles variés, ils ont supplié leurs parents de nouveaux vélos, et Sloan a voulu faire de même avec les voitures.
"Les changements dans le nouveau modèle devraient être si novateurs et attrayants qu'ils créeront une demande... et un certain mécontentement vis-à-vis des modèles passés par rapport au nouveau", a déclaré Kilmer citant Sloan.
Ces changements esthétiques et ces règles de sécurité obligent les fabricants à respecter des normes spécifiques. Cependant, avec plus de fonctionnalités technologiques que jamais et des voitures allant plus loin dans cette direction, les préoccupations concernant l'obsolescence programmée restent au premier plan des préoccupations des consommateurs.
L'obsolescence programmée n'affecte pas que le consommateur. Jeff Sparrow de The Guardian note que chaque nouveau détail, technologique ou esthétique, signifie plus de fabrication, conduisant à un changement climatique manufacturé.
L'obsolescence forcée peut sembler simple et inoffensive, mais elle crée un effet d'entraînement sur les problèmes, de l'élimination des déchets à la consommation excessive d'énergie et aux coûts liés à l'ajout d'une charge de travail déjà chargée pour les employés. Et cela pourrait conduire à un jour de jugement si les fabricants ne ralentissaient pas leur création de nouveaux produits brillants.
La pandémie de COVID-19 a amené certaines personnes à réfléchir à deux fois à leurs finances et à leurs déplacements. Alors que le climat change et que les finances des consommateurs souffrent, l'obsolescence forcée mérite d'être examinée à la loupe afin que les entreprises fabriquent des produits avec une meilleure durée de conservation.