Ce n'est un secret pour personne que les pneus peuvent être un peu déroutants. Qu'il s'agisse de pneus d'hiver, d'été, toutes saisons, de performance, tout-terrain ou de toute autre catégorie, il est difficile de savoir quels pneus vous devriez ou ne devriez pas avoir sur votre voiture. Cependant, le printemps est arrivé et une chose est sûre, vous ne devriez pas avoir de pneus d'hiver sur votre voiture à moins que ce ne soit l'hiver. En fait, dans certains États, cela peut même être illégal.
Selon Les Schwab, les pneus d'hiver utilisent un composé de caoutchouc spécial conçu uniquement pour une adhérence maximale dans des conditions enneigées et verglacées. Le composé est très doux, ce qui permet aux pneus de rester flexibles dans des conditions froides où les pneus toutes saisons ou d'été peuvent durcir. Idéalement, les pneus d'hiver ne sont destinés qu'aux périodes où les températures sont inférieures ou égales à 45 degrés.
De plus, les pneus d'hiver ne sont pas conçus pour durer aussi longtemps que les pneus de performance toutes saisons ou d'été. Ainsi, les garder sur votre voiture toute l'année peut simplement vous obliger à acheter de nouveaux pneus plus fréquemment. Au lieu de cela, vous pourriez utiliser le même jeu de pneus pendant des années si vous les installez et les retirez au fil des saisons.
Les pneus d'hiver ont également une résistance au roulement beaucoup plus élevée que les variantes toutes saisons. Ainsi, garder vos chaussures pour temps froid sur votre voiture peut réduire considérablement votre économie de carburant. Ainsi, non seulement vous dépenserez plus d'argent en pneus, mais vous dépenserez également plus à la pompe.
Les pneus toutes saisons ont un composé de caoutchouc beaucoup plus dur. Ils sont conçus non seulement pour résister aux fortes chaleurs, mais aussi pour durer plus longtemps. De plus, les pneus toutes saisons ont des sculptures très différentes de celles des pneus d'hiver. Ils sont spécialement conçus pour adhérer à une route sèche ou mouillée sans aucune glissance supplémentaire.
Ainsi, bien que le composé d'hiver soit excellent dans ce qu'il fait, ils ne devraient le faire qu'en hiver. Au contraire, avoir des pneus d'hiver par temps chaud peut en fait avoir un impact négatif sur la maniabilité et la traction de votre voiture. Le composé de caoutchouc souple a beaucoup plus de jeu. Ainsi, l'accélération, les virages et même le freinage réduisent considérablement les performances. Essentiellement, des pneus d'hiver dans de mauvaises conditions peuvent être assez dangereux.
De plus, selon votre état, utiliser des pneus cloutés toute l'année pourrait être illégal, selon Tirebuyer.
Voiture de course Audi Quattro A2 Groupe B de 1983 fraîchement restaurée ? ✅ Pneus neige cloutés ? ✅ Piste de glace amusante et toboggans de 3ème vitesse ? ✅ Moment épique que je n'oublierai pas ? ✅✅✅ Ce fut un moment incroyable de piloter cette arme de rallye du groupe B restaurée, grâce à Timo et à l'équipe d'Audi Tradition. pic.twitter.com/uzrRDC85oC
— Ken Block (@kblock43) 4 février 2022
Utiliser le bon caoutchouc pour la route est impératif à la fois pour votre portefeuille et pour votre sécurité. Souvent, les magasins qui vous ont vendu des pneus d'hiver les échangeront gratuitement. Alternativement, de nombreuses personnes achètent un deuxième jeu de roues en acier bon marché et gardent leurs pneus d'hiver montés dessus. De cette façon, lorsque l'hiver arrive, ils peuvent simplement échanger les roues.
Que vous recherchiez une expérience de conduite sportive pour la piste de course ou les routes venteuses ou que vous souhaitiez simplement un véhicule toutes saisons fiable et abordable, il est impératif de choisir les bons pneus. Cependant, la plupart des fabricants de pneus facilitent la tâche en désignant spécifiquement leur utilisation prévue.
Alors qu'est-ce que tu attends? Assurez-vous d'avoir les bons pneus pour le travail. Si ce n'est pas le cas, continuez à faire défiler pour voir quels pneus correspondent à vos besoins, que vous recherchiez l'économie de carburant ou la longévité !