Comment laver une voiture deux fois mieux en moitié moins de temps

Laver la voiture demande du temps et des efforts, donc il n'est pas étonnant que tant d'automobilistes décident de se rendre dans un lave-auto ou d'utiliser un service de voiturier.

Mais, si vous cherchez à économiser quelques centimes sur vos frais d'automobile, ou si vous voulez simplement passer du temps de qualité avec votre voiture, alors la laver vous-même peut être très gratifiant - et cela n'a pas à prendre tout votre temps. Dimanche non plus.

Nous avons mis en place trois niveaux de lavage différents, allant d'un nettoyage rapide à un nettoyage intense, avec des astuces et des astuces pour gagner du temps, pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre moteur.

Nettoyage express super facile

Si vous pensiez qu'un seau et une éponge étaient essentiels à un lavage de voiture rapide, détrompez-vous.

Bien qu'il puisse être simple d'ajouter une tasse de shampoing pour voiture dans un seau d'eau tiède et d'utiliser la routine de lavage et de rinçage à l'ancienne, vous risquez d'endommager la peinture de votre voiture.

La saleté et les gravillons peuvent être piégés dans une éponge, créant des marques de tourbillon dans la peinture.

Pour obtenir un meilleur résultat, il y a un peu de travail supplémentaire à faire, mais ne vous inquiétez pas, vous serez toujours à la maison et, euh, arrosé dans moins d'une heure.

De quels articles avez-vous besoin

Avant de vous expliquer comment laver votre voiture, il y a quelques éléments dont vous aurez besoin avant de commencer.

Idéalement, vous devriez vous armer d'un nettoyeur haute pression, mais au moins d'un tuyau d'arrosage avec une rallonge de pistolet.

Vous aurez également besoin de deux seaux - oui, deux seaux - avec un gant de toilette, du shampoing pour voiture et une serviette de séchage en microfibre.

C'est le minimum dont vous aurez besoin pour un lavage rapide.

Nous expliquerons plus tard comment vous pouvez obtenir un éclat de salle d'exposition, pour lequel vous aurez besoin de quelques éléments supplémentaires.

Donnez-vous au moins une heure si vous voulez obtenir de bons résultats.

Oh, et assurez-vous qu'il ne pleuve pas et travaillez à l'ombre si possible.

Si le shampooing pour voiture sèche trop rapidement, il peut laisser des traces sur la carrosserie.

Que faire

  • Première étape :le pré-rinçage

    Votre premier travail consiste à pré-rincer la voiture.

    Un nettoyeur haute pression est le meilleur outil pour le travail, mais un tuyau d'arrosage avec un pistolet pulvérisateur sera un substitut approprié.

    En partant du haut de la voiture, rincez la saleté détachée de la carrosserie et entre les interstices des panneaux.

    Pendant que vous y êtes, nettoyez sous pression l'intérieur des passages de roue et des jantes en alliage.

    En bref, vous cherchez à éliminer toute saleté qui pourrait se coincer dans le gant de lavage, ce qui pourrait endommager votre peinture.

    Enlever plus de saleté maintenant vous fera gagner du temps et des efforts pendant le lavage.

  • Deuxième étape :le lavage

    Ensuite, vous aurez besoin de deux seaux d'eau et d'un gant de toilette.

    Ajoutez votre shampoing pour voiture préféré dans un seau, laissant l'autre rempli d'eau fraîche.

    En commençant par le haut, utilisez le gant enduit de shampoing pour voiture pour laver la saleté restante de la peinture.

    Un léger mouvement latéral suffit. Beaucoup de gens pensent qu'un mouvement circulaire est préférable, mais un mouvement latéral minimisera les marques de tourbillon et assurera une application uniforme et uniforme.

    Vous aurez peut-être besoin de deux tentatives ou plus pour éliminer les taches tenaces.

    Rincez le gant de lavage dans le seau d'eau propre avant de retourner au seau de shampoing pour voiture pour continuer à laver la voiture.

  • Troisième étape :le rinçage et le séchage

    Il est maintenant temps de rincer la voiture, alors prenez votre nettoyeur haute pression ou votre tuyau et commencez de haut en bas.

    Une fois tout le shampoing enlevé, prenez un chiffon de séchage en microfibre pour sécher la voiture.

    Ces chiffons sont préférables à une peau de chamois ou à une lame d'eau car ils risquent moins d'endommager votre peinture.

    Utilisez un léger mouvement latéral ou séchez-le si vous préférez.

    L'ensemble du travail devrait prendre moins d'une heure, c'est donc parfait si vous êtes pressé ou si vous ne voulez pas passer un week-end entier à laver la voiture.

Le lavage de luxe

Et si vous avez un peu plus de temps ou si vous cherchez à aller un peu plus loin ?

Eh bien, avec la carrosserie et les roues propres, il est temps de porter votre attention sur les fenêtres et l'intérieur.

Prévoyez quelques heures supplémentaires pour terminer cette partie.

De quels articles avez-vous besoin

Il vous faudra vous armer d'un jeu de chiffons microfibres, d'un nettoyant intérieur spécialisé et d'une brosse ou d'un aspirateur.

Pour nettoyer le verre, un certain nombre de nettoyants et de polis spécialisés sont disponibles, bien que vous puissiez trouver que le fidèle nettoyant pour journaux et vitres domestique fait des merveilles.

Quoi qu'il en soit, il est important d'éliminer toute trace.

Que faire - après avoir répété les étapes 1 à 3 du lavage express

  • Quatrième étape :nettoyer l'extérieur de la vitre

    L'intérieur du verre se salit avec le temps, tandis que l'extérieur développe une fine pellicule de saleté qui restreindra votre vision la nuit ou lorsque vous conduisez en plein soleil.

    Nettoyez correctement la vitre et non seulement votre voiture sera plus belle, mais elle sera également plus sûre.

    Commencez par appliquer un nettoyant spécial pour vitres de voiture sur la moitié du pare-brise et essuyez avec un chiffon en microfibre.

    Utilisez des mouvements circulaires, qui se chevauchent et changent de direction de temps en temps.

    Une fois terminé, passez à la seconde moitié du pare-brise, en nettoyant jusqu'aux caoutchoucs des vitres.

    Lorsque le pare-brise est propre et sans traces, passez aux vitres latérales et arrière.

    Prenez votre temps pour le faire, car obtenir une finition sans traces n'est pas facile.

    Mais cela en vaut la peine, surtout si l'on considère que le verre est la deuxième plus grande surface après la peinture.

  • Cinquième étape :nettoyer l'intérieur de la vitre

    Ensuite, il est temps de passer à l'intérieur.

    Nettoyez l'intérieur du pare-brise du siège passager pour éviter de mettre du nettoyant pour vitres sur le volant, et nous vous recommandons également de couvrir le haut du tableau de bord avec des chiffons en microfibre pour attraper les gouttes.

    Utilisez la même méthode que précédemment, en utilisant un chiffon en microfibre propre en petits mouvements circulaires.

    Une fois terminé, regardez à travers le pare-brise de l'extérieur pour vérifier les frottis. Même les meilleurs detailers ratent un peu.

    Répétez ce processus pour les vitres latérales et arrière, sans oublier de nettoyer les rétroviseurs et les éventuels miroirs de courtoisie des pare-soleil.

  • Sixième étape :nettoyer la cabine

    Une fois la vitre propre, il est temps de donner un coup de jeune au reste de l'intérieur.

    Ce n'est pas un travail que vous devrez faire chaque semaine ou même chaque mois, mais plus vous restez au courant, moins cela prendra de temps.

    Vous aurez besoin d'un peu plus qu'un chiffon en microfibre humide pour nettoyer les surfaces en vinyle, en cuir et en plastique, bien que des nettoyants spécialisés soient disponibles.

    Assurez-vous d'en choisir un qui ne laisse pas de finition brillante et évitez de les utiliser sur le volant, le levier de vitesse et les pédales.

    Ensuite, retirez les tapis de sol et brossez la saleté.

    Faites-le loin de la voiture pour éviter que la poussière n'abîme votre peinture fraîchement lavée.

    Enfin, essuyez rapidement les montants de porte et les seuils avec un autre chiffon microfibre, avant de remettre les tapis de sol.

Lavage super de luxe

Pour la majorité des automobilistes, notre approche de nettoyage express ultra-facile ou "un peu plus loin" garantira à votre voiture un aspect respectable en un minimum de temps.

Mais que se passe-t-il si vous souhaitez redonner à votre voiture l'éclat qu'elle vient de sortir de la salle d'exposition ?

Passez votre main sur la peinture de la voiture fraîchement lavée.

Sentez-vous de petites bosses et une finition moins que lisse ?

Si c'est le cas, il est temps d'obtenir des détails.

Vous passerez plus de temps à le faire, mais chaque lavage ultérieur en sera plus facile.

De quels articles avez-vous besoin

Heureusement, vous aurez déjà accès à certains des éléments requis pour cette étape, mais quelques-uns devront être acquis.

Mais comme vous aurez besoin de les utiliser moins souvent, ils devraient durer plus longtemps et ne vous feront donc pas sauter la banque.

Vous aurez besoin d'une barre d'argile (plus à ce sujet dans un instant), d'un lubrifiant pour barre d'argile, d'un seau d'eau contenant du shampoing pour voiture, d'un gant de lavage, de chiffons en microfibre, d'un nettoyeur haute pression, d'un aspirateur et de votre nettoyant préféré pour la cire, le polissage et les jantes en alliage. .

Une liste des éléments dont vous avez besoin doit être incluse comme ci-dessus

Que faire - après avoir répété les étapes 1 à 6 du lavage moyen

  • Septième étape :la barre d'argile

    Une barre d'argile est une substance flexible semblable à du mastic conçue pour éliminer tous les contaminants du dessus de la peinture, ce qu'un lavage de voiture ordinaire ne supprimera pas.

    Utilisé avant le cirage ou le polissage, il laissera votre peinture plus lisse et prête pour une nouvelle couche de cire.

    Mais vous ne devez utiliser une barre d'argile qu'en cas d'absolue nécessité.

    Prenez une barre d'argile fine ou moyenne, une bouteille de lubrifiant pour barre d'argile - tous deux disponibles auprès de détaillants en ligne spécialisés ou de magasins d'automobiles -, un seau d'eau contenant du shampoing pour voiture et un gant de toilette.

    Commencez par casser un morceau de barre d'argile et pétrissez-le en forme de petit biscuit.

    Plongez la barre d'argile dans le seau d'eau, puis utilisez le gant de lavage pour presser un peu d'eau sur le panneau sur le point d'être nettoyé.

    Ensuite, vaporisez le lubrifiant sur la surface, retirez la barre d'argile de l'eau et placez-la sur la peinture.

    En travaillant par petites sections, faites glisser la barre d'argile sur la peinture en effectuant un mouvement latéral.

    Il devrait devenir plus facile de se déplacer avec le temps, à quel point vous savez que la peinture est exempte de contaminants.

    Si la barre d'argile devient sale, pliez-la simplement en deux et pétrissez-la pour lui redonner sa forme.

    Si vous le laissez tomber, jetez-le.

    Lorsque vous avez terminé, rincez la carrosserie à l'aide d'un nettoyeur haute pression ou d'un tuyau, avant d'appliquer un scellant à peinture ou de la cire. Voir la section suivante pour plus de détails.

  • Huitième étape :lustrer et cirer

    Pour la plupart des automobilistes - et en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un guide pour laver votre voiture en deux fois moins de temps - un bon produit de polissage "tout en un" fera l'affaire.

    Ceux-ci fonctionnent en éliminant l'oxydation et les rayures tout en ajoutant une couche protectrice de cire à la finition fraîchement polie.

    En règle générale, vous pouvez vous attendre à ce qu'un vernis "tout en un" offre un mois de protection, donc si vous recherchez quelque chose avec plus de longévité, prenez un vernis spécialisé et séparez la cire.

    La bonne nouvelle est que le traitement de la barre d'argile ne devra être effectué qu'une fois par an.

    Pour polir la peinture, vous aurez besoin d'un chiffon en microfibre ou d'un applicateur en mousse, ainsi que du vernis de votre choix.

    Appliquez le vernis sur le chiffon et appliquez en lignes droites, en travaillant par petites zones à la fois.

    Une fois appliqué, retirez-le à l'aide d'un chiffon en microfibre séparé.

    Continuez sur toute la voiture, panneau par panneau, en vous donnant une matinée ou un après-midi pour terminer la tâche.

    Si vous avez le temps et que vous en avez la volonté, cela vaut la peine d'ajouter une deuxième couche à l'aide d'un scellant à peinture ou de cire de carnauba.

  • Neuvième étape :nettoyer les roues

    Ensuite, vous devez porter votre attention sur les roues.

    Alors que le lavage initial aurait dû faire un travail adéquat, un nettoyeur de jantes spécialisé sera en mesure d'éliminer la poussière et le sel de frein tenaces.

    Différentes formules sont disponibles, de légère à extrême, alors vérifiez l'étiquette pour voir laquelle vous convient le mieux.

    Commencez par pulvériser la surface avec le nettoyant pour jantes, en couvrant les sections extérieures et intérieures de la roue.

    Armez-vous d'un seau d'eau douce et de shampoing pour voiture, ainsi que d'un gant de toilette et/ou d'une brosse à roue.

    Trempez le gant ou la brosse dans l'eau et agitez la saleté, en nettoyant la face de la roue, entre les rayons et la surface arrière de la roue.

    Vous devez également nettoyer autour de la valve du pneu et des écrous de roue.

    Une fois la saleté détachée, rincez la jante en alliage à l'aide d'un nettoyeur haute pression à réglage léger ou d'un tuyau d'arrosage, avant de passer à la roue suivante.

    Une fois terminé, utilisez une mousse de pneu pour une touche finale parfaite.

    Dans la majorité des cas, la mousse peut être utilisée sur des pneus mouillés ou secs et est facile à appliquer.

    Vaporisez simplement et la mousse fait le reste.

  • Dixième étape :passer l'aspirateur sur les tapis et les sièges

    Enfin, en supposant que vous avez terminé tout ce qui précède, il est temps de retourner à l'intérieur.

    Une fois les tapis de sol retirés, passez l'aspirateur sur les moquettes, soit à l'aide d'un aspirateur domestique standard, soit d'un aspirateur pouvant être branché sur une prise 12 V.

    Commencez par retirer tous les objets en vrac de l'intérieur.

    Certains que vous voudrez garder, tandis que d'autres peuvent être jetés directement à la poubelle.

    Si vous avez accès à de l'air comprimé, utilisez-le pour nettoyer les zones difficiles d'accès et difficiles d'accès, comme sous le frein à main, à l'intérieur des rails de siège et des coutures du siège.

    Repoussez complètement le siège du conducteur et commencez à passer l'aspirateur sur le tapis en dessous, puis avancez jusqu'au plancher.

    Armez-vous d'une brosse pour déloger les saletés tenaces ou les poils de chien.

    Une fois la moquette propre, passez à l'assise en commençant par le dossier puis l'assise.

    Assurez-vous de passer l'aspirateur entre le dossier et le bas du siège, car c'est la zone où la poussière et la saleté ont tendance à s'accumuler.

    Une fois le côté conducteur terminé, passez au côté passager avant de travailler sur les sièges arrière et la moquette.

    Avant de remettre les tapis de sol, assurez-vous que les dos sont propres et exempts de saleté.

Résumé

Notre guide pour laver votre voiture deux fois mieux en deux fois moins de temps est conçu pour fournir un aperçu simple de ce qui peut être réalisé dans le confort de votre propre allée.

Prévoyez entre une heure et une demi-journée, selon la distance que vous comptez parcourir.

Il n'est pas conçu pour se substituer à l'assistance d'un spécialiste de l'esthétique ou pour mettre votre voiture à la hauteur d'un concours.

Mais si vous restez au courant des choses, laver la voiture n'a pas besoin d'être une corvée.

Pour obtenir des résultats parfaits en encore moins de temps, faites appel au valet mobile…

  • 14 astuces pour prolonger la durée de vie de votre voiture
  • 30 façons d'économiser de l'argent sur votre conduite
  • Cinq pannes estivales les plus courantes (et comment les éviter)
  • Assurance apprenti conducteur - de 1 jour à 5 mois

Si votre MOT est dû ou si vous souhaitez réserver votre véhicule pour un service complet, vous pouvez réserver en ligne auprès de votre garage agréé RAC local dès aujourd'hui.

Si vous cherchez à emprunter une voiture pour une courte durée, vous pouvez souscrire à notre assurance auto temporaire de 1 heure à 30 jours. Il ne faut que 15 minutes pour l'activer.