Que mettre dans votre kit de dépannage d'urgence

Le temps hivernal peut avoir un effet sérieux sur la santé d'une voiture, augmentant vos chances de tomber en panne et de vous exposer à des conditions plus difficiles - il est donc important que vous conduisiez préparé.

Pour vous aider à rester aussi en sécurité et bien préparé que possible, nous avons établi une liste de contrôle de conduite hivernale de tous les éléments essentiels dont vous avez besoin en cas de panne hivernale.

Les éléments essentiels du kit de dépannage suivants sont tous des articles d'urgence recommandés à conserver dans votre véhicule.

De nombreux produits peuvent être achetés dans la section Kits de conduite hivernale RAC de la boutique RAC.

Grattoir à glace et dégivreur

Ce sont des articles de base mais des incontournables de l'hiver.

C'est une obligation légale de garder votre pare-brise avant et arrière exempt de neige et de glace avant de conduire et toutes les voitures ne sont pas équipées de pare-brise chauffants pour accélérer ce processus.

Un grattoir à glace nécessite toujours un effort manuel mais est efficace, tandis qu'une boîte ou un flacon pulvérisateur de dégivreur accélère le processus.

Dans des conditions hivernales, vous devrez le faire avant de partir, mais les deux éléments doivent être conservés dans la voiture avant le voyage de retour - ou en cas d'échouement quelque part, avec le pare-brise givré.

Torche et piles de rechange

Coincé au bord d'une route de campagne dans l'obscurité d'une soirée d'hiver avec une batterie à plat ? C'est une possibilité très réelle, et sans aucune lumière, cela peut être une situation effrayante et dangereuse.

Une grande torche avec des piles de rechange ou une torche à manivelle qui ne nécessite pas d'alimentation par piles devrait certainement faire partie des éléments essentiels de votre kit de dépannage.

Vêtements chauds et couvertures

Les automobilistes se sentent souvent plus à l'aise de conduire sans manteau épais, mais vous devriez quand même voyager avec un dans la voiture.

Une panne peut signifier une longue attente sans chauffage, il est donc judicieux d'avoir des vêtements chauds pour s'envelopper :un grand manteau, des gants, un pull de rechange, un bonnet et des gants.

Pas seulement pour le conducteur non plus. Assurez-vous que tous les passagers ont des vêtements chauds qu'ils peuvent enfiler pour rester à l'aise par temps glacial.

Veste haute visibilité

Les vêtements haute visibilité ne vous garderont pas nécessairement au chaud, mais si vous devez laisser le véhicule dans l'obscurité, il est essentiel que vous puissiez être vu par les autres automobilistes.

L'un d'entre eux pourrait en fait vous sauver la vie et devrait certainement être inclus comme l'un des articles d'urgence les plus importants à conserver dans votre voiture.

En fait, un vêtement de veste haute visibilité est requis par la loi dans certains pays européens, dont la France et l'Espagne.

Bottes avec une bonne adhérence

Vous devez toujours conduire avec des chaussures adaptées, mais également garder des bottes dans la voiture pendant l'hiver pour des raisons de sécurité.

En cas de neige abondante et de conditions glissantes, vous devez porter des bottes appropriées avec une forte adhérence si vous prévoyez de sortir du véhicule.

Une alternative ou un supplément supplémentaire pourrait être des poignées à neige à glisser sur les chaussures. Dans tous les cas, des chaussures qui vous empêchent de glisser sont nécessaires.

Trousse de premiers secours

N'oubliez pas une trousse de premiers soins dans une liste de contrôle de conduite hivernale pour faire face aux blessures mineures.

Il existe une norme nationale pour les premiers secours dans les véhicules à moteur, conçue par la British Standards Institution (BSI).

Une petite trousse de premiers soins doit comprendre des lingettes nettoyantes stériles, des pansements lavables de tailles assorties, des pansements, des ciseaux, des gants en nitrile sans poudre et un écran facial de réanimation Revive-Aid - ou un produit similaire.

Bien sûr, avoir une trousse de secours dans la voiture est une bonne pratique à tout moment de l'année.

Câbles de démarrage

Des batteries déchargées ou déchargées peuvent arriver à n'importe quelle voiture, quel que soit son âge et à tout moment, mais par temps froid, de tels problèmes sont beaucoup plus susceptibles de se produire.

Ayez toujours un ensemble de câbles de démarrage ou de câbles de démarrage dans la voiture, ce qui aidera à remettre la batterie en marche et à faire avancer la voiture - que vous receviez l'aide d'un autre automobiliste de passage ou une récupération en bordure de route du RAC.

Lisez nos conseils sur la façon de démarrer une voiture de plusieurs façons.

Bidon de carburant vide

Certaines pannes ne sont pas dues à une batterie déchargée, à une panne de moteur ou à un problème mécanique.

Parfois, votre voiture s'arrête simplement - et de manière agaçante - parce qu'elle est à court de carburant.

Ceci est évidemment facilement résolu à condition que vous puissiez trouver votre chemin jusqu'à une station-service, et une fois là-bas, vous aurez besoin d'un bidon pour faire le plein de carburant.

Nourriture et boisson

La perspective d'être abandonné au bord de la route pendant des heures dans de mauvaises conditions météorologiques est sombre - si vous avez faim, cela peut être bien pire.

Si vous avez des enfants dans la voiture, c'est doublement pire !

La nourriture et les boissons doivent certainement être considérées comme des éléments essentiels du kit de dépannage, avec une grande bouteille de thé chaud, de café, de chocolat chaud ou de soupe en haut de la liste.

Pelle

Dans la neige profonde - par exemple si vous conduisez sur des routes plus petites qui peuvent être relativement non traitées - il peut être trop facile pour les roues d'un véhicule de se coincer.

Une pelle peut vous aider à vous sortir littéralement d'un tel problème. si l'espace de coffre est limité, pourquoi ne pas acheter un modèle pliable ?

Deux panneaux d'avertissement réfléchissants

Un panneau d'avertissement réfléchissant est une exigence légale dans de nombreux pays européens.

Il se présente généralement sous la forme d'un triangle et sert à avertir les autres automobilistes que votre véhicule est en panne afin d'éviter les collisions.

Vous en avez besoin de deux; un à positionner devant la voiture et le second à l'arrière.

Idéalement, le support du panneau sera solide afin qu'il ne soit pas facilement soufflé et la qualité réfléchissante le rend visible dans l'obscurité.

Les panneaux doivent être au moins à 45 mètres - soit 147 pieds - derrière la voiture, cependant, le code de la route conseille de ne jamais les utiliser sur les autoroutes.

Un atlas routier

Oui, même en ces temps modernes avec les systèmes de navigation par satellite, il y a toujours de la place dans une voiture pour un atlas routier sur papier en cas de déviation ou de perte.

Il est également possible qu'à la suite d'une batterie déchargée, tous les appareils électriques soient hors service et même après le retour de la voiture sur la route, vous préférerez peut-être les garder éteints.

Lunettes de soleil

Le faible soleil d'hiver peut sérieusement affecter la visibilité du conducteur, créant un éblouissement qui rend difficile la vision de la route. Assurez-vous toujours d'avoir une paire de lunettes de soleil à portée de main.

Chargeur de téléphone embarqué et chargeur de batterie portable

Une panne n'est pas le moment où votre téléphone portable tombe en panne, c'est pourquoi un chargeur de voiture doit toujours être conservé dans la voiture.

Si vous êtes en panne, un chargeur de batterie portable pourrait également être le bienvenu.

Et si vous tombiez en panne quelque part sans signal téléphonique ?

Si vous êtes sur l'autoroute, vous devrez localiser le téléphone d'urgence le plus proche.

Sur les routes plus calmes, évaluez la situation - il peut s'agir de marcher jusqu'à la maison la plus proche ou de rester assis et d'attendre qu'un automobiliste qui passe s'arrête et aide.

Clé d'écrou de roue de blocage

Ces clés sont conçues pour s'assurer que votre roue et vos alliages ne peuvent pas être volés. Cependant, ils sont également utilisés pour changer votre roue ou vos pneus suite à un problème.

Cet outil cylindrique en métal a une forme hexagonale qui sert à retirer ou à serrer les écrous de roue.

Les clés d'écrou de roue antivol sont conservées dans un petit sac ou une boîte à l'intérieur de votre véhicule. Normalement, ils sont rangés sous la roue de secours dans le coffre ou dans votre boîte à gants. Dans certains modèles de voitures, le sac ou la boîte est rangé sous l'un des sièges.

Assurez-vous de savoir où ils se trouvent, car il vous sera demandé de les remettre à un mécanicien après une panne afin qu'il puisse essayer de résoudre le problème avec votre voiture.

Comment conduire en hiver - conseils supplémentaires

  • Un guide complet pour conduire en toute sécurité dans la neige
  • La voiture ne démarre pas par temps froid ? – Causes possibles et conseils de prévention
  • Meilleurs conseils pour les voitures par temps de froid extrême – Solutions maison à essayer

Lorsqu'il s'agit de conduire en hiver, la préparation est essentielle. Avant d'entreprendre un long voyage, il vaut la peine d'effectuer une série de vérifications sur votre voiture pour vous assurer qu'elle est équipée pour la conduite et en bon état. Cela pourrait même valoir la peine de réserver votre voiture pour un service dans votre garage local.

Comme indiqué dans ce guide 10 façons de prévenir une panne en hiver, nous préférons empêcher nos membres de tomber en panne plutôt que de les laisser bloqués au bord de la route.

Nos conseils incluent la vérification que la voiture a suffisamment de carburant pour le trajet prévu, que les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement sont remplis, que les pneus sont à la bonne pression et que tous les feux fonctionnent correctement.

Les niveaux de lave-glace doivent également être complétés, et c'est aussi une bonne idée de prendre du liquide lave-glace de rechange au cas où les conditions de conduite signifieraient que l'écran aurait besoin d'être nettoyé plus que d'habitude.

Soyez prêt, soyez bien équipé, conduisez de manière responsable et restez en sécurité sur les routes en hiver.

Assurez-vous de souscrire une assurance dépannage cet hiver

Si vous recherchez une tranquillité d'esprit totale cet hiver, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à l'assurance dépannage RAC, à l'assurance dépannage camionnette ou à l'assurance dépannage entreprise dès aujourd'hui. Notre couverture vous assurera d'être protégé que votre véhicule tombe en panne sur le bord de la route ou à votre domicile. Nous pouvons également vous fournir une assistance de garage et des options de transport alternatives pour que vous puissiez continuer votre voyage.

Vous êtes tombé en panne sans couverture ? En savoir plus sur ce qu'il faut faire ici.

Si vous prévoyez de conduire en Europe, notre produit d'assurance dépannage européen sera le plus adapté à vos besoins.