Que faire si votre voiture surchauffe

Les journées caniculaires de l'été approchent, et avec les températures élevées et le pompage de votre courant alternatif, votre voiture peut être plus susceptible de surchauffer, envoyant la jauge de température de votre voiture (et votre tension artérielle) hors des graphiques. Si vous êtes sur l'autoroute, au milieu de nulle part ou coincé dans une circulation dense et que votre voiture surchauffe, vous vous demandez peut-être quelles sont vos options.

Voici quelques étapes à suivre pour retirer votre voiture de la route en toute sécurité, jusqu'à votre garage ou votre destination finale.

Ne laissez pas l'aiguille remonter dans le rouge.

Cela pourrait causer plus de dégâts que ce qui est déjà fait. Bien que cela puisse être inconfortable, essayez d'allumer le chauffage; cela peut aider à réduire la température du moteur. Si vous pouvez maintenir la température juste au-dessus de la mi-course, vous pouvez continuer à conduire jusqu'à un garage ou votre destination.

Détendez-vous.

Si l'aiguille continue de se rapprocher de la marque rouge, tirez la voiture et laissez-la refroidir autant que possible. Si la température semble mettre du temps à atteindre les limites supérieures, vous pouvez conduire la voiture par étapes jusqu'à ce que vous arriviez dans un garage.

Ne retirez pas le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud.

Le bouchon est sous une certaine pression, et si cette pression est relâchée trop rapidement, du liquide de refroidissement chaud et de l'eau s'échapperont, ce qui pourrait causer des brûlures. Attendez que le moteur soit proche de la température ambiante. Lorsque vous le pouvez, ajoutez lentement et en toute sécurité de l'eau ou du liquide de refroidissement. N'oubliez pas :dans les voitures plus anciennes, il est conseillé d'emporter un gallon d'eau ou de liquide de refroidissement prémélangé dans le cadre de votre kit de dépannage.

Vérifiez sous la voiture pour une fuite de liquide de refroidissement.

Vous pouvez voir du liquide de refroidissement couler, ou une humidité importante, ou la fuite peut être plutôt petite si le liquide de refroidissement a été perdu sur une longue période de temps. Si la fuite de liquide de refroidissement est importante, faire appel à une dépanneuse sera la meilleure solution. Avec une fuite plus petite, faire le plein de liquide de refroidissement peut vous permettre de ramener la voiture dans un garage, à la maison ou au moins hors de la route.

S'il n'y a pas de fuites visibles et si le liquide de refroidissement apparaît au niveau approprié, alors le problème de surchauffe est probablement de nature mécanique. Le thermostat pourrait être bloqué en position fermée, ne permettant pas au liquide de refroidissement de s'écouler vers le radiateur. Peut-être que la pompe à eau a cessé de fonctionner, ou peut-être que le joint de culasse fuit, laissant les gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement. Dans tous ces cas, la meilleure solution serait de faire appel à une dépanneuse.

N'oubliez pas :l'idée ici est d'éviter d'endommager la voiture avec une surchauffe prolongée et sévère. Personne n'aime attendre - ou payer - pour la dépanneuse, mais soyez intelligent. Si vous pouvez maintenir la température à un niveau proche de la moitié de la jauge, il est possible d'amener la voiture à un endroit (autre que le bord de la route) en toute sécurité.

Si vous avez besoin que votre véhicule soit réparé par un professionnel digne de confiance, essayez Openbay. Il s'agit d'un service gratuit qui vous aide à trouver, réserver et payer rapidement et facilement des services automobiles.