Dois-je acheter des pneus hiver ? Avantages, inconvénients et coûts expliqués

Nous expliquons ici les avantages et les inconvénients de l'installation de pneus d'hiver sur votre voiture et s'il est plus coûteux ou plus rentable de les utiliser.

Pluie, feuilles mouillées, neige, verglas :l'hiver apporte son lot de dangers. Monter des pneus d'hiver sur votre voiture améliore la sécurité de conduite, mais seulement dans certaines conditions. Tout d'abord, que font-ils exactement et vous conviennent-ils ?

Que sont les pneus hiver ?

Les pneus d'hiver sont conçus pour offrir une traction et une adhérence optimales par temps froid. Ils ont un composé plus doux, ainsi que des rainures plus profondes et des coupes étroites - appelées lamelles - intégrées dans la bande de roulement. Ces caractéristiques aident à disperser l'eau/la neige et permettent au caoutchouc de se déplacer, améliorant ainsi le contact avec la route.

Vous pouvez identifier un pneu d'hiver par le symbole du flocon de neige sur le flanc. Notez que les pneus sans le symbole du flocon de neige mais marqués "M+S" (boue et neige) ne sont pas nécessairement des pneus d'hiver appropriés.

Quels sont les avantages des pneus hiver ?

Les pneus d'hiver fonctionnent mieux à des températures inférieures à 7 °C. En effet, ils surpassent les pneus « été » conventionnels en termes de traction, d'adhérence en virage et de freinage dans de telles conditions, qu'il y ait de la neige ou de la glace.

Tyresafe, une organisation caritative indépendante de sécurité routière, a testé l'efficacité des pneus d'hiver.

Il a trouvé que :

(Si vous regardez sur un smartphone, tournez-vous sur le côté pour voir le tableau)

Distances d'arrêt
Température/condition Pneus été Pneus hiver
20 degrés C 65,3 m 67 mois
5 degrés C 70,5 m 65,7 millions

Sur la neige, l'écart se creuse considérablement, car les lamelles des pneus hiver offrent de l'adhérence même lorsque la bande de roulement est recouverte de neige molle. Dans de telles conditions, une voiture à deux roues motrices avec des pneus d'hiver est invariablement plus sûre qu'un 4x4 avec des pneus d'été.

EN SAVOIR PLUS :Que signifient vos étiquettes de pneus ?

Combien coûtent les pneus d'hiver ? Puis-je économiser de l'argent ?

Le prix des pneus d'hiver varie considérablement en fonction de votre voiture et de la taille des roues. En moyenne, ils sont légèrement plus chers qu'un pneu été équivalent au Royaume-Uni.

Cependant, même si le coût de quatre pneus d'hiver est important - surtout si vous achetez également un jeu de « roues d'hiver » pour éviter d'en changer deux fois par an - n'oubliez pas que vos pneus d'été dureront plus longtemps en conséquence. Ainsi, bien que vous ayez une dépense initiale assez élevée, le coût à long terme des pneus d'hiver est relativement faible.

Cela dit, vous devrez peut-être également payer pour le stockage dans un "hôtel Tyre" si vous ne disposez pas d'un garage ou d'un abri adapté. ATS Euromaster, par exemple, facture 7,50 £ par pneu et par saison.

L'installation de pneus d'hiver ne devrait pas affecter votre assurance automobile, mais cela vaut la peine de vérifier auprès de votre fournisseur.

Le fournisseur auprès duquel vous achetez le pneu les installera généralement pour vous.

Pour un aperçu plus général de l'ensemble du processus d'achat de pneus, lisez notre guide complet sur l'achat de pneus.

Quelle est la loi sur les pneus hiver ?

Les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires au Royaume-Uni. Seul un petit pourcentage de conducteurs choisissent de les installer, dont beaucoup vivent dans des régions plus reculées, telles que les Highlands écossais.

C'est une autre histoire dans une grande partie de l'Europe continentale, cependant. En Suède, par exemple, les pneus hiver sont obligatoires de début décembre à fin mars. Et en Autriche, ils doivent être installés entre le 1er novembre et le 15 avril, sous peine d'une amende de 5 000 €.

Vérifiez toujours les directives locales avant de voyager afin de rester légal et en sécurité.

Quelles sont les alternatives aux pneus hiver ?

Si vous êtes préoccupé par le coût initial des pneus d'hiver, envisagez plutôt un ensemble de chaussettes à neige ou de chaînes à neige. Les chaussettes à neige sont des housses en tissu à haute adhérence qui s'adaptent sur les roues motrices de la voiture, tandis que les chaînes à neige sont une alternative en acier plus résistante (mais plus difficile à installer).

Pour découvrir les avantages et les inconvénients et comment installer des chaînes à neige et des chaussettes à neige, visitez notre page de conseils de conduite dans la neige.

Ni l'un ni l'autre ne remplacent directement les pneus d'hiver, car ils ne peuvent pas être utilisés sur des routes sans neige. Mais ils peuvent offrir la tranquillité d'esprit et un moyen de sortir d'une situation glissante.

Plus de conseils sur les pneus

Plus de conseils d'hiver