Est-il illégal de conduire avec de la neige sur votre voiture ?

Vous êtes en retard pour un engagement ou vous avez simplement besoin faire un saut aux magasins dans la voiture – mais c'est couvert de neige et de glace.

En fin de compte, vous avez besoin d'une vue dégagée sur la route avant de partir, vous ne pouvez pas faire de raccourcis.

Aux yeux de la loi, vous devez déblayer cette neige avant de partir.

La loi

Il n'y a pas de code de la route qui dit qu'il est illégal de conduire avec de la neige sur votre voiture.

Cependant, le code de la route stipule que si vous conduisez dans des conditions météorologiques défavorables, vous devez, conformément à la loi, être en mesure de voir à travers chaque panneau de verre de votre véhicule.

Ceci est soutenu par la section 41D du Road Traffic Act 1988, ce qui signifie qu'il est obligatoire d'avoir une vue dégagée de la route devant vous avant de partir.

Le non-respect de cette consigne peut entraîner une amende, mais plus important encore, votre vie, celle de vos passagers et celle de ceux qui vous entourent peuvent être mises en danger.

Cela signifie également que votre pare-brise est dégivré à l'extérieur et complètement désembué à l'intérieur.

COMMENT :Dégivrer votre pare-brise sans encourir d'amende

COMMENT :désembuer votre pare-brise en un temps record

De la neige sur votre toit ?

En ce qui concerne la neige sur le toit, même si, encore une fois, il n'y a pas de loi stipulant qu'il est illégal de conduire avec de la neige sur votre toit, si elle tombe sur votre pare-brise pendant que vous conduisez ou vole sur la trajectoire d'une autre voiture, vous pourriez être pénalisé pour des infractions telles que "conduite sans considération" ou "utilisation d'un véhicule à moteur dans un état dangereux" - encore une fois, cela ne vaut pas le risque.

Même si vous ne faites qu'un trajet de deux minutes, en ne nettoyant pas soigneusement votre voiture de la neige, de la glace ou de la condensation - y compris toutes les fenêtres, les lumières et même tout ce qui pourrait tomber sur le chemin d'un autre automobiliste - vous brisez le la loi et vous exposer à une altercation avec la police.

Cela signifie essuyer complètement la neige ou le givre de chaque fenêtre (un coup rapide avec une carte de crédit ou un boîtier de CD ne suffit pas !).

Utilisez un grattoir et un dégivreur appropriés. Cela peut coûter quelques euros, mais cela fonctionne et vous fera gagner du temps.

À quoi d'autre n'auriez-vous peut-être pas pensé ?

Désembuage

En plus de déneiger avant de partir, vous devez, conformément à la loi, également désembuer toutes les vitres afin que vous puissiez bien voir par elles - pour savoir comment le faire de la meilleure façon, visitez notre comment désembuer votre pare-brise en double- page de temps rapide.

Assurance

En plus des implications juridiques de ne pas pouvoir voir clairement par la fenêtre, si vous êtes impliqué dans un accident, cela pourrait signifier que vous êtes en faute et si votre compagnie d'assurance automobile trouve que vous étiez en faute en négligeant de bien préparer votre véhicule. , ils pourraient potentiellement retenir un paiement. Il en va de même pour l'assurance automobile temporaire et l'assurance apprenti conducteur.

Lumières et assiettes

De plus, c'est aussi la loi que tous les feux et plaques d'immatriculation soient clairement visibles.

Dans la lumière grise et trouble qui accompagne souvent la conduite dans des conditions hivernales, il est conseillé de conduire avec vos feux de position ou vos feux de croisement allumés afin que les autres conducteurs puissent vous voir.

Sans cela, ils pourraient vous manquer alors qu'ils sortent d'une route secondaire, entraînant les mêmes conséquences que ci-dessus.

Pendant l'hiver, vous utiliserez davantage vos phares car vous conduirez plus souvent dans des conditions plus sombres.

Il est important de vérifier que tout fonctionne et de remplacer ceux qui ne fonctionnent pas.

Regardez notre vidéo rapide expliquant comment procéder ci-dessous

Miroirs

Pour les mêmes raisons, il est impératif que tous vos rétroviseurs soient dégagés et désembués, ainsi que la surface vitrée de votre véhicule. Ne soyez pas tenté de démarrer avant que votre vision ne soit dégagée à 100 %.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous vous exposez à une amende de 60 £ et à trois points de pénalité sur votre permis, au pire au titre des délits de conduite imprudente ou inconsidérée.

Pour plus de conseils, visitez notre page sur la conduite en hiver.