Vous l'avez vu dans des films. Vous l'avez vu dans des émissions de télévision. Vous avez peut-être même vu votre meilleur ami le faire sur une voie ferrée surélevée. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle est la bonne façon de sauter une voiture ? Et comment ne pas se retrouver dans un désordre empilé le long de la route ? Ne cherchez pas plus loin car la Team O'Neil Rally School est là pour vous initier à l'art de la voltige automobile.
Sauter une voiture n'est pas exactement la méthode simple proposée dans les séries The Dukes of Hazzard, Fast and the Furious ou Gymkhana. Vous ne pouvez pas simplement vous attacher, viser droit et enterrer l'accélérateur jusqu'à ce que vous ressentiez cette sensation brillante de force g négative. Si vous le faites, il est peu probable que les choses aillent dans votre sens ou celui de la voiture. Il est préférable de comprendre la dynamique qui entre dans le bon saut d'une voiture comme feu le grand Colin McRae - il y a une raison pour laquelle il a son propre saut en WRC.
Avant de vous donner un bref aperçu des meilleures pratiques pour sauter une voiture, vous ne devriez vraiment le faire que sur un parcours fermé, un sentier et avec l'équipement de sécurité approprié. J'ai compris? Bien.
Le plus gros point à retenir de la vidéo du didacticiel de Team O'Neil est de ne pas freiner ou lever l'accélérateur juste avant la crête du saut. Cela fera plonger le nez de la voiture et vous passerez une mauvaise journée, et plus que probablement coûteuse. Ce qui se passe lorsque vous soulevez ou freinez avant la crête, c'est que l'élan de la voiture pendule vers l'avant lorsque vous perdez de la vitesse. Le nez de la voiture penche vers le bas et les résultats peuvent aller de "aïe, ça m'a fait mal au cou" à "comment ai-je fini sur le toit?"
Selon les instructions de l'équipe O'Neil, une pression constante de l'accélérateur est votre meilleur ami, mais il est également utile de l'essayer plusieurs fois à des vitesses plus lentes afin de gagner en confiance et de comprendre comment se sent une voiture volante. Il n'y a pas beaucoup d'analogues dans votre trajet quotidien. Comme toute forme de sport automobile ou de conduite technique, il faut un certain temps pour apprendre la compétence, mais avec de la pratique et un encadrement utile, vous pouvez vous aussi vivre vos fantasmes de chasse au cinéma.
Bien qu'il y ait un peu plus d'instructions dans la vidéo ci-dessous, nous vous recommandons fortement de prendre quelques cours, peut-être même à l'équipe O'Neil qui a un excellent programme de rallye. C'est vraiment une compétence qui s'apprend le mieux avec la tutelle aidante de professionnels dans un environnement sûr. Bon saut.