Les essuie-glaces sont une petite chose si simple sur le devant de votre pare-brise qu'il peut être facile de sous-estimer leur importance, jusqu'à ce que vous soyez coincé dans une tempête de pluie. Par mauvais temps, la seule chose qui peut garder une vue dégagée sur la route, ce sont les fines bandes de caoutchouc qui raclent l'humidité. C'est pourquoi il est important de savoir une ou deux choses sur les essuie-glaces qui peuvent faire la différence entre rester sur la route ou la perdre de vue. Voici tout ce que vous devez savoir pour apprécier, utiliser et entretenir les balais d'essuie-glace.
Nous avons tous vu et utilisé des essuie-glaces. Si vous avez déjà été coincé dans une grosse pluie ou une tempête de neige qui prend rapidement le dessus sur le pare-brise, vous avez vu à quel point un essuie-glace est important. Tout comme les phares, les feux arrière, les ceintures de sécurité et d'autres dispositifs de sécurité, les essuie-glaces gardent la voiture en toute sécurité sur la route lorsque le temps n'est pas coopératif.
Les essuie-glaces ne sont rien de plus qu'un long cadre métallique avec un bord en caoutchouc qui entre en contact avec le verre. Plusieurs personnes sont créditées d'avoir inventé le concept, mais l'inventeur américain Mary Anderson détient le mérite d'avoir introduit le premier essuie-glace fonctionnel en 1903. Les essuie-glaces que nous connaissons et utilisons aujourd'hui, cependant, sont apparus en 1923 avec l'invention des essuie-glaces intermittents par Raymond Anderson. . Cela permettait aux essuie-glaces de se déplacer d'avant en arrière sur le pare-brise à différentes vitesses, en fonction des conditions météorologiques et des besoins du conducteur.
De nos jours, il existe un certain nombre de modèles et de tailles d'essuie-glaces différents. La plupart d'entre eux ont la même forme et la même forme de base, mais les entreprises sortent chaque année des matériaux différents. De nombreux essuie-glaces sont également conçus pour fonctionner dans des conditions légèrement différentes, car il faut des conceptions différentes pour faire face à la glace, à la pluie, à la neige et aux débris. La grande majorité des essuie-glaces, cependant, ont tendance à être d'usage général.
Les essuie-glaces généraux fonctionnent pour toutes les saisons, mais si vous vivez dans une région où la neige est constamment mauvaise, les essuie-glaces spécialisés sont préférables. Les essuie-glaces spécialisés ont des caractéristiques de conception uniques telles que des bords en caoutchouc plus larges, des formules de matériaux uniques pour résister aux températures froides, et plus encore. Le bon essuie-glace spécialisé peut nécessiter quelques essais et erreurs pour être trouvé ou peut simplement devenir une préférence personnelle après avoir vu ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vos besoins.
À l'époque, les essuie-glaces étaient déplacés manuellement à l'aide d'un levier. Bien que votre bras obtienne un excellent entraînement avec cette conception, les résultats ne seraient pas tout à fait ceux auxquels vous êtes habitué avec les essuie-glaces électriques d'aujourd'hui. Avec l'une ou l'autre méthode, cependant, les résultats sont relativement les mêmes :l'essuie-glace racle l'eau et les débris sur la vitre pour que la vue redevienne claire.
Les essuie-glaces fonctionnent uniquement par la force. Le bord d'essuie-glace entre en contact avec le verre, créant une barrière pour empêcher les objets de s'échapper sans endommager le verre en dessous. La conception du bord fonctionne généralement mieux dans une seule direction. Le bord attrapera l'humidité ou les débris lorsqu'il s'essuiera vers le bord extérieur du pare-brise. Cela déplace ou projette tout pour que la vue reste aussi claire que possible.
L'efficacité réelle des essuie-glaces dépend de la qualité de la lame (surtout du bord en caoutchouc) et de la vitesse d'essuyage. Pour la vitesse, c'est là que l'invention des pales intermittentes ou à vitesse variable a augmenté l'efficacité globale des pales. Il n'y a pas une seule vitesse qui soit parfaite pour toutes les conditions météorologiques. En fait, la vitesse et la quantité de pluie à elles seules poseraient des problèmes aux essuie-glaces s'ils n'avaient pas un moyen d'ajuster leur propre vitesse.
Chaque fois qu'un balai d'essuie-glace essuie, le verre est théoriquement exempt d'eau et de débris. Jusqu'à la prochaine lingette, cependant, plus d'eau et de débris recommenceront probablement à s'accumuler sur le verre. Plus un essuie-glace se déplace rapidement, plus il peut essuyer à un moment donné. En cas de fortes pluies, par exemple, une vitesse plus élevée est nécessaire pour garder le verre aussi clair que possible.
Vous n'avez généralement pas à vous soucier du fonctionnement des essuie-glaces, car vous pouvez simplement tenir pour acquis qu'ils se déplaceront lorsque vous les activerez. Cependant, connaître la mécanique peut vous aider à diagnostiquer les problèmes potentiels et peut-être même à y remédier si vous avez les compétences, les outils et l'expérience nécessaires pour travailler sur vos propres véhicules. À tout le moins, vous aurez une meilleure idée de la recherche de pièces de rechange ou de la mise à niveau d'un mécanicien en moins de temps, ce qui vous fera économiser de l'argent.
Comme les manivelles ne sont plus utilisées, cela signifie que tout est fait électriquement pour déplacer les essuie-glaces. Il faut beaucoup de force pour que les deux paires se déplacent ensemble, surtout à grande vitesse. C'est pourquoi une combinaison d'un moteur électrique, d'un engrenage et de certaines liaisons fait que tout fonctionne sans même que vous vous en rendiez compte lorsque vous conduisez la voiture.
La force est générée par un petit moteur électrique. Le moteur se fixe à un engrenage, qui se fixe à une came, qui se fixe à certaines tiges, qui se fixent aux essuie-glaces eux-mêmes. Malgré la complexité de la configuration, le système d'essuie-glace d'une voiture moyenne est en fait assez simple, surtout si vous le comparez à des systèmes contrôlés par ordinateur qui reposent sur un certain nombre de pièces automobiles spécialisées. Cela signifie que les pièces sont généralement faciles à réparer ou à remplacer.
L'engrenage et la came sont l'endroit où tout se réunit avec le système d'essuie-glace. L'ensemble peut multiplier la force, ou le couple, du moteur et ralentir sa vitesse pour générer le mouvement réel des balais d'essuie-glace. Au sein du moteur électrique, un simple circuit électrique contrôle la puissance appliquée aux balais d'essuie-glace. Lorsque la puissance est envoyée aux pales, elles bougent. Sans électricité, ils s'assiéront dans une position de repos le long de l'arc de leur trajectoire de déplacement, généralement au bas du pare-brise. Certaines bielles et liaisons maintiennent les deux essuie-glaces en mouvement ensemble, de sorte que tout est contrôlé à partir d'une partie centrale.
La plupart des essuie-glaces modernes se déplacent en tandem les uns avec les autres. Le système tandem crée un certain chevauchement entre les deux bras, ce qui facilite l'évacuation de l'eau et des débris du milieu du pare-brise. D'autres modèles de mouvement sont également courants avec les véhicules plus anciens. Les systèmes opposés, par exemple, ont des points de pivot aux coins du pare-brise et se déplacent dans des directions opposées. Quelques types de véhicules - et la plupart des balais d'essuie-glace arrière pour la lunette arrière - utilisent un bras unique positionné au centre sous la vitre.
Presque tous les balais d'essuie-glace ont la même conception de base :un cadre en métal avec un bord en caoutchouc et un point de pivot. Différents fabricants utilisent différents matériaux, tailles et formes dans cette conception, il peut donc être utile de savoir comment chaque pièce fonctionne dans la conception plus large et comment différentes formes ou matériaux peuvent avoir un impact sur l'efficacité de l'essuie-glace.
La partie principale d'un balai d'essuie-glace est le cadre. Le cadre est attaché au bras et a souvent un point de pivot pour incliner la lame contre le pare-brise lorsqu'il se déplace. L'aluminium est le matériau de cadre le plus traditionnel car le métal est durable mais léger et ne rouille pas. Une couche de peinture, cependant, est courante juste pour une protection supplémentaire et pour s'adapter à l'apparence du véhicule. Côté taille, vous trouverez des cadres entre 10 et 30 pouces de longueur, 20 à 22 pouces étant la norme pour la plupart des véhicules.
La partie importante d'un balai d'essuie-glace est le bord en caoutchouc. Le bord entre en contact avec la surface du verre, formant une barrière lumineuse entre le cadre et la surface pour écarter les objets. Le matériau en caoutchouc a tendance à varier d'un fabricant à l'autre et d'un type à l'autre. Les caoutchoucs composites, par exemple, peuvent être fabriqués avec plus de souplesse et de souplesse. Les caoutchoucs plus durs et naturels sont également courants.
Le bord de la lame se connecte au cadre via plusieurs points appelés points de pression. Ces petits bras maintiennent non seulement le bord en place, mais maintiennent également la pression sur le caoutchouc pour préserver le contact entre le caoutchouc et le verre. De nombreuses lames incluent également une bande métallique appelée le cadre de la lame qui a des fentes et des trous pour contenir des lames de rechange si nécessaire.
Au-delà de la lame elle-même, il y a plusieurs petites pièces en acier galvanisé (pour la protection contre la rouille) et d'autres types de caoutchouc pour garder le tout étanche. Le moteur électrique qui entraîne les pales a tendance à être fixé dans un boîtier métallique avec des fils électriques et un faisceau de câbles pour connecter le système aux commandes à l'intérieur du véhicule. Il y a aussi une pompe de lave-glace et un tuyau pour le liquide d'essuie-glace.
Malgré toutes les différentes pièces qui composent un système d'essuie-glace, les balais eux-mêmes ont tendance à être assez fiables tout au long de leur durée de vie. Avec une utilisation régulière, vous pouvez vous attendre à ce que les lames durent environ deux ou trois ans; une utilisation plus intense ou plus fréquente de façon incohérente les mauvaises conditions climatiques peuvent les user plus rapidement. Quand ils expireront enfin, il sera temps pour une paire de remplacements.
Tous les essuie-glaces ont une durée de vie de deux à trois ans ou 1,5 million de lingettes en moyenne, mais vous pouvez prendre quelques mesures pour potentiellement prolonger cette durée de vie, surtout si vous n'utilisez pas les essuie-glaces de manière cohérente. En général, moins ils sont utilisés, plus longtemps ils resteront en bon état. Cela dit, vous devez toujours utiliser les essuie-glaces lorsque cela est nécessaire, car les balais de remplacement coûtent beaucoup moins cher que la réparation des dommages causés par l'impact.
La règle «peu utilisé, pas d'usure» des essuie-glaces a ses limites. En théorie, la seule usure d'un balai d'essuie-glace provient du frottement créé entre le verre, l'air et les pièces mobiles lorsqu'il essuie. En réalité, cependant, le simple fait d'être à l'extérieur les épuisera lentement, surtout quand il fait chaud dehors. Ainsi, bien que vous puissiez prolonger la vie, ils ne dureront pas éternellement. Vérifiez toujours l'usure des essuie-glaces lorsque vous ne les utilisez pas depuis plusieurs mois.
Cela dit, voici quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces.
Il n'est pas rare de rencontrer des problèmes de performances avec les essuie-glaces, même s'ils ne sont pas proches de leur date d'expiration. Dans de nombreux cas, ces problèmes peuvent être dus à une mauvaise installation, à des défauts de fabrication ou à l'achat des mauvais balais d'essuie-glace pour votre véhicule. Certains de ces problèmes peuvent nécessiter une lame de remplacement, mais vous pouvez généralement faire beaucoup pour résoudre les problèmes les plus courants sans dépenser plus d'argent pour de nouvelles lames.
Comme tout ce qui bouge continuellement pendant de longues périodes, les essuie-glaces ont certaines pièces, en particulier les fixations, qui doivent être serrées pour fonctionner correctement. Des attaches desserrées peuvent diminuer l'efficacité de la lame et même présenter un danger lors de la conduite à grande vitesse.
La fixation la plus courante qui se desserre est l'écrou de pivot qui maintient le bras à la transmission d'essuie-glace. Lorsque cela devient trop lâche, le bras ne bougera tout simplement pas avec la transmission lorsque le système est activé. En d'autres termes, les essuie-glaces n'essuieront pas. Parfois, vous pouvez même remarquer qu'un balai d'essuie-glace bouge tandis que l'autre oscille de haut en bas de manière synchronisée.
Having the wipers squeak as they move over the windshield is one of the most common—and most fixable—issues windshield wipers experience. While this can be a sign that the rubber edge is wearing down and that it’s time for a replacement, wiper squeaking is also caused by other issues like stiff or loose materials or poor contact with the windshield.
If the wiper blades are fairly new—within two or three years of age—it’s worth trying a few things before reaching for the replacements:
Newer blades should respond well to some of these steps. If not, or if the blades are just nearing the expiration date, you should consider replacing them.
Abnormal noises like clicks, clanks, and chattering are a sign that the rubber edge isn’t making contact with the glass. Unlike squeaking, chattering can mean the frame itself is the main issue if it’s bent, twisted, or too loose on the pivot to maintain the pressure needed against the glass. This issue can be a bit tougher to fix, but it still doesn’t immediately require a replacement:
If nothing helps, it’s time to replace your blades.
Water smearing is a sign that your blades are either old or defective. When water simply gets pushed around instead of removed, it is generally because the soft rubber isn’t maintaining the contact and pressure needed to work properly. At this point, something needs to be done since the wipers won’t actually work in bad driving conditions.
This is a harder issue to fix and is one where it may be easier just to start over with a replacement, especially if you can’t replace the edge itself.
Doesn’t look like the wipers are actually doing anything to your windshield when it’s raining? Water can be stubborn when the windshield is dirty since the extra grime prevents the moisture from running off of the glass. Rural areas and locations with high pollution are particularly susceptible to this issue, which can make driving particularly dangerous since the wipers are essentially useless.
The good news is the wipers themselves probably aren’t to blame. Instead, you have to deal with the friction the dirt creates:
This problem is rarely a sign that you need to replace your wiper blades. Generally, old or blade blades will still smear and move water around, even if they don’t completely remove the moisture from the window.
Unless you have an old-fashioned lever-controlled wiper system, your windshield wipers are susceptible to electrical issues. Loss of control can prevent the wipers from turning on or make it difficult for you to turn them off. On the electrical side of the wiper system, there are a few things that can break or wear out. When this happens, you will likely need to fix or replace the source of the problem:
While windshield wiper blades are fairly simple to maintain and even repair when minor issues arise, the entire system is complicated enough that you may need to call in a professional to get things repaired or replaced properly. The good news is repair costs tend to be smaller than other major components of a vehicle, but the costs do vary depending on the actual wiper system part and the individual mechanic or auto shop.
If you need a mechanic to repair or replace a wiper component for your vehicle, your actual cost will depend on a few different factors:
To give you a ballpark idea of some of the most common repair costs for different components of the windshield wiper system, here are a few estimates:
If you start to suspect that it’s time to replace your windshield wipers, or you can’t fix an issue with the existing ones, you’ll need to start finding replacements. The most important part of this task is finding wipers that are actually compatible with your vehicle in terms of size and attachment point. In order to get wiper blades that actually clear water and debris away, they need the proper fit.
In order to have compatible windshield wipers, you need the right type. For most vehicle types, thankfully, there is a single conventional design that uses the standard wiper blade arm and rubber edge. The arm fits into a spring-tension assembly that forces the rubber edge down onto the glass to create a good barrier.
Generally, this conventional type is meant to be replaced as a whole unit. Some older models do exist where the rubber edge itself can be replaced, but these are becoming less and less common. Thankfully, the cost of replacing the entire arm is small compared to other automotive parts. The average cost of wiper blades is around $26 to $54.
There aren’t too many different types of wiper blades to choose from, but some cars can use alternative designs to the universal design. The most common type is the beam blade, which is a wiper blade that doesn’t have a wiping blade. Instead of the external frame, the rubber edge has a steel spring inside the rubber itself. This allows it to create more uniform pressure against the glass. These are becoming more popular due to the increased performance.
Windshield wipers come in a variety of different sizes to accommodate the different windshield sizes. Larger sizes are more common for larger vehicles like trucks and SUVs. Beyond the different length, however, there usually isn’t any major differences in design or performance. As a result, it’s just important you get the right size for your vehicle.
All vehicles have a single size you will need to find to get the right windshield wipers. This information can often be found in the owner’s manual or on the manufacturer’s website. If you can’t find this information, online size finders also make it easy if you can fill in the make, model, and year of your vehicle.
Beyond the size, the most important thing about wiper compatibility is the attachment type. The way the wiper blade attaches to the pivot depends on the vehicle since different manufacturers use different attachment designs. With that said, there are three common types of attachment points you are likely to find:
The good news with the attachment end is that different designs aren’t compatible with others. As a result, it’s difficult to go wrong as long as you are familiar with the shape of the end.
Replacing your windshield wipers is one of the easiest maintenance tasks you can perform on your vehicle. Even though wiper blades tend to last a few years, it’s a good idea to get in the habit of checking the blades and replacing them if you notice any major degradation in performance. When it comes time to replace the blades, it’s also a good idea to inspect the new ones just to make sure they are in new condition.
Whether your wipers are attached to the car or just coming out of the box, the inspection process is largely the same. You will want to check the arm and rubber edges for any signs of wear, particularly cracks and tears that will prevent the arm from maintaining proper pressure on the glass. A quick visual inspection is usually enough, so here’s a quick checklist of the things to test:
Anything that looks or sounds abnormal may be a sign that the wiper blade is not working correctly. For older blades, you can try fixing the issue if it’s small or just replace the wiper itself. For new blades, don’t attach them to the car. If possible, get a new pair and return the defective ones.
Most wiper blades just slide and lock into place onto the wiper arms on the vehicle. Different manufacturers and wiper types have different attachment designs—largely for different vehicles—so the exact installation process may be different. For the specifics of attaching and detaching the wiper blades, consult the user manual.
For any wiper, however, here are the basic steps to getting the wipers replaced:
The arms should be tight in the attachment, applying pressure onto the glass throughout the entire stroke. If everything looks and sounds okay, you have successfully replaced the wipers.
A. Since the average lifespan of windshield wipers is two to three years, you can use this as the maximum amount of time you should wait before changing them out. Replacing them sooner can be good if you live in an area with frequent weather that requires the use of wipers since continuous use will wear them more quickly. In these areas, we recommend inspecting the wipers every three or six months—at least before the start of the spring and summer reasons—to see if they need to be replaced.
A. Not long at all. Most windshield wipers are designed to come on and off of the vehicle quickly, although this will depend on the attachment design. There is also a short learning curve if you haven’t used a specific attachment design, so be ready for a little trial and error before you are quick with the swapping.
A. Most cars are designed to use conventional blades by default. Since this is the most common type of windshield wiper blade, you are likely already driving a vehicle that uses the style. If you drive a vehicle that has beam blades, however, you probably can’t switch over to beam blades because the attachment style is different.
A. If your car was designed to use an original equipment manufacturer (OEM) conventional blade, you most likely can use beam blades as well if you want. Some people find beam blades to be better in terms of performance, but this is more of a subjective thing than a clear advantage. Since they are more expensive, we recommend sticking with conventional wiper blades due to the reliability and cost savings.