9 options de protection de sol de garage classées du meilleur au pire

Peut-être avez-vous vécu dans la même maison pendant de nombreuses années et avez-vous été témoin de la détérioration progressive de la durabilité et de l'apparence du sol de votre garage.

Ou peut-être avez-vous récemment déménagé dans une nouvelle maison. Il est fort probable que le constructeur de maisons ait laissé un sol de garage avec le strict minimum en termes de résistance et d'attrait visuel de la surface.

Dans les deux cas, il est maintenant temps de penser à améliorer le niveau de protection du sol du garage dans l'une des pièces les plus sollicitées de votre maison.

Pourquoi la protection du sol du garage est si importante

Les planchers de garage en béton prennent une raclée.

En plus de la circulation quotidienne des véhicules et des piétons, ils sont exposés à la saleté et à la poussière, à la graisse, aux fluides automobiles et aux déversements de produits chimiques ménagers, aux pneus chauds et au sel de voirie. Et n'oublions pas l'humidité apportée dans les garages par la pluie et la neige.

Les fluctuations de température exercent également une pression sur un sol en béton, car il se contracte lorsqu'il fait plus froid et se dilate lorsqu'il fait plus chaud.

C'est beaucoup votre sol doit durer.

Au fil des années, un sol de garage qui n'a pas été entretenu commencera à montrer son âge en présentant l'un de ces défauts de surface :

  • fissures
  • taches dues à des déversements, des fuites et des efflorescences (une substance poudreuse blanche causée par des dépôts de sel minéral)
  • piqûres (lorsqu'une surface se dégrade et présente de nombreuses petites indentations)
  • une couleur de surface inégale
  • écaillage (lorsqu'une surface en béton s'effrite ou s'écaille)

Avec tant de choses dans votre routine quotidienne susceptibles de causer l'usure d'un sol de garage, pourquoi ne pas commencer à donner un peu d'attention au sol de cet espace domestique occupé ?

Classement des meilleures et des pires options de protection de sol de garage

Nous avons dressé une liste de neuf options de protection de sol de garage vers lesquelles les propriétaires se tournent généralement lorsqu'ils effectuent des améliorations de sol de garage.

Vous remarquerez que certains des produits au bas de la liste n'offrent pratiquement aucun avantage en matière de protection des sols.

Nous les incluons toujours car il y a beaucoup de fausses informations et de perceptions erronées sur les avantages de protection que ces produits offrent réellement.

1. Revêtement de sol polyaspartique

Si nous parlons d'options de protection du sol de votre garage, autant commencer par le meilleur - un revêtement de sol en polyaspartique.

Ce revêtement haute performance est composé de matériaux de qualité professionnelle qui sont appliqués par des professionnels qualifiés utilisant un équipement spécial pour offrir une protection de sol durable.

Contrairement à la plupart des produits de protection de sol de garage moins chers qui offrent une adhérence de surface topique moins efficace, les revêtements polyaspartiques pénètrent plus profondément dans le béton .

Cela crée un lien de fondation plus fort avec le béton, ce qui le rend plus imperméable à l'eau, aux produits chimiques et à d'autres éléments pouvant endommager le sol.

Avec sa couche de finition durable, le revêtement de sol en polyaspartique Floortex™ de Garage Living résiste aux dommages causés par les impacts et les abrasions, les produits chimiques et les marques permanentes laissées sur le sol par le "ramassage des pneus chauds".

Parce qu'un bon revêtement de sol ne s'use pas aussi vite qu'un sol en béton nu, votre garage produira également un peu moins de poussière.

Et quelle que soit la poussière c'est présent à cause de l'usure du sol et d'une utilisation quotidienne normale ne sera même pas très visible. Les revêtements de sol en polyaspartique ont des flocons colorés décoratifs diffusés sur le sol avant l'application de la couche de finition. Cela masque la poussière et ajoute une touche décorative à l'apparence intérieure de votre garage.

Un revêtement en polyaspartique offre une excellente protection du sol, est facile à nettoyer et à entretenir et améliore le décor d'un garage.

2. Revêtement de sol époxy

Si vous envisagez de faire du bricolage en ce qui concerne la mise à niveau de la protection de votre sol de garage, un kit de revêtement de sol en époxy est probablement ce que vous achèterez.

Nous les avons tous vus dans les magasins de rénovation domiciliaire. Leur boîte publicitaire promet de faire des merveilles sur le sol de votre garage et se vante de la facilité d'utilisation du produit.

Et ils promettent tout cela à un prix étonnamment bon marché. Au lieu d'être attiré par un prix plus bas, vous devriez peut-être vous demander :"Hmmm… alors, quel est le problème ?".

Le hic, c'est que si les revêtements époxy peuvent faire un travail utile en protégeant le sol de votre garage et en mettant à jour le décor de la pièce, ils sont bien en deçà des revêtements polyaspartiques dans toutes les mesures de l'apparence du revêtement et protègent le sol de votre garage.

Les matériaux de tout kit de revêtement époxy seront inférieurs aux normes par rapport aux matériaux de revêtement polyaspartique de qualité professionnelle.

L'application de tout produit de revêtement nécessite une préparation minutieuse de la surface du sol, des matériaux correctement mélangés et l'utilisation des matériaux dans un certain laps de temps.

Avec les revêtements de sol époxy et polyaspartiques, les niveaux de température et d'humidité doivent également être pris en compte. Contrairement aux revêtements polyaspartiques, les époxydes ne peuvent pas être appliqués à des températures extrêmement chaudes ou froides .

Il y a peu de place à l'erreur dans le processus de revêtement de sol, sinon vous vous retrouverez avec un sol fini visuellement insatisfaisant et ne vous offrant pas une protection complète du sol du garage. Vous devrez également revoir votre projet de revêtement de sol de garage pour des retouches ou une refonte complète plus tôt que vous ne le souhaiteriez.

Les revêtements de sol en polyaspartique nécessitent plus d'expertise et un équipement spécialisé pour être appliqués correctement, c'est pourquoi ces projets sont généralement gérés par des professionnels et coûtent plus cher. Gardez cela à l'esprit la prochaine fois qu'un kit de revêtement de sol en époxy à faible coût attirera votre attention.

3. Carreaux de sol de garage

Au lieu d'améliorer directement la surface de votre sol en béton, une autre option viable consiste à utiliser des carreaux de sol emboîtables dans le garage.

Les carreaux de sol peuvent être mieux adaptés à votre budget de mise à niveau de sol. Si vous avez des dommages au sol qui ne sont pas dans votre fourchette de prix, les carreaux de sol sont également une option rentable pour couvrir une surface peu attrayante .

Bien que les carreaux de sol ne résolvent pas réellement les problèmes de dégradation du sol du garage, ils aident à minimiser les dommages de surface supplémentaires dus à l'usure.

Les dalles de sol sont fabriquées à partir de plastique ou de matériaux en PVC plus résistants pour une durabilité accrue lorsqu'elles sont placées sur votre sol en béton.

Certains types nécessitent des adhésifs et du mortier pour être installés, mais recherchez le type beaucoup plus facile à utiliser et doté de dents imbriquées.

Outre leur rentabilité et leurs avantages en matière de protection, voici quatre autres bonnes raisons d'envisager des carreaux de sol emboîtables pour votre garage :

  • temps d'installation rapide
  • ils sont polyvalents et peuvent également être utilisés dans les sous-sols, les buanderies et les débarras
  • lorsqu'une tuile finit par être endommagée, elle est extrêmement facile à remplacer
  • créez un aspect de sol personnalisé avec différents styles et couleurs de carreaux

4. Resurfaceur de béton

L'un des produits qui apparaîtront probablement sur votre radar lorsque vous envisagerez différentes options de protection de sol de garage sont les resurfaceurs de béton.

Les resurfaceurs de béton sont constitués d'un mélange de sable, de ciment Portland, de matériaux polymères et d'additifs supplémentaires. Une truelle, une brosse ou une raclette sont généralement utilisées pour les appliquer.

La couleur gris ciment naturel du produit peut être rehaussée de pigments décoratifs pour créer un aspect de sol plus dynamique.

Les mots "resurfaceur de béton" impliquent certainement que ce produit renouvellera une surface de sol défectueuse. Ce n'est que partiellement vrai.

Conçus comme une solution plus esthétique pour les sols de garage ayant besoin d'un rafraîchissement, les avantages de protection des sols des resurfaceurs de béton sont plutôt modestes. Cela s'explique en partie par le fait que leur couche d'application est généralement assez fine par rapport à un revêtement époxy ou polyaspartique.

Les resurfaceurs de béton sont plus idéaux pour les sols présentant des dommages légers et superficiels (c'est-à-dire des fissures et des piqûres mineures). Les problèmes de sol plus importants tels que les fissures larges et profondes, l'écaillage et les piqûres étendues nécessiteraient des réparations importantes avant d'appliquer un resurfaceur dessus.

5. Revêtements de sol de garage

Les revêtements de sol de garage comme les tapis, les moquettes, les tapis de stationnement et les plateaux ont tendance à être davantage utilisés dans les climats plus froids qui reçoivent de la neige, ce qui laisse les planchers de garage mouillés et bâclés pendant l'hiver.

Ces produits peuvent aider à protéger votre sol, mais encore une fois, la protection qu'ils offrent est assez superficielle et limitée.

La fonction la plus attrayante à leur sujet (autre que leur faible coût) est qu'ils aideront à contenir l'excès d'humidité de la pluie ou de la fonte de la neige et de la glace qui est suivie par les véhicules. Cela permet de garder le sol de votre garage plus propre.

Ils devront être vidés à l'extérieur de temps en temps afin de drainer l'eau collectée. Cela peut être un peu une corvée car ils peuvent devenir lourds avec toute cette eau et être assez compliqués à déplacer.

Un gros inconvénient de ces types de revêtements de sol est que si l'eau de la piscine n'est pas vidée assez souvent, l'humidité supplémentaire peut augmenter les niveaux de condensation de votre garage. Ce n'est pas bon. Et si de l'eau collectée fuit sous le revêtement, le ciment risque d'être endommagé.

Un autre inconvénient de ces produits est que les véhicules entrant et sortant d'un garage peuvent provoquer le déplacement des revêtements et nécessiter un repositionnement. Certains modèles avec fond antidérapant seront plus stables et il peut être utile d'utiliser du ruban adhésif double face pour les maintenir ancrés.

6. Scellant de sol

Les scellants à bille sont un autre produit populaire que les propriétaires choisissent pour protéger les sols de leur garage. Ils sont peu coûteux, relativement faciles à appliquer et sont disponibles en acrylique, latex et uréthane.

Mais offrent-ils beaucoup de protection au sol ? Comme son nom l'indique, ce produit fournit un joint pour le sol qui peut le protéger des taches et des dégâts des eaux.

Cependant, les scellants ne sont pas aussi performants que les revêtements de sol polyaspartiques et époxy lorsqu'il s'agit de protéger un sol.

Ils n'adhèrent pas au béton ainsi qu'aux revêtements de qualité supérieure. Ils s'usent également plus rapidement.

Les scellants pour béton transparents ne cachent pas les imperfections des correctifs et des réparations effectuées sur le sol avant l'application du scellant. Les teintes peuvent être utilisées pour ajouter de la couleur et produire de meilleurs résultats visuels.

7. Ragréage au sol

À ce stade de notre liste, la durabilité des options de protection de sol de garage restantes diminue considérablement.

Bien sûr, la réparation d'un sol de garage à l'aide de produits de scellement et de remplissage de fissures, d'un composé de colmatage pour béton ou d'un ciment d'arrêt d'eau évite d'autres dommages aux zones de sol problématiques.

Il y a cependant quelques raisons de repenser cette "approche minimale" pour traiter les problèmes de sol de votre garage.

Tout d'abord, ces types de réparations utilisant des tubes de scellant et de mastic peu coûteux ne constituent pas une solution de réparation de sol à long terme. Ils ne durent généralement pas et devront être réexaminés dans un an ou deux.

Deuxièmement, ces types de réparations ne sont pratiques que pour les petites surfaces, et non pour tout le sol d'un garage à réparer.

Et le dernier (mais non le moindre) est la simple question d'esthétique. Les correctifs, les retouches et les réparations ponctuelles ne sont tout simplement pas propices à un bel aspect intérieur du garage, surtout lorsqu'ils ne correspondent pas à la couleur de votre sol.

Réparer les fissures du sol avec des produits de réparation n'a jamais l'air très beau et doit généralement être refait le plus tôt possible.

8. Teinture au sol

Elles ne sont pas aussi connues que les peintures pour sols, mais les teintures pour sols sont un autre produit que vous verrez et qui promet de transformer les sols de votre garage.

Ils sont choisis uniquement pour leur aspect décoratif, qui ajoute de la couleur ou même un aspect de pierre naturelle à la surface d'un sol de garage. Les taches de sol se trouvent généralement dans les types à base d'eau et d'acide.

Parce que les taches ajoutent de la couleur au sol, elles peuvent aider à masquer les imperfections de la surface. Mais en termes de protection de sol de garage, les teintures font très peu pour une surface puisqu'elles pénètrent à peine dans le béton.

Une couche de finition de scellant peut être appliquée sur le mince revêtement de surface de la teinture. Cela offre une certaine protection pour la tache et la surface du sol, et aide à faire ressortir davantage la tache.

9. Peinture sol

Les produits de peinture pour sol, comme les produits de teinture pour sol, ne font pratiquement rien pour protéger une surface de sol.

Malgré cela, ils sont l'une des options les plus populaires pour les propriétaires qui cherchent à embellir le sol de leur garage.

Pourquoi? Encore une fois, ils sont bon marché et assez faciles à appliquer vous-même, bien que ce ne soit pas comme si vous pouviez simplement balayer le sol de votre garage, ouvrir un pot de peinture et commencer à le rouler.

Une préparation de surface est nécessaire, qu'il s'agisse de réparer des fissures ou d'autres dommages, ou d'utiliser un dégraissant puissant sur le sol pour aider la peinture à mieux adhérer et à éliminer les taches tenaces.

C'est une idée fausse courante chez les consommateurs que les peintures pour sols protègent votre sol. Malheureusement, une fois la peinture appliquée et séchée, tout ce que vous obtenez est une amélioration esthétique de votre sol (et relativement modeste également).

Les applications de peinture de sol de garage sont connues pour être une « solution » d'amélioration de sol à court terme. La peinture s'écaille et s'écaille rapidement et devra être retouchée ou entièrement réappliquée le plus tôt possible.

Obtenez la meilleure protection de sol de garage disponible

Comme vous pouvez le voir dans notre liste, il y a beaucoup à considérer lors du choix du bon produit pour protéger le sol de votre garage.

Garage Living peut prendre en charge vos besoins de mise à niveau du sol avec une installation de dalles de sol imbriquées ou une application de revêtement de la meilleure solution de protection de sol de garage disponible .

En aussi peu qu'une journée, un revêtement de sol polyaspartique Floortex™ peut être appliqué dans votre garage qui durera des années et fera ressortir votre garage.

Planifiez une consultation de conception gratuite avec nous dès aujourd'hui.

Veuillez partager ce message si vous l'avez trouvé utile.