De quel entretien un véhicule électrique a-t-il besoin ?

Un véhicule électrique nécessite moins d'entretien qu'une voiture ordinaire, mais il a tout de même besoin d'entretien. Même si un véhicule électrique (EV) comporte moins de pièces mobiles qu'un véhicule équipé d'un moteur à combustion interne (ICE), il y a quelques points à respecter pour que votre véhicule électrique fonctionne correctement. Voici une liste de contrôle pour l'entretien des voitures électriques.

Vérifier la batterie

La batterie est le composant le plus critique de votre véhicule électrique. Il ne nécessite pas beaucoup d'entretien au début, mais commencera à perdre sa charge avec le temps. Les batteries de voitures électriques ont généralement une garantie de huit ans, mais peuvent rester utilisables jusqu'à 15 ans. Cependant, des températures extrêmes peuvent affecter négativement les performances de la batterie et réduire l'autonomie. Assurez-vous que votre batterie est vérifiée lors d'une mise au point de maintenance.

Gardez vos yeux sur les pneus

La batterie rend un véhicule électrique 20 à 30 % plus lourd qu'un véhicule ICE, de sorte que les pneus EV s'usent plus rapidement. Vérifiez régulièrement la pression des pneus et maintenez-les correctement gonflés. Votre véhicule électrique devrait avoir un alignement des roues professionnel chaque année, ou plus fréquemment si vous conduisez sur des routes accidentées. Permutez vos pneus selon les recommandations du fabricant. Demandez au technicien de vérifier l'usure inégale des bandes de roulement lors d'une mise au point.

Vérifiez les freins

Les véhicules électriques sont équipés de systèmes de freinage régénératif, qui exploitent l'énergie cinétique pour alimenter la batterie. Cela réduit l'usure des plaquettes et des rotors, et vous pouvez passer beaucoup plus de temps entre les entretiens des freins que les véhicules équipés de freins conventionnels. Cependant, vous devez toujours vérifier les pièces et le niveau de liquide, et un technicien peut vous dire si vous avez besoin d'une réparation de frein.

Remplir les fluides

Certains moteurs de véhicules électriques sont strictement refroidis à l'air, mais ceux qui utilisent du liquide de refroidissement devront faire l'objet d'un appoint et d'un changement occasionnel. Les véhicules électriques n'ont pas non plus besoin de liquide de direction assistée car la batterie alimente l'arbre de direction, ce qui réduit le besoin de réparation de la direction. Les autres liquides pour véhicules électriques à vérifier comprennent le liquide de frein et le liquide lave-glace.

Maintenir le logiciel à jour

Les véhicules électriques utilisent un logiciel pour fonctionner, qui est continuellement mis à jour et amélioré. Vous devrez peut-être vous assurer que l'ordinateur de votre voiture est mis à jour avec la dernière version. Cependant, la plupart des voitures mettront à jour le logiciel automatiquement.

Prendre Soin Du Corps

Comme un véhicule à moteur à combustion interne, les sels de déneigement, les embruns, la neige et les flaques de boue peuvent faire des dégâts sur la carrosserie de votre voiture. Lavez votre voiture régulièrement et réparez rapidement les égratignures ou les bosses pour garder votre véhicule en parfait état.

Entretien automobile en Colombie-Britannique et en Alberta

Aux Centres Auto Minit-Tune &Brake, nous pouvons entretenir votre véhicule électrique ou à essence. Nos techniciens vérifieront vos pneus, freins, batterie et niveaux de liquide dans le cadre de notre service d'entretien automobile. Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier une mise au point de votre véhicule électrique.