L'été est presque là ! Il est temps de prendre l'autoroute pour profiter des meilleurs voyages en voiture de l'Alberta.
Des paysages de desserts lunaires aux vastes champs remplis de canola en passant par les autoroutes à flanc de montagne qui semblent atteindre les cieux, l'Alberta offre suffisamment de routes panoramiques qui vous permettront de naviguer tout au long de la saison.
Que vous soyez un photographe mobile à la recherche de votre prochain cliché digne d'Instagram ou un passionné de conduite à la recherche d'arrêts de voiture dignes d'être photographiés, notre liste des meilleurs road trips de l'Alberta est sûre de vous offrir suffisamment d'inspiration.
Voici 10 des routes les plus pittoresques de l'Alberta à faire cet été.
Point de départ :Mayerthorpe, AB, une ville située à environ 136 km au nord-est d'Edmonton
Point d'arrivée :Lundbruck, AB, au sud de Calgary (via Cardston, AB, jusqu'au nord-est de Lundbreck)
Distance :700 km, asphaltée
Délai :2-3 jours
Arrêts routiers suggérés :
Les contreforts de l'Alberta sont l'endroit où les prairies canadiennes rencontrent les Rocheuses canadiennes. Le long de cette bande de paysage se trouve The Cowboy Trail, un itinéraire connu pour son mélange écologiquement diversifié de prairies et de forêts mixtes, ses points de vue pittoresques et ses panoramas époustouflants.
La route panoramique le long de l'autoroute 22 est la réponse de l'Alberta au Far West américain. Un mélange de ranchs en activité, de sites historiques, de maisons d'hôtes et de sentiers équestres, le Cowboy Trail vous transportera à une époque où les gens travaillaient la terre et où le rythme de vie était plus lent.
Point de départ :Saskatchewan River Crossing, AB
Point final :Rocky Mountain House, AB
Distance :318 km pour l'ensemble de l'autoroute David Thompson (autoroute 11), moins de la moitié si vous terminez votre voyage à Rocky Mountain House
Durée :1 jour
Arrêts suggérés :
Cette portion du Cowboy Trail est reliée à une autre route populaire bien mentionnée plus tard, la promenade des Glaciers.
Points de début et de fin :
Distance :
Temps :Consacrez une journée entière à conduire ou à faire du vélo si vous venez de Calgary.
Arrêts routiers suggérés :
Le pittoresque col Highwood, la plus haute route pavée du Canada, culmine à 2 206 mètres au-dessus du niveau de la mer. En raison de son altitude et de son emplacement dans la vallée, le col est fermé aux véhicules chaque année du 1er décembre au 15 juin pour faire place à la faune migratrice.
Vous avez deux superbes choix pour votre point de départ de cet itinéraire :
N'oubliez pas de garder les yeux sur la route pendant ce voyage. Des panoramas à couper le souffle aux vastes ranchs de bétail, il est facile de se distraire de la vue.
Nous pouvons presque garantir que vous croiserez du bétail et des animaux sauvages sur la route, en particulier des mouflons d'Amérique, alors respectez les limites de vitesse affichées et faites attention aux animaux.
Point de départ :Canmore, AB
Point d'arrivée :la jonction de l'autoroute 742 et de l'autoroute 40 (Kananaskis Trail)
Distance :62 km, gravier
Temps :Consacrez la majeure partie de la journée à parcourir l'itinéraire, en particulier si vous venez de Calgary.
Arrêts routiers suggérés :
Le Smith Dorrien Trail – Spray Lakes Road tire son nom de la vallée qu'il traverse (la vallée de Smith Dorrien). Aussi connu sous le nom d'autoroute 742, le sentier est une route de gravier qui relie le côté est de la ville de montagne de Canmore à l'autoroute 40 dans le parc provincial Peter Lougheed.
Vous vous souvenez de l'autoroute 40 ? Nous l'avons mentionné dans notre description de Highwood Pass. Si vous avez le temps, soit en commençant votre trajet très tôt le matin, soit en interrompant le voyage en passant la nuit dans l'un des hôtels de la région, vous pouvez combiner une croisière de Highwood Pass avec le Smith Dorrien Trail.
Le sentier Smith Dorrien n'est pas celui que vous pouvez parcourir. Le terrain plus accidenté et la poussière qui s'accumule lorsque vous le parcourez par temps sec exigent une vitesse plus lente. La bonne nouvelle est que sa réputation de route non goudronnée signifie également qu'elle est souvent plus silencieuse.
Point de départ :Fort Macleod, AB
Point d'arrivée :Coleman, AB, ou jusqu'à Vancouver, Colombie-Britannique, si le déménagement a lieu
Distance :~95 km, asphaltée
Durée :1-2 jours
Arrêts suggérés :
S'étendant de Fort McLeod à Coleman, en Alberta (ou à Vancouver, en Colombie-Britannique, si vous voulez vous aventurer hors de la province), la Crowsnest Highway passe le long de parcs éoliens, à travers des montagnes à couper le souffle et des villes pittoresques. Pleine d'histoire minière, la route est une route panoramique populaire dans le sud de l'Alberta.
Commencez votre road trip à Fort McLoed, une charmante ville à quelques heures au sud de Calgary, puis explorez les 95 kilomètres de route qui vous attendent le long de l'autoroute 3.
Visitez les villes de Bellevue, Hillcrest, Blairmore, Burmis et Coleman et arrêtez-vous pour profiter de l'histoire de la région, des vues pittoresques, des randonnées pittoresques, des arrêts touristiques et des confiseries.
Point de départ :Banff, AB
Point d'arrivée :Lake Louise, AB
Distance :50 km, asphaltée
Durée :1-2 heures
Arrêts suggérés :
La promenade de la vallée de la Bow (autoroute 1A) offre une alternative à la route transcanadienne pour ceux qui voyagent entre Banff et Lake Louise. Si vous avez le temps, une promenade le long de la promenade sinueuse vous inspirera avec ses étendues bordées de forêts, ses prairies fleuries, ses vastes sorties et ses vues spectaculaires.
Point de départ :Lake Louise, AB
Point final :Jasper, AB
Distance :235 km, asphaltée
Délai :1-2 jours
Arrêts suggérés :
Un road trip dans les Rocheuses canadiennes ne serait pas complet sans une promenade le long de la promenade des Glaciers.
Après avoir emprunté la Bow Valley Parkway, quittez le hameau de Lake Louise et commencez le long de la route 93, autrement connue sous le nom de Icefields Parkway.
Nous vous avertirons à l'avance des vues intéressantes que vous prendrez pendant que vous conduisez le long de l'itinéraire. Vous serez dépassé par les curiosités. Les magnifiques glaciers de la promenade, les lacs turquoise immaculés et la faune vous couperont le souffle.
Assurez-vous d'apporter votre téléphone portable et votre appareil photo pour les nombreuses options de photos de ce voyage.
Point de départ :Edmonton, AB
Point final :Calgary, AB
Distance :482 km
Durée :1 jour
Arrêts suggérés :
Évitez l'ennuyeuse autoroute Queen Elizabeth entre Calgary et Edmonton et prenez plutôt le long chemin.
Le sentier Boomtown vous permet de terminer votre voyage avec la riche histoire du sud de l'Alberta tout en vous permettant de parcourir les cantons et les parcs provinciaux qui vous feront tomber amoureux de la région.
Point de départ :Calgary, AB
Point d'arrivée :Drumheller, AB
Distance :228 km
Délai :2-3 jours
Arrêts suggérés :
Il ne fait aucun doute que The Dinosaur Trail figure sur la liste des meilleurs road trips de l'Alberta. Conduisez 90 minutes au nord-est de Calgary et vous serez transporté dans le temps.
Les Badlands de l'Alberta évoquent une époque où les dinosaures parcouraient la terre. Le paysage géologiquement riche d'étranges formations rocheuses, de crêtes de roches rouges, de lits de fossiles, de coulées et de hoodoos est impressionnant.
Dirigez-vous vers Drumheller et cherchez le plus grand dinosaure du monde. De là, vous pouvez conduire ou faire du vélo sur l'autoroute 838. Frayez-vous un chemin le long de la rivière Red Deer et perdez-vous dans les nombreux sites, sons et vues de la région.
Point de départ :La frontière de la Saskatchewan à l'est de Medicine Hat
Point final :La frontière de la Colombie-Britannique près de Lake Louise
Distance :534 km
Délai :2-3 jours
Arrêts suggérés :
Si vous avez le temps et l'endurance nécessaires pour voyager à travers toute la province? Si la réponse est oui, pouvons-nous vous recommander de parcourir l'Alberta d'une frontière à l'autre sur le tronçon de 534 km de la route transcanadienne.
Commencez votre voyage à l'est près de la frontière de la Saskatchewan, puis naviguez plein ouest jusqu'à ce que vous atteigniez la Colombie-Britannique. La joie de ce road trip en Alberta est la diversité des paysages. Vous couvrirez les prairies, les contreforts et les montagnes Rocheuses de l'Alberta au cours du même voyage et vous retrouverez dans d'innombrables endroits dignes d'un top photo.
Quel que soit l'un de nos road trips en Alberta que vous choisissez de faire, rappelez-vous ces conseils pour rendre votre aventure amusante et sans maux de tête :
Notre liste des meilleurs voyages en voiture de l'Alberta vous permettra d'explorer tout l'été et vous emmènera dans certains des plus beaux endroits de la province.
Avant de partir sur l'autoroute lors de votre prochain road trip, apportez votre véhicule chez JD Collision afin que nous puissions le remettre en parfait état.
Contactez-nous aujourd'hui pour réserver.