Les conditions spécifiques du contrat de franchise varient selon le fabricant, mais comprennent généralement :
* Attribution des véhicules : Le constructeur s'engage à attribuer chaque année un certain nombre de véhicules au concessionnaire, en fonction des performances commerciales du concessionnaire et de la demande du marché.
* Tarifs : Le constructeur fixe les prix des véhicules qu'il fournit aux concessionnaires, et ces derniers sont tenus de vendre les véhicules à ces prix ou à un prix supérieur.
* Garanties : Le constructeur offre des garanties pour ses véhicules et les concessionnaires sont responsables du traitement des réclamations au titre de la garantie et des réparations.
* Marketing et publicité : Le constructeur fournit aux concessionnaires du matériel marketing et publicitaire pour les aider à vendre des véhicules.
Dans certains cas, les concessionnaires peuvent également acheter des voitures d'occasion auprès d'autres sources, telles que des enchères ou des échanges. Cependant, la majorité des voitures vendues par les concessionnaires sont achetées directement auprès des constructeurs.