* Contrôles de sobriété : Ceux-ci sont installés à divers endroits d'une ville ou d'un comté, et tous les conducteurs sont tenus de s'arrêter et de se soumettre à un alcootest. Si le taux d'alcoolémie (BAC) d'un conducteur est supérieur à la limite légale, il sera arrêté.
* Alcootest aléatoire : C'est à ce moment-là que les policiers arrêtent les conducteurs au hasard et leur demandent de se soumettre à un alcootest. Si le taux d'alcoolémie d'un conducteur est supérieur à la limite légale, il sera arrêté.
* Tests de sobriété sur le terrain : Il s’agit d’une série de tests que les policiers peuvent administrer aux conducteurs soupçonnés d’être ivres. Ces tests incluent des choses comme marcher en ligne droite, réciter l’alphabet et toucher votre nez avec votre doigt. Si un conducteur échoue à l’un de ces tests, il sera arrêté.
* Observations : Les policiers sont formés pour rechercher les signes d'ivresse chez les conducteurs, tels que le fait de se faufiler dans une voie, de conduire trop vite ou trop lentement et de ne pas s'arrêter aux panneaux d'arrêt ou aux feux rouges. Si un policier voit un conducteur qui présente ces signes, il l'arrêtera et enquêtera plus en profondeur.
En plus de ces méthodes, les policiers peuvent également utiliser d'autres preuves pour les aider à déterminer si un conducteur est ivre, comme l'aveu de culpabilité du conducteur, l'odeur d'alcool dans l'haleine du conducteur et la présence de contenants d'alcool ouverts dans le véhicule.
Si vous êtes surpris en train de conduire en état d'ébriété, vous pourriez faire face à de lourdes sanctions, notamment une peine de prison, des amendes et la perte de votre permis de conduire. Il est important de se rappeler que l’alcool au volant ne vaut pas le risque. Si vous allez boire, assurez-vous qu'un chauffeur désigné vous ramène à la maison.