Que se passe-t-il si un prêteur met votre voiture en pension et la vend à un prix supérieur au solde dû du prêt ?

Dans la majorité des États, si le prêteur vend votre voiture reprise pour un prix supérieur au solde ou à votre prêt automobile, l'excédent revient à vous plutôt qu'au prêteur. Cet excédent ou montant supplémentaire est connu sous le nom de « produit excédentaire » ou de « fonds excédentaire ».

Comment récupérer les fonds excédentaires ?

Selon les lois de votre État, vous pourriez obtenir automatiquement l'excédent ou devoir prendre certaines mesures pour le réclamer. Certains États exigent que les prêteurs vous informent que vous avez droit à l'excédent, tandis que d'autres leur permettent de le conserver à moins que vous n'agissiez. Si nécessaire, vous pouvez généralement obtenir les démarches nécessaires pour obtenir l'excédent auprès du bureau du procureur général de votre État ou de votre bureau d'assistance juridique local.

Dans la plupart des cas, vous devrez suivre les étapes suivantes :

1. Consultez votre contrat de prêt pour trouver la disposition relative aux fonds excédentaires.

Cela vous indiquera comment obtenir le produit excédentaire de votre prêteur.

2. Fournir au prêteur une demande écrite pour les fonds excédentaires.

Cette demande doit inclure votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et le numéro VIN de votre voiture. Vous devrez peut-être également inclure une copie de quelque chose comme votre permis de conduire ou votre carte d'identité d'État, mais n'envoyez pas ces documents à moins que le prêteur ne le demande spécifiquement.

3. Soyez prêt à fournir la preuve que vous avez remboursé votre prêt automobile.

Votre prêteur peut vous demander de fournir une copie du relevé de remboursement de votre prêt ou un chèque annulé prouvant que votre prêt a été entièrement remboursé.

4. Attendez de recevoir les fonds excédentaires.

Le prêteur peut prendre un certain temps pour traiter votre demande et vous envoyer les fonds excédentaires. Le calendrier peut varier en fonction de l'État et des politiques du prêteur.