Les systèmes 4 roues motrices sont souvent utilisés dans les véhicules conçus pour rouler hors route, car ils offrent une traction et une stabilité accrues sur terrain accidenté. Ils peuvent également être utilisés dans les véhicules utilisés dans des conditions enneigées ou verglacées, car ils peuvent aider à empêcher le véhicule de glisser.
Il existe deux principaux types de systèmes 4x4 :à temps plein et à temps partiel. Les systèmes 4 roues motrices permanents sont activés à tout moment, quelles que soient les conditions de conduite. Les systèmes 4 roues motrices à temps partiel peuvent être activés et désactivés selon les besoins, par exemple lorsque le véhicule part hors route.
Les systèmes 4 roues motrices peuvent être classés en fonction du type de différentiel qu'ils utilisent. Un différentiel est un dispositif mécanique qui permet aux roues d'un véhicule de tourner à différentes vitesses, ce qui est nécessaire lorsque le véhicule tourne. Il existe deux principaux types de différentiels :ouverts et à glissement limité.
Les différentiels ouverts permettent aux roues d'un véhicule de tourner à des vitesses différentes, même si elles ne reçoivent pas le même couple. Cela peut entraîner une perte de traction du véhicule dans des conditions glissantes, par exemple lorsqu'une roue est sur une surface mouillée et l'autre sur une surface sèche.
Les différentiels à glissement limité limitent la différence de vitesse qui peut se produire entre les roues d'un véhicule. Cela permet d’éviter que le véhicule ne perde de traction dans des conditions glissantes.
Les systèmes 4 roues motrices peuvent offrir une traction et une stabilité accrues sur les terrains accidentés, la neige et la glace. Cependant, ils peuvent également augmenter la consommation de carburant d’un véhicule. De plus, les systèmes à 4 roues motrices peuvent être plus complexes et plus coûteux à entretenir que les systèmes à 2 roues motrices.