- Les concessionnaires ne sont pas tenus de retenir une voiture pour vous une fois qu'elle a été échangée. Même si vous avez programmé une prise en charge et fourni une preuve d'assurance, le concessionnaire n'est pas obligé de garder la voiture pour vous indéfiniment.
- Les concessionnaires peuvent avoir une période de « réflexion » pendant laquelle vous pouvez annuler l'échange et récupérer votre voiture. Cette période varie d'un État à l'autre, il est donc important de vérifier les lois de votre région. Dans certains cas, vous ne disposerez que de 24 heures pour annuler l’échange.
- Si vous êtes en dehors de la période de réflexion, vos options peuvent être limitées. Si le concessionnaire a déjà vendu la voiture, vous pourrez peut-être obtenir un remboursement de la valeur de votre échange, mais vous ne pourrez peut-être pas récupérer la voiture.
- Vous pouvez avoir certains recours si le concessionnaire a agi de mauvaise foi. Par exemple, si le concessionnaire savait que vous envisagez de récupérer la voiture et qu'il la vend quand même, vous pourrez peut-être intenter une action en justice.
Pour vous protéger lors d’un échange de voiture, il est important de :
- Mettez tout par écrit. Assurez-vous que l'accord d'échange indique clairement que le concessionnaire conservera la voiture pour vous jusqu'à une certaine date.
- Lisez les petits caractères. Assurez-vous de comprendre tous les termes et conditions de l’accord d’échange, y compris toute période de réflexion.
- Agissez rapidement si vous devez annuler l'échange. Si vous changez d’avis concernant l’échange, assurez-vous de l’annuler pendant le délai de réflexion.
Si vous avez des questions sur vos droits lors de l’échange d’une voiture, vous devriez en parler à un avocat.