10 conseils d'entretien du moteur – indispensables pour un bon entretien de la voiture

Vérifications pour garder votre moteur en forme et fonctionnel

Un moteur est comme le cœur d'une voiture. Il doit fonctionner en douceur afin de garder votre voiture en mouvement. Je ne peux pas insister davantage sur l'importance de garder le moteur en forme et de fonctionner efficacement. Voici 10 conseils d'entretien du moteur qui aideront votre moteur à fonctionner pour toujours :

#1. Vidanger l'huile moteur à intervalles réguliers

C'est le moins que vous puissiez faire. L'huile moteur maintient toutes les pièces mobiles bien lubrifiées afin que l'usure soit minimale. De plus, il emprisonne toute la poussière, la saleté et les sédiments, les gardant hors des endroits où ils ne devraient pas être. Vérifiez les niveaux d'huile tous les mois et faites l'appoint si le niveau est bas. La qualité de l'huile et les intervalles de vidange sont soumis aux recommandations du fabricant. Le filtre à huile est tout aussi important car il filtre tous les déchets de l'huile et arrête la régulation dans le moteur. Cela garantira que votre moteur tourne en douceur et refroidit.

 #2. Surveillez le système de refroidissement

Même si nous avons parcouru un long chemin en termes d'efficacité d'un moteur de voiture, beaucoup d'énergie est perdue lors de la combustion sous forme de chaleur. Les métaux et les alliages, dont est fait le moteur de votre voiture, ne sont pas de très bons amis de la chaleur. Assurez-vous toujours qu'il y a suffisamment de liquide de refroidissement dans le réservoir car il est très important pour la dissipation de la chaleur. Un rapport 1:1 de liquide de refroidissement et d'eau distillée est idéal. De plus, c'est une bonne chose de regarder la jauge de température du moteur par une chaude journée ensoleillée et d'éteindre votre voiture au cas où elle serait sur le point de surchauffer.

#3. Laissez-le respirer

À bout de souffle ? Se sentir fatigué? Le moteur de votre voiture a autant besoin d'oxygène que vous. Un flux d'air restreint peut empêcher le carburant de brûler complètement, ce qui augmente les émissions et réduit le kilométrage. Vérifiez le filtre à air et nettoyez-le / changez-le chaque fois que vous sentez qu'il y a trop de saleté et de débris collés dessus. Votre moteur doit respirer correctement pour bien fonctionner et continuer.

#4. Rechercher les fuites

Lorsque vous sortez de l'allée, arrêtez-vous et regardez la place de stationnement pour tout fluide sur le sol. Si le carburant fuit, vous devriez vous rendre chez le mécanicien le plus proche et le faire vérifier. Vous pouvez également vérifier sous le capot pour voir ou sentir quelque chose qui fuit. L'huile moteur et l'antigel sont des liquides à surveiller lors de la recherche de fuites.

#5. Ne continuez pas avec du carburant de réserve

L'essence contient des sédiments qui se déposent au fond de votre réservoir. Des années de fonctionnement et il y aura certainement une couche de merde qui ne devrait pas atteindre le moteur. Le fonctionnement à faible consommation de carburant attire ces déchets dans la pompe à carburant, ce qui peut causer beaucoup d'usure. Au lieu de simplement prier pour qu'il n'atteigne pas le moteur, remplissez votre réservoir et économisez les frais de réparation/remplacement du filtre à carburant et de la pompe.

#6. Vérifiez vos ceintures

Les courroies en caoutchouc sont des maillons essentiels pour que tout reste en harmonie lorsqu'un moteur tourne. Si vous entendez un grincement sous le capot, il est temps de les remplacer. Vous devriez vérifier vos ceintures pour les fissures et les signes d'usure, même si elles durent longtemps. Mais s'ils cassent pendant que le moteur tourne, cela peut endommager gravement les composants du moteur, des "composants de moteur coûteux" !

#7. N'ignorez pas le voyant de vérification du moteur

Cette lumière est le subtil appel à l'aide de votre voiture. Ne l'ignorez jamais et faites immédiatement inspecter la voiture par votre mécanicien local. Nous avons fait un article plus tôt sur ce que cela pourrait signifier - Check Engine Light Popping Up ? Voici ce que cela signifie. Il s'agit essentiellement d'un autodiagnostic mis en place pour protéger votre moteur. Ce n'est pas nécessairement grave à chaque fois, mais vous ne le saurez jamais à moins de le faire vérifier.

#8. Remplacez votre filtre à carburant

Il est similaire au filtre à huile mais filtre les déchets du carburant, interdisant l'entrée dans la chambre de combustion. Un nouveau filtre signifie un écoulement libre de carburant propre vers la pompe à carburant et le moteur. Cela garantit qu'il y a moins d'accumulation à l'intérieur du moteur et que sa soif de carburant est étanchée.

#9. Remplacer les bougies et les fils

La bougie d'allumage agit comme un allume-feu. Il enflamme le mélange air-carburant dans les cylindres et nécessite peu d'entretien en raison de sa longue durée de vie. Un entretien régulier garantira que le moteur conserve son étincelle. Parfois, ils n'ont même pas besoin d'être remplacés. Un peu de nettoyage peut être d'une grande aide car beaucoup de suie s'accumule autour de l'électrode au fil du temps.

#10. Votre moteur n'aime pas monter en régime juste pour s'arrêter complètement

Les moteurs sont conçus pour fonctionner à vitesse constante. C'est à ce moment qu'ils sont les plus performants. Trop de variation dans les régimes le fatigue et cela a des conséquences néfastes. La conduite en ville, où vous vous déplacez constamment et vous vous arrêtez, est très pénible pour le moteur. Essayez de ne pas tourner trop fort. Au lieu de cela, soyez sûr de vous et n'accélérez pas trop lorsque vous savez que vous devez vous arrêter à nouveau. Essayez de rester sur l'autoroute dans la mesure du possible. Cela vous donnera un meilleur kilométrage (vous savez maintenant pourquoi la conduite sur l'autoroute entraîne une réduction de la consommation de carburant) et fera tourner ce moteur plus longtemps.

Ces vérifications devraient maintenir votre moteur en bonne santé et vous faire économiser beaucoup d'argent en réparations/remplacement/maintenance. Le moteur est la partie la plus chère et la plus complexe de votre voiture. Il exige de bons soins et vous rendra la pareille en obtenant une bonne valeur de revente lorsque vous envisagez de vendre votre voiture. En parlant de bon prix de revente, chez CARS24, nous vous obtenons le meilleur prix pour votre ancienne voiture.

Vous cherchez un acheteur et vous en avez marre de vous inscrire sur les sites d'annonces ? Visitez CARS24  et vendez votre voiture pour obtenir un paiement instantané !