C'est probablement l'une des principales questions que l'on me pose et il est difficile d'y répondre. J'en ai parlé dans une certaine mesure dans un post précédent. Comme le montre ce billet de blog Driverless Future, à peu près tous les constructeurs automobiles et développeurs de technologies estiment que la technologie sans conducteur sera accessible au public dans la période 2020-2025 (Google et quelques autres prévoient encore plus tôt). Mais quand seront-ils VRAIMENT intégrés dans la société ?
J'ai assisté à un panel il y a quelques semaines où les membres du panel avaient des réponses très différentes à la question du timing :
Alors pourquoi la fluctuation sauvage des réponses? La technologie n'est pas le seul aspect des véhicules autonomes qui doit être compris. Comme le montre cette étude, 49 % des personnes interrogées ne sont pas intéressées à posséder un véhicule sans conducteur et 46 % des personnes interrogées pensent que les voitures sans conducteur ne seront pas sûres. Le facteur d'acceptation humaine, combiné au fait que les lois sur la cybersécurité, les lois sur la confidentialité des données et les polices d'assurance n'ont pas encore été définies, signifie que cela pourrait prendre un certain temps.
Cela étant dit, je crois que le marché gagnera. L'avancement de cette technologie par le secteur privé incitera les régulateurs gouvernementaux, les assureurs et les chauffeurs à s'adapter. Êtes-vous d'accord ?
Au fait, venez me voir parler à l'un de ces événements à venir :conférence sur la mobilité à usage partagé, conférence annuelle de l'IDA ou conférence du chapitre d'Oakland de l'American Planning Association.