La conception de Bohlin pour la ceinture de sécurité à trois points a été brevetée en 1962 et est devenue un équipement standard des voitures Volvo en 1963. Depuis lors, la ceinture de sécurité à trois points est devenue l'un des éléments de sécurité les plus importants dans les automobiles, et on estime qu'elle a a sauvé plus d’un million de vies dans le monde.
La ceinture de sécurité à trois points fonctionne en retenant le corps de l'utilisateur en cas de collision, l'empêchant ainsi d'être éjecté du véhicule ou à l'intérieur. La ceinture est conçue pour répartir la force de l'impact sur la poitrine, le bassin et les épaules, réduisant ainsi le risque de blessures graves.
En plus de sauver des vies, il a également été démontré que la ceinture de sécurité à trois points réduit de 50 % le risque de blessures graves dans les accidents de voiture. Il est également efficace pour empêcher l’éjection du véhicule, qui constitue l’une des principales causes de décès dans les accidents de voiture.
La ceinture de sécurité à trois points est un dispositif de sécurité simple mais efficace qui a sauvé d'innombrables vies. Cela rappelle l’importance de la sécurité dans la conception automobile et la nécessité continue d’améliorer la technologie de sécurité automobile.