La Mazda6 n'est plus. La berline a récemment fait la une des journaux lorsque Mazda a décidé de l'arrêter aux États-Unis pour 2022. Cependant, ce n'est pas la seule fois que la voiture fait la une des journaux. C'était auparavant dans les nouvelles pour une raison assez effrayante. Ceux qui ont peur des insectes et des arachnides, méfiez-vous !
La Mazda6 a été introduite pour la première fois au Japon en 2002, ce qui signifie que la berline familiale a presque franchi la barre des deux décennies avant d'être abandonnée. Même son itération actuelle de troisième génération a raté de peu un anniversaire marquant de dix ans, après avoir été introduite en 2012.
En perdant cette option dans la gamme Mazda, les consommateurs ratent une option pour une berline familiale que nous avons louée ailleurs pour sa combinaison de sécurité et de performance. En effet, il n'est arrivé qu'en deuxième position derrière la Honda Accord sur le tableau de bord global de U.S. News pour les voitures de taille moyenne. Il a également remporté le prestigieux prix IIHS Top Safety Pick +, le prix le plus prestigieux décerné par l'organisation.
En plus de la berline intermédiaire Mazda6, le constructeur abandonne le VUS sous-compact CX-3, laissant la Mazda3 comme la seule berline du constructeur et la plus petite option de modèle disponible dans la gamme américaine de Mazda. Cela est dû au fait que Mazda s'est récemment beaucoup plus concentré sur les VUS pour le marché américain.
Bien que la Mazda6 ait une bonne réputation en matière de performances et de sécurité, il n'y a pas si longtemps, elle était également connue pour autre chose. Ce serait des araignées. Comme l'explique Mazda Problems, les araignées à sac jaune ont montré un grand enthousiasme pour la nidification dans la conduite menant à la soupape de purge du système d'émissions par évaporation de la berline. Les toiles créées par ces araignées créeraient des blocages dans la conduite, ce qui entraînerait une accumulation de pression dans le réservoir de carburant. La pression, à son tour, conduirait à des fissures dans le réservoir, ce qui était considéré comme un risque d'incendie.
À la suite de tout cela, Mazda a en fait rappelé la Mazda6 à deux reprises en raison de problèmes liés aux infestations d'araignées. The Verge explique que Mazda a d'abord émis un rappel en 2011 de 52 000 véhicules des années modèles 2009-2010. Lors de ce rappel, le fabricant a installé un ressort conçu pour maintenir les arachnides hors de la ligne.
Cependant, le ressort n'a apparemment pas entièrement fait l'affaire. Les araignées trouvaient toujours leur chemin dans les lignes. Ainsi, en 2014, Mazda a émis un deuxième rappel de 42 000 berlines Mazda6 aux États-Unis, des années modèles 2010 à 2012. CNN Business explique que ce rappel a donné à l'entreprise une chance d'installer une mise à jour logicielle sur le véhicule qui empêcherait la pression de s'accumuler dangereusement. en cas d'infestation d'araignées. Avec cette mise à jour, la société a semblé reconnaître que garder les araignées à l'écart était une chimère.
Curieusement, selon Reuters, ces blocages ne semblaient se produire que sur les modèles Mazda6 produits à l'usine de Flat Rock, dans le Michigan.
Personne ne sait avec certitude pourquoi les araignées ont été si enclines à s'enraciner dans la Mazda6. De plus, il convient de noter que les araignées sont également connues pour s'installer dans les véhicules d'autres constructeurs, le plus célèbre Toyota dit Car Complaints. The Verge explique que les araignées sont généralement attirées par l'essence et d'autres hydrocarbures.
Pourtant, il y avait quelque chose à propos de la Mazda6 qui semblait la rendre particulièrement sensible aux infestations d'araignées. Mazda Problems suppose que le diamètre des conduites d'aération dans la plupart des autres voitures est soit assez grand pour empêcher le blocage, soit trop petit pour que les araignées utilisent les conduites comme maison. Les conduites d'aération Mazda6, d'autre part, semblent être juste le bon diamètre pour les araignées.
Les commentaires de Mazda sur les raisons de la popularité de la Mazda6 auprès des araignées ont été minimes. Mais comme le rapporte The Verge, la réponse d'un représentant de Mazda à la question était la suivante :"Ne me demandez pas, je suis terrifié par ces fichues choses."