Une enquête récente de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a révélé que des adolescents étaient impliqués dans 31 % de tous les accidents mortels impliquant un conducteur adolescent. Bien que de nombreux facteurs contribuent aux accidents impliquant des adolescents, le type de voiture qu'un adolescent conduit peut faire une grande différence.
* Les véhicules plus gros et plus lourds pardonnent mieux les erreurs. Une voiture plus petite est plus susceptible d’être gravement endommagée ou renversée lors d’un accident.
* Les véhicules équipés d'un contrôle électronique de stabilité (ESC) sont beaucoup moins susceptibles d'être impliqués dans un accident mortel. L'ESC peut aider à empêcher une voiture de déraper ou de se renverser.
* Les véhicules à quatre roues motrices peuvent être utiles dans des conditions glissantes, mais ils ne remplacent pas de bonnes habitudes de conduite.
Meilleures options de voiture spécifiques
En plus des facteurs généraux énumérés ci-dessus, certains modèles de voitures spécifiques sont également considérés comme de bons choix pour les nouveaux conducteurs adolescents.
-Ford Évasion
-Honda CR-V
-Hyundai Tucson
-Jeep Wrangler
-Nissan Rogue
-Toyota RAV4
-Volkswagen Tiguan
Conseils pour acheter une voiture pour un nouveau conducteur adolescent
Lorsque vous magasinez pour une voiture pour votre nouveau conducteur adolescent, gardez ces conseils à l’esprit :
* Commencez votre recherche tôt. Le meilleur moment pour acheter une voiture est avant que votre adolescent n’en ait besoin. Cela vous donnera le temps de faire vos recherches et de trouver la meilleure offre.
* Définissez un budget. Il est important de fixer un budget avant de commencer vos achats. Cela vous aidera à affiner vos choix et à éviter les dépenses excessives.
* Considérez les caractéristiques de sécurité. Comme mentionné ci-dessus, le type de voiture qu’un adolescent conduit peut faire une grande différence en cas d’accident. Assurez-vous que la voiture que vous choisissez dispose de bonnes caractéristiques de sécurité, telles que l'ESC et les airbags.
* Essayez plusieurs voitures. Une fois que vous avez trouvé quelques voitures qui répondent à vos critères, faites-les faire un essai routier. Cela vous donnera l'occasion de voir comment la voiture se comporte et si elle est confortable pour vous et votre adolescent.
* Obtenez une inspection pré-achat. Avant d’acheter une voiture d’occasion, assurez-vous de faire faire une inspection pré-achat par un mécanicien qualifié. Cela vous aidera à identifier tout problème potentiel avec la voiture.
* Assurer la voiture. Les conducteurs adolescents sont considérés comme des conducteurs à haut risque. Il est donc important de vous assurer que la voiture que vous achetez est correctement assurée.
En suivant ces conseils, vous pouvez aider votre nouveau conducteur adolescent à rester en sécurité sur la route.