Les cellules de batterie à faible teneur en cobalt et à haute densité d'énergie NCM 811 pour voitures électriques devaient être introduites cette année par les fabricants sud-coréens de cellules de batterie LG Chem et SK Innovation. Malheureusement, quelques mois après les premières annonces, ces plans ont été reportés.
Désormais, les fabricants chinois de cellules de batterie essaieront d'abord d'introduire la technologie de cathode NCM 811 pour obtenir un avantage concurrentiel.
Non seulement BYD vise à introduire les cellules de batterie NCM 811 pour les véhicules électriques l'année prochaine, CATL a également le même objectif.
Les cellules de batterie CATL actuelles pour les véhicules électriques sont NCM 523, ce qui signifie que la cathode en plus du lithium contient également du nickel, du cobalt et du manganèse dans un rapport de composition de 5:2:3. La rareté et le prix élevé du cobalt sont un problème pour la production de masse de voitures électriques et rappelons que Volkswagen a signé un énorme contrat de fourniture de batteries avec CATL pour la VW Neo. Avec l'introduction des cellules de batterie NCM 811, la teneur en cobalt par kWh diminue de plus de moitié, car la densité d'énergie augmente.
Volkswagen Néo
Volkswagen affirme que la Volkswagen Neo entièrement électrique aura un prix similaire à une Volkswagen Golf haut de gamme. Considérant que la citadine Volkswagen Golf est la voiture la plus vendue en Europe, la Neo connaîtra probablement un grand succès, voire une production limitée.
Quoi qu'il en soit, voyons les objectifs de CATL concernant les cellules et les modules.
CATL :poche vs cellules de batterie prismatiques
Ces cellules prismatiques semblent remplacer parfaitement celles actuellement à l'intérieur de la BMW i3… Peut-être que CATL essaie de remplacer Samsung SDI en tant que fournisseur de batteries de BMW.
Feuille de route du programme de production de cellules CATL
Voulez-vous deviner quelles cellules seront utilisées dans la Volkswagen Neo ?
Feuille de route du programme de production de modules CATL
Il est curieux que les modules pour voitures électriques à batterie (BEV1 et BEV2) n'aient pas de cellules en parallèle, seulement en série.
Quoi qu'il en soit, une batterie de 71 kWh (96 x 3,7 V x 200 Ah) serait idéale pour la Volkswagen Neo, vous ne pensez pas ? Ce n'est qu'une supposition, mais rien de moins serait une grande déception par rapport au Hyundai Kona Electric ou même au prochain Nissan Leaf e-Plus.
Merci Chris. et Dominic pour l'avertissement.