Fournitures de matières premières pour les cellules de batterie :BMW Group s'approvisionne en cobalt durable d'une valeur d'environ 100 millions d'euros au Maroc

Contrat de fourniture signé avec le groupe Managem (durée du contrat :2020 – 2025) +++ Andreas Wendt, membre du directoire de BMW AG pour les achats :

Nous conduisons systématiquement l'électrification de notre flotte de véhicules. La durabilité joue un rôle central dans l'expansion de l'électromobilité. »

Munich. Le groupe BMW est le moteur de l'expansion de l'électromobilité et s'approvisionne directement en cobalt dont il a besoin comme matière première clé pour les cellules de batterie. Le groupe BMW a récemment signé un contrat d'approvisionnement avec la société minière marocaine Managem Group. "Le contrat a un volume d'environ 100 millions d'euros", a déclaré Andreas Wendt, membre du conseil d'administration de BMW AG responsable des achats et du réseau de fournisseurs. Avec cette commande, BMW Group couvrira environ un cinquième de ses besoins en cobalt pour la cinquième génération de nos trains électriques. La société s'approvisionnera pour les quatre cinquièmes restants de ses besoins en cobalt en Australie. Le contrat entre le groupe BMW et le groupe Managem est d'une durée de cinq ans (2020 – 2025). Les deux sociétés ont déjà signé un protocole d'accord sur l'achat direct de cobalt au Maroc à Marrakech en janvier 2019.

Le cobalt est une matière première importante pour l'électromobilité. En signant aujourd'hui ce contrat d'approvisionnement avec Managem, nous continuons à sécuriser nos besoins en matières premières pour les cellules de batterie », a déclaré Wendt. « Nous conduisons systématiquement l'électrification de notre flotte de véhicules. D'ici 2023, nous visons à avoir 25 modèles électrifiés dans notre gamme, dont plus de la moitié entièrement électriques. Nos besoins en matières premières augmenteront en conséquence. Rien que pour le cobalt, nous nous attendons à ce que nos besoins triplent d'ici 2025. »

La durabilité joue un rôle clé dans l'expansion de l'électromobilité

La durabilité et la sécurité d'approvisionnement sont des facteurs importants pour l'électromobilité. "Pour nous, l'extraction et le traitement éthiquement responsables des matières premières commencent au tout début de la chaîne de valeur :nous nous intéressons vivement aux chaînes d'approvisionnement des cellules de batterie qui s'étendent jusque dans les mines elles-mêmes", a déclaré Ralf Hattler, vice-président senior. Achats indirects de biens et services, matières premières, partenaire de production chez BMW AG. Le respect des normes environnementales et le respect des droits de l'homme sont la priorité absolue. « La durabilité est un aspect important de notre stratégie d'entreprise et joue un rôle clé dans l'expansion de l'électromobilité. Nous sommes pleinement conscients de nos responsabilités. Le cobalt et les autres matières premières doivent être extraits et transformés dans des conditions éthiquement responsables », a souligné Wendt. Les normes de durabilité les plus élevées s'appliquent à l'extraction du cobalt au sein du groupe Managem.

Le groupe BMW publie déjà sur son site Web les pays d'origine du cobalt qu'il utilise (voir ici). Pour la cinquième génération de cellules de batterie, l'entreprise a également restructuré ses chaînes d'approvisionnement et s'approvisionnera en lithium, ainsi qu'en cobalt, directement à partir de 2020 et mettra ces matières premières à la disposition de ses deux fabricants de cellules de batterie, CATL et Samsung SDI. Cela garantit une transparence totale sur la provenance des matières premières. Le groupe BMW cessera également d'utiliser des terres rares dans ses transmissions électriques de cinquième génération à partir de 2021. "Cela signifie que nous ne dépendrons plus de leur disponibilité", a déclaré Wendt.

Vaste expertise interne tout au long de la chaîne de valeur des cellules de batterie

Le groupe BMW possède une vaste expertise interne tout au long de la chaîne de valeur de la technologie des cellules de batterie. En novembre 2019, l'entreprise a ouvert son centre de compétence sur les cellules de batterie à Munich, dans le but de faire progresser la technologie des cellules de batterie et de l'introduire dans les processus de production. La réalisation de prototypes de cellules de batterie permet d'analyser et de bien comprendre les processus de création de valeur des cellules. "La question de savoir si nous produirons nous-mêmes des cellules en grand nombre à une date ultérieure dépendra de l'évolution du marché des fournisseurs", a déclaré Wendt.

Le groupe BMW obtiendra des cellules de batterie pour ses trains roulants électriques de cinquième génération auprès de CATL (volume de commande :7,3 milliards d'euros, durée du contrat :2020 à 2031) et de Samsung SDI (volume de commande :2,9 milliards d'euros, durée du contrat :2021 à 2031) . « Cela garantira notre besoin à long terme de cellules de batterie. Chaque génération de cellules est attribuée au fabricant doté de la technologie de pointe et des aspects économiques les plus compétitifs au monde. Cela garantit que nous avons toujours accès à la meilleure technologie cellulaire possible », a ajouté Wendt.

Un aspect décisif pour BMW Group :Alors que la mobilité électrique gagne de plus en plus de terrain, l'accent mis sur le CO2 réduction se déplace vers la valeur ajoutée en amont. En tant que leader en matière de durabilité, le groupe BMW a donc conclu un accord contractuel avec ses fabricants de cellules selon lequel ils n'utiliseront que de l'énergie verte pour produire des cellules de batterie de cinquième génération pour le groupe BMW. Cela garantit que l'entreprise économisera environ dix millions de tonnes de CO2 au cours de la prochaine décennie. En particulier, la production énergivore de batteries haute tension est un levier majeur et très efficace de réduction de CO2 , car jusqu'à 40 % des émissions d'un véhicule entièrement électrique proviennent de la seule production de cellules de batterie. C'est donc précisément là que BMW Group concentre ses efforts.

Le groupe BMW produit des batteries en interne dans ses usines de Dingolfing (Allemagne), Spartanburg (États-Unis) et dans l'usine BBA de Shenyang (Chine). Le groupe BMW a également localisé la production de batteries en Thaïlande, où il travaille avec le groupe Dräxlmaier.

Pour accéder à la technologie cellulaire vitale pour l'électromobilité, le groupe BMW a formé un consortium technologique avec le fabricant suédois de batteries Northvolt et Umicore, un développeur belge de matériaux pour batteries. La collaboration se concentrera sur la création d'une chaîne de valeur durable de bout en bout pour les cellules de batterie en Europe, allant du développement à la production en passant par le recyclage. Face à la demande croissante de cellules de batterie, le recyclage des composants de la batterie et la réutilisation intensive des matières premières seront le meilleur moyen de boucler autant que possible la boucle des matériaux.

BMW Group en tant que pionnier de l'e-mobilité –  25 modèles électrifiés d'ici 2023

L'entreprise comptera 25 modèles électrifiés dans sa gamme d'ici 2023. Des architectures de véhicules flexibles pour les véhicules entièrement électriques, les hybrides rechargeables et les modèles à moteur à combustion permettent à l'entreprise de réagir rapidement aux conditions changeantes et en constituent la base. Plus de la moitié des 25 modèles seront entièrement électriques. Le groupe BMW doublera ses ventes de véhicules électrifiés entre 2019 et 2021 et prévoit une courbe de croissance abrupte jusqu'en 2025 :les ventes mondiales de nos véhicules électrifiés devraient augmenter en moyenne de plus de 30 % chaque année. En Europe, l'entreprise suit également une logique de croissance ambitieuse :D'ici 2021, les véhicules électrifiés devraient représenter un quart de notre flotte de véhicules neufs, atteindre un tiers en 2025 et la moitié de nos ventes en 2030.

En tant que pionnier de la mobilité électrique, le groupe BMW est déjà l'un des principaux fournisseurs de véhicules électrifiés. Fin 2019, l'entreprise comptait plus d'un demi-million de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables sur les routes. D'ici fin 2021, BMW Group proposera cinq véhicules de série entièrement électriques. En plus de la BMW i3*, avec plus de 160 000 unités construites à ce jour, la production de la MINI* entièrement électrique a également démarré à l'usine d'Oxford en 2019. Elle sera suivie plus tard cette année par la BMW iX3 entièrement électrique, produite à Shenyang, en Chine et, en 2021, par la BMW iNEXT, fabriquée à Dingolfing et la BMW i4 de l'usine de Munich.

Images reproduites avec l'aimable autorisation du groupe BMW