Les joints homocinétiques se trouvent généralement sur les voitures à traction avant, mais ils peuvent également être trouvés sur les voitures à traction arrière avec suspensions arrière indépendantes. Ils se composent d'une bague intérieure, d'une bague extérieure et d'une cage à roulement à billes. La bague intérieure est reliée à la transmission, tandis que la bague extérieure est reliée à la roue. La cage à roulement à billes maintient les roulements à billes en place et leur permet de tourner en douceur.
Lorsque la voiture est en mouvement, la transmission fait tourner la bague intérieure du joint homocinétique. Cela fait rouler les roulements à billes autour de la cage, ce qui entraîne la rotation de la bague extérieure. Cette rotation est ensuite transférée à la roue, ce qui fait bouger la voiture.
Les joints homocinétiques sont très importants pour le bon fonctionnement d'une voiture. Sans eux, les roues ne pourraient pas tourner en douceur et la voiture serait difficile à contrôler. Les joints homocinétiques nécessitent également relativement peu d'entretien et ne doivent généralement être remplacés que s'ils sont endommagés ou usés.