Être impliqué dans un accident de voiture et obtenir une réparation de collision pour son véhicule n'est pas quelque chose que tout le monde veut vivre. Outre la recherche d'estimations, la recherche des bonnes pièces peut être difficile si vous n'êtes pas familier avec la terminologie de la réparation de carrosserie.
OEM et marché secondaire font partie des termes que vous ne connaissez peut-être pas. Ne t'inquiète pas; il s'agit simplement des pièces qui seront utilisées pour réparer votre voiture afin qu'elle soit à nouveau sûre et utilisable.
OEM signifie fabricant d'équipement d'origine, ce qui signifie que les pièces sont fabriquées par le fabricant de votre voiture plutôt que par une société tierce. Parce qu'elles proviennent directement du fabricant, ces pièces correspondent aux spécifications du modèle de votre voiture et fonctionnent parfaitement. Aucune modification n'est nécessaire car ils sont conçus sur mesure pour votre voiture.
L'un des principaux avantages des pièces OEM est que vous êtes sûr d'obtenir des pièces de la plus haute qualité possible. Vous aurez également une garantie vous assurant que la pièce est exempte de tout défaut; la plupart des pièces d'origine fabriquées par les constructeurs automobiles bénéficient d'une garantie d'un an.
Si vous obtenez une réparation de collision chez le concessionnaire, il respectera également son travail. Cette assurance, cependant, s'accompagne d'un prix plus élevé par rapport aux pièces de rechange ou même récupérées.
Contrairement aux pièces d'origine, les pièces de rechange sont fabriquées par des entreprises autres que le constructeur de votre voiture. Ces pièces sont souvent produites en grand volume et conçues pour correspondre aux spécifications de différents types de véhicules plutôt qu'à un modèle de voiture spécifique.
Bien que les pièces de rechange et les pièces d'origine puissent être de qualité similaire, cela peut ne pas être suffisant tout le temps. Les pièces de rechange peuvent ne pas convenir parfaitement à votre voiture car elles sont fabriquées par un fabricant tiers. Les pièces de rechange auront toujours leur place dans la réparation après collision, mais nous vous conseillons de prendre des précautions lors de leur utilisation.
Une bonne règle d'or ? Suivez toujours les instructions du constructeur de votre voiture lorsqu'il s'agit de réparer en toute sécurité et n'utilisez que des pièces recommandées par le constructeur.
Si vous n'êtes pas trop familier avec les marques de pièces de rechange, le large choix peut être écrasant. Cela signifie qu'il y a de fortes chances que vous obteniez une pièce de mauvaise qualité. Même une pièce aussi petite qu'une bougie d'allumage est disponible dans différentes marques et se décline en plusieurs variantes. Assurez-vous de consulter d'abord votre mécanicien ou de vous en tenir aux pièces d'origine si la différence de prix n'est pas trop importante.
Toutes les pièces de rechange ne sont pas fabriquées de la même manière, mais toutes les pièces d'origine le sont. Si vous connaissez les différentes marques ou si vous effectuez la plupart des travaux sur votre propre voiture, vous pouvez réaliser d'énormes économies avec des pièces de rechange. Cependant, si vous n'avez pas suffisamment de connaissances sur les marques de rechange, il est préférable de s'en tenir aux pièces d'origine. Tout sera fait chez le concessionnaire pour vous tant que cela ne vous dérange pas de payer un petit supplément pour votre tranquillité d'esprit.
Si vous avez été impliqué dans un accident de voiture, vous devez savoir que les ateliers de carrosserie ont à cœur vos intérêts. Malheureusement, certains commerces ont tendance à privilégier certaines compagnies d'assurances, ce qui pourrait nuire à la qualité de leurs services. Avant de faire réparer une collision, faites toujours vos recherches et ne faites confiance qu'à un atelier de carrosserie expert et établi.