Si vous réparez des voitures depuis assez longtemps, à un moment donné, vous avez probablement diagnostiqué des problèmes de convertisseur catalytique. Même si les convertisseurs catalytiques sont conçus pour durer toute la vie d'un véhicule, ils sont souvent victimes de surchauffe et de contamination, entraînant une mort prématurée.
Le convertisseur catalytique, souvent appelé simplement "chat", est un dispositif de contrôle des émissions situé dans l'échappement de la voiture. Les gaz toxiques du moteur traversent le chat, où ils sont transformés en CO2 et en eau inoffensifs.
À l'intérieur du convertisseur, les métaux précieux créent un type de réaction chimique appelée réaction « catalytique ». La réaction nettoie les émissions du tuyau d'échappement de la voiture, faisant du monde un endroit meilleur et plus respirant.
Un capteur d'oxygène se trouve en aval du convertisseur catalytique pour mesurer l'efficacité. L'ordinateur de la voiture surveille le signal de ce capteur pour s'assurer que le chat fonctionne correctement.
Tous les véhicules ont au moins un convertisseur catalytique, bien que certains puissent en avoir jusqu'à quatre.
Alors, vous pensez que vous avez peut-être un mauvais pot catalytique entre les mains ? Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.
Le signe le plus courant d'un convertisseur catalytique défectueux est un voyant de moteur de contrôle allumé. L'ordinateur de la voiture déclenchera l'avertissement s'il détecte (via le capteur d'oxygène) que le chat n'est pas à la hauteur.
Un convertisseur catalytique obstrué ou restreint peut créer une contre-pression d'échappement excessive, qui étouffe le moteur, entraînant une réduction de puissance.
De même, un chat obstrué ou restreint peut créer suffisamment de contre-pression d'échappement pour provoquer le calage du moteur.
Dans les cas extrêmes, un mauvais chat peut créer suffisamment de contre-pression d'échappement pour empêcher le démarrage du véhicule.
Un mauvais convertisseur catalytique entraînera l'échec de la voiture à un test d'émissions.
Un bon convertisseur catalytique convertit le soufre puant en dioxyde de soufre inodore . Mais si le chat est mauvais, le soufre traînera, créant une odeur d'œuf pourri.
Dans de nombreux cas, la panne du convertisseur catalytique est le résultat d'un problème lié au moteur. Par exemple, un mélange air/carburant trop riche peut faire surchauffer le chat. La contamination par des fluides, tels que l'huile et le liquide de refroidissement, peut également ruiner un bon convertisseur.
C'est assez simple :un mauvais convertisseur catalytique doit être remplacé. Avant d'installer le nouveau chat, cependant, vous devez vérifier les problèmes de moteur qui peuvent avoir contribué à la panne.
De plus, une fois la réparation terminée, le voyant du moteur de contrôle doit être éteint à l'aide d'un outil d'analyse ou d'un lecteur de code. Comme l'ordinateur de la voiture ne surveille pas le chat en permanence, la lumière peut mettre un certain temps à s'éteindre d'elle-même.
Le convertisseur catalytique devrait durer toute la vie d'une voiture. Vous n'aurez besoin de le remplacer que s'il commence à agir.
Les convertisseurs catalytiques ne sont pas bon marché. Le remplacement peut coûter entre environ 500 dollars et quelques milliers de dollars, selon le type de voiture.
Une chose que beaucoup de gens - oui, même certains mécaniciens - ne savent pas, c'est qu'un nouveau convertisseur catalytique doit être rodé. Sinon, les matériaux à l'intérieur pourraient ne pas se dilater correctement, ce qui entraînerait une défaillance du chat plus tard.
Avant de conduire la voiture, un nouveau convertisseur doit être soumis à un cycle de préchauffage pour éviter les problèmes. En règle générale, la procédure commence par faire tourner le moteur au ralenti pendant cinq minutes pour lui permettre de se réchauffer. Ensuite, le régime moteur est porté à 2 500 tr/min et maintenu à ce régime pendant deux minutes. Le moteur est ensuite autorisé à refroidir avant d'être testé .
Vous souvenez-vous que nous avons mentionné que le convertisseur catalytique contient des métaux précieux ? À l'intérieur de la partie catalyseur du convertisseur, vous trouverez des éléments tels que le palladium, le rhodium et le platine. Et les voleurs découperont le chat directement hors de la voiture pour accéder à ces matériaux.
Les convertisseurs catalytiques peuvent être vendus à des installations de recyclage de métaux pour un joli sou. Le braquage est également assez facile à réaliser. Les criminels peuvent déverrouiller ou pirater un chat en moins d'une minute à l'aide d'outils à main simples. Les véhicules plus hauts, comme les camions et les VUS, rendent le travail encore plus facile car les voleurs peuvent passer dessous sans problème .
Vous saurez tout de suite si votre convertisseur catalytique est manquant. Les chats sont positionnés en amont du silencieux de votre voiture, de sorte que leur retrait libère un bruit de moteur sans restriction. La voiture émettra un son rugissant suffisamment fort pour vous faire croire que le moteur est prêt à exploser.
Si la voiture présente de tels symptômes, jetez un coup d'œil en dessous et voyez si une grande partie de votre échappement a disparu, ce qui indique un chat manquant.
Est-ce que l'idée d'un vol de pot catalytique vous empêche de dormir la nuit ? Alors prendre ces mesures préventives pourrait aider :
Felix Maxwell écrit sur les problèmes de voiture les plus courants pour Junk Car Medics. Les propriétaires de voitures essayant de réduire leurs pertes sur des réparations coûteuses peuvent vendre leurs voitures à Junk Car Medics jusqu'à 500 $ .