Suis-je responsable de ce que fait l'acheteur de ma voiture non immatriculée une fois la vente définitive ?

En général, une fois que vous vendez votre véhicule non immatriculé, vous n'êtes pas responsable des actions ou des responsabilités de l'acheteur. Il existe cependant quelques exceptions à cette règle.

* Si vous ne transférez pas correctement la propriété du véhicule, vous pourriez être tenu responsable de tout accident ou autre problème juridique causé par l'acheteur. En effet, l’acheteur peut ne pas être légalement en mesure de conduire la voiture si la propriété n’est pas correctement transférée.

* Si vous vendez un véhicule qui n'est pas en état de rouler, vous pourriez être tenu responsable de toute blessure ou dommage qui en résulterait. En effet, vous avez le devoir de vous assurer que le véhicule peut être utilisé en toute sécurité avant de le vendre.

* Si vous vendez un véhicule volé ou impliqué dans un crime, vous pourriez être tenu responsable de tout dommage ou perte qui en résulterait. En effet, vous avez le devoir de divulguer tout fait important concernant le véhicule qui pourrait affecter la décision de l'acheteur de l'acheter.

En outre, certains États ont des lois qui tiennent spécifiquement les vendeurs de véhicules non immatriculés pour responsables de certains types de dommages ou de responsabilités. Par exemple, certains États exigent que les vendeurs fournissent aux acheteurs un acte de vente contenant certaines informations, telles que le numéro VIN du véhicule et le relevé du compteur kilométrique. Si un vendeur ne fournit pas ces informations, il pourrait être tenu responsable de tout dommage qui en résulterait.

Si vous vendez un véhicule non immatriculé, il est important de connaître les lois de votre état et de prendre des mesures pour vous protéger de toute responsabilité. Vous devez transférer correctement la propriété du véhicule, vous assurer qu'il est en état de rouler et divulguer tout fait important concernant le véhicule qui pourrait affecter la décision de l'acheteur de l'acheter.