Un lave-auto peut-il endommager la finition de votre voiture ?

Il y a quelque chose de si satisfaisant dans une voiture fraîchement lavée qui scintille et brille. Mais saviez-vous qu'un lave-auto peut en fait endommager la finition de votre voiture ? Avant de vous inquiéter, il est utile de savoir que la plupart des voitures modernes ont une finition extrêmement durable et peuvent durer plusieurs années dans diverses conditions. Et tous les lave-autos ne sont pas créés égaux - certains sont plus susceptibles d'endommager la finition d'une voiture que d'autres. Voici ce que vous devez savoir pour sélectionner les bons lavages pour votre véhicule.

Les avantages et les inconvénients des différents lave-autos

Si vous allez dans un lave-auto commercial, il en existe généralement deux types - le plus "à l'ancienne" avec des brosses à rouleaux et les plus récents avec des épurateurs en tissu. Lequel peut faire plus de dégâts ? La réponse pourrait vous surprendre.

Bien que les lave-autos avec des brosses à rouleau puissent sembler plus abrasifs, ils sont en fait moins susceptibles d'endommager votre voiture car ils retiennent moins de débris. D'autre part, les épurateurs en tissu peuvent retenir la saleté ou même de petits morceaux de gravier, ce qui peut rayer la finition d'une voiture. Quoi qu'il en soit, si vous faites la queue derrière une voiture extrêmement sale, cela pourrait valoir la peine de revenir une autre fois, juste au cas où la saleté finirait par rayer votre voiture.

Dans cet esprit, vous pensez peut-être qu'une troisième option - les lave-autos "sans contact" - est plus sûre. Ces lave-autos utilisent de l'eau à haute pression et une solution de nettoyage pour nettoyer une voiture sans la toucher. Cependant, gardez à l'esprit que même si ces lave-autos ne touchent pas votre voiture, ils compensent probablement avec des nettoyants plus abrasifs. Un peu de récurage est également nécessaire pour éliminer la plupart des types de saleté - choisissez simplement votre lave-auto avec soin en fonction de la saleté de votre voiture.

Lors d'un lavage de voiture, vous pouvez également ignorer la plupart des extras. Les cires peuvent donner à votre voiture une belle apparence pendant quelques jours, mais peuvent rapidement s'estomper et ne valent pas toujours la dépense. Vous devriez également faire laver le train de roulement plusieurs fois par an, surtout si vous vivez dans un climat froid ou côtier où le sel de voirie peut augmenter le risque de rouille.

Le mieux est de se laver les mains

L'option la plus sûre pour laver une voiture est le lavage des mains. De cette façon, il y a beaucoup plus de contrôle sur ce qui entre en contact avec la finition de votre voiture. Même ici, veillez à utiliser des éponges différentes pour la carrosserie par rapport aux roues ; une éponge abrasive laissera probablement des rayures sur la peinture mais serait bénéfique pour nettoyer la crasse de vos pneus.

Lors du lavage de votre voiture, vous voudrez utiliser des nettoyants doux et rincer fréquemment et soigneusement. Ne posez pas de serviettes ou d'éponges sur la chaussée ou le gravier pendant le lavage pour éviter de ramasser la saleté et les débris.

Trouvez un magasin local pour retoucher votre peinture

Si votre voiture est rayée dans un lave-auto ou si la finition est autrement endommagée, Carwise.com peut vous aider à rechercher une peinture ou une réparation par l'intermédiaire d'un atelier de carrosserie automobile local. Trouvez des ateliers de carrosserie près de chez vous qui se spécialisent exactement dans ce que vous recherchez, ou même qui se spécialisent dans la marque et le modèle spécifiques de votre voiture. L'outil de recherche de magasin de Carwise fournit des détails sur plus de 20 000 ateliers de carrosserie dans tout le pays, y compris les heures et l'emplacement, les certifications, les avis réels des clients récents et les photos avant et après. Commencez dès aujourd'hui :https://www.carwise.com/auto-body-shops/.