1. Source d'alimentation :L'allume-cigare est connecté au système électrique de la voiture, généralement via la boîte à fusibles ou directement depuis la batterie. Il reçoit une alimentation de 12 volts CC (courant continu) provenant de la batterie de la voiture.
2. Élément chauffant :À l'intérieur de l'ensemble allume-cigare se trouve un élément chauffant constitué d'un matériau à haute résistance, généralement une bobine de fil nichrome. Le nichrome est connu pour sa capacité à résister à des températures élevées sans fondre ni s’oxyder facilement.
3. Activation des boutons :Lorsque vous appuyez sur le bouton allume-cigare, cela complète le circuit électrique. L'électricité provenant de la batterie de la voiture traverse l'élément chauffant.
4. Processus de chauffage :La haute résistance de l’élément chauffant l’amène à générer de la chaleur lorsqu’un courant électrique le traverse. La bobine en nichrome devient rougeoyante en raison de sa haute résistance.
5. Allumer la cigarette :Une fois que l'élément chauffant est suffisamment chaud, il atteint une température élevée capable d'enflammer le tabac d'une cigarette. Lorsqu'une cigarette est insérée dans la prise du briquet, la pointe de la cigarette entre en contact avec l'élément chauffant chaud, provoquant son allumage.
6. Éjection de cigarette :Une fois la cigarette allumée, le bouton de l'allume-cigare est relâché, ce qui ouvre la prise et permet de retirer la cigarette.
Il est important de noter que les véhicules plus récents peuvent être équipés de ports USB au lieu des briquets traditionnels, car ils offrent un moyen plus sûr et plus polyvalent d'alimenter des appareils électroniques tels que des chargeurs de téléphone et des accessoires portables.