Lorsque vous obtenez un remplacement de pare-brise, la façon dont vous traitez le verre immédiatement après l'installation joue un rôle majeur dans la longévité de la fenêtre. Au cours des premières 24 à 48 heures suivant votre départ de l'atelier de réparation de vitres d'auto, votre nouveau pare-brise est le plus vulnérable aux dommages. Pour vous assurer que le verre se dépose et adhère correctement au cadre de votre véhicule, vous devez suivre quelques conseils d'entretien.
Immédiatement après que nos techniciens ont terminé le remplacement de votre pare-brise, votre véhicule doit rester assis pendant au moins une heure pour permettre à l'adhésif pour vitres de commencer à prendre et à sécher. Évitez de conduire le véhicule pendant cette période pour éviter que les vibrations de la route, les intempéries, les débris et d'autres facteurs ne compromettent la capacité de l'adhésif à se déposer.
Si vous savez que vous devrez quitter le magasin avant la fin du délai d'une heure, demandez à quelqu'un de venir vous chercher ou demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous suivre jusqu'à votre rendez-vous. Conduire peut sembler relativement inoffensif à ce stade, mais si vous pouvez potentiellement endommager le joint du verre même en faisant un court trajet, pourquoi prendre le risque ?
Pendant au moins 48 heures après le remplacement de votre pare-brise, efforcez-vous de ne pas claquer les portes de votre véhicule ! Le moulage et l'adhésif qui maintiennent le pare-brise en place sont encore en cours de prise et de durcissement au cours des deux premiers jours après l'installation du verre. N'importe quel degré de force peut interférer avec ce processus.
Lorsque vous récupérerez votre véhicule, vous remarquerez un ruban de rétention sur les bords du pare-brise. Et même si ce n'est peut-être pas votre chose préférée à regarder, ne l'enlevez pas ! Ce ruban est conçu pour empêcher les débris de pénétrer dans la zone autour du joint de pare-brise. Si vous l'enlevez, vous augmentez considérablement le risque que des débris interfèrent avec le processus de durcissement du joint. En fin de compte, même une petite quantité de débris peut compromettre l'intégrité du joint du pare-brise et mettre votre sécurité en danger.
Les températures extrêmes (chaudes et froides), ainsi que la lumière directe du soleil, les vents violents, la pluie et la pression peuvent tous interférer avec le processus de prise de l'adhésif. Pour donner à votre nouveau pare-brise les meilleures chances de sceller correctement, il est préférable d'éviter les facteurs de stress potentiels suivants pendant au moins 24 à 48 heures après le remplacement de votre pare-brise :
● Stationnement en plein soleil. Si vous pouvez trouver un endroit ombragé, garez-vous là. Si vous devez vous garer à l'extérieur par une journée ensoleillée, utilisez au moins un pare-soleil.
● Conduite sous une pluie battante. Si le temps est particulièrement mauvais pendant les premiers jours suivant le remplacement de votre pare-brise, évitez de conduire si possible. De fortes précipitations peuvent potentiellement interférer avec le processus d'étanchéité de l'adhésif.
● Poser des objets contre la vitre. Gardez le tableau de bord de votre véhicule libre et dégagé pendant au moins un jour après l'installation et évitez d'utiliser des couvertures extérieures. Vous ne voulez rien reposer contre la fenêtre pendant que le joint durcit.
● Laveuses à pression et lave-autos. Les jets d'eau à haute pression peuvent endommager le moulage autour de votre nouveau pare-brise lorsqu'il n'est pas complètement durci. Attendez au moins deux jours après l'installation pour laver votre voiture sous pression ou la faire passer dans un lave-auto. Si vous devez laver votre véhicule, utilisez plutôt un tuyau d'arrosage ordinaire.