Cela peut arriver à tout moment; vous conduisez joyeusement sur le chemin du retour à la maison ou ailleurs quand soudain, de nulle part, quelque chose s'écrase sur votre pare-brise et le fissure. Bien que l'objet n'ait pas complètement traversé la vitre, la fissure réduira votre visibilité et rendra la conduite dangereuse. Avez-vous un plan au cas où cela vous arriverait ? Si ce n'est pas le cas, voici quelques indications sur ce que vous devriez faire si jamais vous vous retrouviez dans cette situation.
- S'enfiler – La première et la meilleure chose à faire lorsque votre pare-brise se fissure lorsque vous conduisez est de mettre vos clignotants et de vous ranger sur le côté de la route. Sortez prudemment du véhicule et placez tous les signaux de danger que vous pourriez avoir dans votre coffre. Une fois que vous avez établi la sécurité de votre véhicule et de vous-même, vous pouvez procéder à l'évaluation des dommages. N'oubliez pas de prendre autant de photos que nécessaire pour votre compagnie d'assurance.
- N'essayez pas de réparer le pare-brise vous-même – Même si les dommages à votre pare-brise sont minimes, n'essayez pas de le réparer vous-même. Le verre est formé de différentes couches pour vous protéger, et essayer de le réparer vous-même peut le rendre encore plus dangereux qu'il ne l'est déjà. La meilleure chose que vous puissiez faire est d'appeler les pros pour obtenir les meilleurs résultats.
- Vérifiez les trous – Lorsque vous évaluez les dommages à votre pare-brise, faites-le de l'extérieur et de l'intérieur du véhicule. Si vous trouvez des trous, il y a deux options. Si le trou ou la fissure est suffisamment petit pour ne pas endommager l'intégrité du pare-brise du côté conducteur, remontez dans votre voiture et conduisez jusqu'à votre destination en toute sécurité. Restez sous la limite de vitesse et gardez vos feux de détresse clignotants pendant toute la durée du trajet. Si le trou ou la fissure est suffisamment grand pour avoir causé des dommages au côté conducteur, restez sur place et appelez-nous à All Makes Auto Glass pour obtenir de l'aide.
- Ayez un plan – Comme vous le feriez pour tout autre type d'accident, préparez un plan pour un pare-brise fissuré. Parlez-en avec votre conjoint et vos enfants en âge de conduire. De plus, conservez une liste de numéros à appeler dans la boîte à gants de votre voiture ou enregistrée sur votre téléphone. Essayez de maintenir votre sécurité à tout moment. S'il vous est impossible de sortir de votre véhicule en toute sécurité une fois que vous vous êtes arrêté, appelez les services d'urgence pour obtenir de l'aide. Rien n'a autant de valeur que votre vie, alors ne prenez pas de risques inutiles !