Tu l'as fait! Vous êtes maintenant un fier propriétaire d'un permis de conduire et vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans le monde en tant que conducteur à part entière. C'est fascinant, oui, mais en même temps, c'est une énorme responsabilité. Après tout, ce n'est pas seulement votre sécurité dont vous êtes responsable, mais aussi celle de vos compagnons de route sur la route.
En effet, la conduite doit se faire avec la plus grande prudence. Sinon, il peut y avoir des conséquences désastreuses. En tant que conducteur débutant, voici quelques conseils utiles à garder à l'esprit. Conduisez prudemment, régulièrement et vous serez bientôt sur la bonne voie pour devenir plus confiant au volant.
Gardez une prise ferme sur le volant
C'est littéralement ce qui contrôle la voiture, c'est donc ce dont vous voulez avant tout garder le contrôle lorsque vous conduisez. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez toujours l'agripper fermement, juste assez pour que vous puissiez le contrôler, afin de ne pas dévier ou de faire de mauvais virages.
Cela dit, vous devez garder la main sur le volant. Ne pas texter et conduire. Ajustez vos paramètres avant même de sortir de l'allée. Assurez-vous que vous êtes confortablement installé dans votre siège et que vous pouvez bien voir vos rétroviseurs depuis votre position. Définissez votre navigation sur votre destination avant de partir, non seulement pour avoir une bonne idée du temps qu'il vous faudra pour vous y rendre, mais aussi pour ne pas avoir à la manipuler pendant que vous conduisez déjà.
Portez votre ceinture de sécurité
C'est de notoriété publique, mais cela vaut la peine de le répéter à chaque fois. Attachez toujours votre ceinture. Assurez-vous qu'il est bien verrouillé avant de démarrer. Ce n'est pas négociable. Il n'y a aucune raison pour que vous enleviez votre ceinture de sécurité, surtout pendant que vous conduisez. Si vous laissez tomber quelque chose sur le sol et que vous devez le ramasser, attendez d'arriver sur l'accotement de la route avant de le déverrouiller pour récupérer ce que vous avez laissé tomber.
Si le mécanisme de la ceinture de sécurité de votre voiture est endommagé ou cassé, faites-le réparer ou remplacez-le immédiatement. Ce qui est important, c'est que vous en ayez un entièrement fonctionnel pour vous garder en sécurité dans votre siège pendant que vous êtes sur la route.
Allez doucement sur les pédales
Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur la pédale d'accélérateur. Assurez-vous que votre pied est fermement planté sur la pédale avant d'appuyer doucement dessus. Vous voulez que la voiture se mette en mouvement lentement, venant d'un arrêt complet, puis ralentisse progressivement pour augmenter votre vitesse.
En attendant, vous devez également faire de même lorsque vous appuyez sur les freins. Appuyer trop fort sur les freins, trop vite, pourrait vous causer beaucoup d'inconfort, voire un coup de fouet cervical, à vous et à vos passagers. Cela pourrait également surprendre le conducteur derrière vous, et s'il ne réagit pas à temps, cela pourrait entraîner une cintreuse d'aile. Cela dit, pensez à maintenir une distance raisonnable avec la voiture qui vous précède, justement pour éviter ce genre de situation. Observez leurs signaux, changez de voie ou freinez s'ils tournent.
Restez sur votre voie
Il faut beaucoup de patience pour conduire. Évitez de changer de voie inutilement simplement parce que celle sur laquelle vous vous trouvez ne se déplace pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez. Si vous devez changer de voie, assurez-vous qu'il n'y a pas de voitures venant en sens inverse sur la voie dans laquelle vous avez l'intention de vous déplacer.
Ne vous fiez pas seulement à votre rétroviseur latéral car il a des angles morts. Rapidement et prudemment, jetez un coup d'œil derrière vous pour vous assurer que vous pouvez faire le changement avec précaution. N'hésite pas. Accélérez si vous le devez, puis maintenez une vitesse de sécurité pendant que vous terminez votre transition.
Bonne chance, amusez-vous et restez en sécurité !