L'importance des capteurs O2

Capteurs d'oxygène

La plupart des véhicules modernes sont aujourd'hui équipés d'un capteur O2…

… un quoi ?

Qu'est-ce qu'un capteur O2 ?

Un capteur d'oxygène ou un capteur O2 fait partie intégrante du système de contrôle des émissions d'un véhicule. Son rôle principal dans ce système est exactement ce que son nom l'indique - il détecte ou lit la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement. Après cela, il convertit ces lectures en signaux qu'il envoie ensuite à l'ordinateur principal du véhicule. Sur la base de ces lectures, l'ordinateur sera en mesure de dire s'il y a trop peu, assez ou trop d'oxygène dans le système d'échappement, et à partir de là, d'ajuster le mélange d'air et de carburant et la quantité de carburant entrant dans le moteur. par conséquent. Ce sont également les lectures du capteur d'O2 qui indiquent à l'ordinateur l'état du moteur lorsqu'il roule sur la route, comme la température du moteur, la charge du moteur et autres.

Qu'est-ce qui le rend important ?

Si la fonction ci-dessus du capteur O2 ne montre pas encore à quel point elle est importante, apprenons plus en détail comment le capteur O2 aide votre véhicule à fonctionner et à fonctionner.

Outre son rôle en matière d'émission, le capteur d'O2 est également important en ce qui concerne la consommation d'essence, même lorsqu'il est cassé (enfin, pas vraiment "cassé" cassé). Prenons cela en exemple.

Au fil du temps, les capteurs d'oxygène accumulent de la saleté comme de l'huile et des cendres provenant du processus de combustion. Cela laisse alors le capteur d'oxygène encrassé, ce qui réduit alors son efficacité. En raison de l'efficacité réduite, la fonction du capteur O2 diminue et bientôt il commence à envoyer de fausses lectures à l'ordinateur de la voiture. En raison des fausses lectures, l'ordinateur forcera alors le moteur à fonctionner en mode boucle ouverte et consommera plus de carburant qu'il ne le devrait.

Au fur et à mesure que le moteur consomme plus de carburant, plus d'hydrocarbures pénètrent dans les gaz d'échappement et font travailler le convertisseur catalytique plus fort, ce qui peut entraîner un échauffement et une fonte. Cela provoque une augmentation de la contre-pression dans l'échappement, ce qui affecte considérablement les performances du moteur. Non seulement vous perdrez de l'argent en réduisant votre consommation d'essence, mais aussi parce que vous devez remplacer le convertisseur catalytique, ce qui peut vous coûter des milliers de dollars.

Cela dit, il est important que vous preniez toutes les mesures et procédures de maintenance nécessaires afin de vous assurer que votre capteur O2 fonctionne à ses performances optimales et que votre voiture fasse de même.