L'autocollant sur votre pare-brise (ou votre manuel du propriétaire) vous indique quand il est temps de changer l'huile de votre véhicule. Donc, vous êtes assis à un très long feu stop et vous remarquez que la date sur l'autocollant est dépassée de plus de deux mois. Par chance, vous remarquez que vous êtes sur le point de passer par Elite Auto Repair !
Le mécanicien prend vos clés et votre voiture, mais revient peu de temps après et vous demande si vous voulez de l'huile moteur ordinaire ou synthétique ? Vous n'avez peut-être pas la moindre idée des différences entre les deux types d'huile ou de ce qu'il faut dire à votre mécanicien. Quel est le problème avec l'huile synthétique? Pourquoi est-ce mieux ? Pourquoi une voiture plus ancienne fonctionne-t-elle mieux lorsqu'elle utilise de l'huile synthétique ? À moins d'aller à l'école de mécanique ou de se marier dans la famille Pennzoil, il existe des ressources utiles concernant l'huile moteur synthétique. Qu'est-ce que l'huile moteur synthétique ? L'huile moteur conventionnelle (ordinaire) est un lubrifiant fabriqué à partir de pétrole brut et commence par être une huile moteur ordinaire. Il est ensuite raffiné, distillé et décomposé en molécules les plus basiques, qui sont ensuite modifiées pour améliorer ses propriétés lubrifiantes et protectrices. D'autres composants sont ajoutés à la base d'huile, ce qui personnalise les molécules pour qu'elles fonctionnent à des températures plus élevées pour la voiture moderne d'aujourd'hui. De nombreux constructeurs automobiles recommandent d'utiliser de l'huile synthétique car elle peut prolonger la durée de vie de votre moteur et offrir de meilleures performances entre les vidanges d'huile. L'huile synthétique est également recommandée pour les véhicules plus anciens, mais certains modèles devront avoir des joints améliorés pour gérer l'huile synthétique sans fuite. Quels sont les avantages de l'utilisation d'huile moteur synthétique ? Selon les constructeurs automobiles, l'utilisation d'huile moteur synthétique présente plusieurs avantages. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être l'utiliser lors de votre prochaine vidange d'huile :
L'essentiel :les huiles synthétiques sont-elles meilleures que l'huile moteur conventionnelle ? Avec les nombreux avantages de l'utilisation d'huile synthétique, il est à peu près évident que les huiles synthétiques feront un meilleur travail de protection et de prolongation de la durée de vie du moteur de votre voiture. Tout en recherchant la différence entre le synthétique et le conventionnel, de nombreux mécaniciens pensaient que le pétrole conventionnel serait complètement éliminé au cours des prochaines années. Les huiles synthétiques peuvent coûter plus cher (environ le double du coût de l'huile conventionnelle), elles ont la capacité d'en faire plus pour votre moteur et éventuellement d'augmenter la puissance et les performances ainsi que de prolonger la durée de vie de nombreuses pièces et composants, y compris le moteur lui-même. Ainsi, la prochaine fois que vous venez pour un changement d'huile et que votre mécanicien vous demande si vous voulez une huile synthétique, vous comprendrez au moins les avantages de choisir l'huile synthétique la plus chère. À long terme, payer un peu plus à l'avance vous permettra d'obtenir le meilleur retour sur investissement grâce à de meilleures performances du moteur et en protégeant et en prolongeant la durée de vie de votre moteur.