La meilleure huile en hiver

Si le moteur est le cœur de votre voiture, l'huile est sa pierre angulaire. Surtout en hiver. Les températures à un chiffre de la saison peuvent faire couler votre huile moteur trop lentement ou pas du tout, ce qui peut vraiment nuire à votre moteur au démarrage. Et c'est pourquoi il est si important de choisir la bonne huile moteur.

Le W signifie hiver

L'huile moteur est mesurée par sa viscosité, c'est-à-dire son épaisseur ou sa finesse. Plus la viscosité est élevée, plus l'écoulement est lent. Toutes les huiles moteur reçoivent une note de la Society for Automotive Engineers. Un exemple est 5W30 - le "W" signifie l'hiver et la cote de l'huile par temps froid. Plus le nombre W est bas, meilleures seront les performances de l'huile à des températures plus froides. En règle générale, une huile 5W est recommandée pour une utilisation hivernale, mais les huiles synthétiques peuvent être formulées pour s'écouler encore plus facilement lorsqu'elles sont froides. De cette façon, ils sont capables de passer des tests qui répondent à la cote 0 W.

Huile moteur synthétique ou conventionnelle

L'huile moteur d'aujourd'hui est formulée pour être composée à 80 % d'huile de base et à 20 % d'additifs. L'huile de base peut être conventionnelle, synthétique ou un mélange des deux. Et les additifs peuvent inclure des détergents, des dispersants, des modificateurs de friction, des agents améliorant l'indice de viscosité, etc. Alors, quel est le meilleur ?

  • Huile conventionnelle : En règle générale, il s'agit de l'huile de voiture standard :elle est abordable et répond aux exigences de la plupart des fabricants, mais contient certaines impuretés.
  • Huile à kilométrage élevé :Il s'agit d'une huile moteur conventionnelle qui a été améliorée avec des agents de conditionnement spéciaux et des additifs qui aident à réduire et à prévenir les fuites et à réduire la consommation d'huile dans les moteurs plus anciens. Si votre voiture a plus de 125 000 km, cette option peut l'aider à durer plus longtemps.
  • Huile de mélange synthétique :Ces huiles ont une dose d'huile synthétique mélangée à de l'huile minérale et sont un bon tremplin pour les conducteurs désireux d'améliorer leurs performances à moindre coût qu'un full synthétique. Ils sont populaires auprès des conducteurs de camionnettes, de VUS et de véhicules GM qui ont besoin d'une huile cotée Dexos.
  • Huile entièrement synthétique :Cette huile contient moins d'impuretés, ce qui la rend idéale pour les moteurs modernes et plus performants d'aujourd'hui. Il coule également mieux à basse température et maintient un pouvoir lubrifiant maximal à haute température, offrant la meilleure protection même si le moteur n'en a pas besoin.

Changez-le

Choisir la bonne huile n'aura pas d'importance si vous ne planifiez pas de vidanges d'huile de routine. Pourquoi? De la même manière que le bain vous garde propre, l'huile moteur fraîche garde votre moteur propre et vous aide à éviter les effets potentiellement dommageables qu'une huile usée pourrait infliger à votre véhicule. Si vous souhaitez maximiser les performances, l'économie de carburant et, plus important encore, la durée de vie du moteur de votre voiture, ne sautez pas cette étape importante.

L'essentiel

Une huile multi-viscosité 5W30 coule plus rapidement par temps froid et est recommandée pour une protection toute l'année, et une multi-viscosité synthétique 5W30 fournira la meilleure protection que vous puissiez obtenir par temps extrêmement froid et à des températures de moteur extrêmement chaudes. Cependant, ce qui est vraiment important, c'est que vous suiviez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour déterminer le bon degré de viscosité, les spécifications de l'huile moteur et l'intervalle de vidange d'huile. Vous pouvez également vous rendre dans un centre Firestone Complete Auto Care près de chez vous pour parler à l'un de nos experts en huile. Nous vous expliquerons les différents types d'huile et pourquoi l'une peut être plus bénéfique pour votre véhicule qu'une autre.