La science de la viscosité de l'huile moteur

Qu'est-ce que la « viscosité » et pourquoi est-ce important pour l'huile de votre moteur ? Comment savez-vous même où trouver la cote de viscosité de votre huile moteur? Mettez votre blouse de laboratoire et suivez-nous pour apprendre à lire une étiquette d'huile moteur et voir pourquoi c'est important pour la santé de votre voiture !

Viscosi-quoi ?

Quelle est la définition de la viscosité ? La viscosité est un terme scientifique qui indique l'épaisseur ou la fluidité d'un liquide. L'eau s'écoule relativement rapidement, elle est donc considérée comme ayant une viscosité fine ou faible. Le miel a une viscosité plus élevée que l'eau, mais coule toujours. Le beurre de cacahuète a extrêmement haute viscosité. Avez-vous déjà essayé de verser du beurre de cacahuète hors de son pot et sur un sandwich au beurre de cacahuète et à la gelée ? Ouais... bonne chance avec celui-là...

La viscosité et le moteur de votre voiture

Au fur et à mesure que l'huile se déplace dans votre moteur, elle recouvre les pièces mobiles du moteur afin qu'elles ne se frottent pas les unes contre les autres et ne s'usent pas. L'huile moteur aide également à nettoyer, refroidir et protéger votre moteur.

Lorsque vous comparez des huiles moteur pour votre trajet, la chose la plus importante à garder à l'esprit est la cote de viscosité de l'huile. Recherchez le ou les grades de viscosité recommandés par le fabricant d'équipement d'origine (OEM), que vous pouvez trouver dans votre manuel du propriétaire. Vous voulez une huile qui offre un support épais et moelleux à votre moteur lorsqu'il chauffe, mais qui ne se transforme pas en mélasse lorsqu'il fait froid. Comme Boucle d'or et son porridge, vous voulez une huile qui n'est ni trop fine ni trop épaisse, mais qui est juuuuusssst à droite. Gardez à l'esprit que les véhicules plus anciens ont tendance à nécessiter une huile plus épaisse pour une lubrification supplémentaire, quel que soit le climat.

Comment lire les cotes de viscosité

Afin de déterminer quelle huile convient au moteur de votre voiture, vous devrez rechercher l'indice de viscosité.

Vous pouvez trouver la cote de viscosité directement sur la bouteille d'huile. Toutes les huiles moteur ont des indices de viscosité donnés par la Society for Automotive Engineers, le grade de viscosité le plus courant étant 5W-30. En regardant cette série de chiffres et de lettres, notez que tout ce qui se trouve à gauche du tiret correspond à la cote de temps froid, car W signifie «hiver». Plus le nombre "W" est bas, meilleure sera l'huile à basse température. Le chiffre à droite du tiret correspond à la cote de viscosité à la température de fonctionnement du moteur. Plus le chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse. Plus le chiffre est bas, plus l'huile est fine.

Par exemple, une cote de 5W-30 signifie que l'huile aura une cote de viscosité de 30 à 212℉, ou 100℃, (la température de fonctionnement moyenne d'un moteur). Le "5W" signifie que le moteur pompera toujours à -35℃ , qui est la température la plus froide à laquelle l'huile a été testée. Votre moteur a été conçu pour fonctionner avec un degré de viscosité spécifique, alors suivez toujours le manuel du propriétaire du véhicule pour déterminer le degré de viscosité correct. L'utilisation d'une huile moteur trop fluide peut entraîner des problèmes de durabilité, mais l'utilisation d'une huile moteur trop épaisse peut entraîner un fonctionnement moins efficace du moteur.

Conventionnel ou synthétique ?

Les formulations d'huile moteur modernes contiennent environ 80 % d'huile de base et 20 % d'additifs. L'huile de base peut être conventionnelle, synthétique ou un mélange des deux. Les additifs comprennent des détergents, des dispersants, des antioxydants, des modificateurs de friction, des agents améliorant l'indice de viscosité, des inhibiteurs, des additifs anti-usure et plus encore.

Huile conventionnelle

L'huile de base conventionnelle n'a été raffinée qu'à partir de pétrole brut et contient de nombreuses impuretés. Les additifs aident à améliorer l'huile de base pour fournir une protection adéquate du moteur.

Huile synthétique

L'huile de base synthétique a subi des processus chimiques supplémentaires et, par conséquent, les molécules ont une forme et une taille plus uniformes avec moins d'impuretés. Sur le plan technique, les huiles moteur synthétiques offrent de meilleures performances à haute et basse température et sont généralement formulées avec des additifs plus performants.

Rendez visite aux experts en huile de Firestone Complete Auto Care

En ce qui concerne toutes les pièces et les fluides qui composent le moteur de votre voiture, vous pouvez avoir l'impression que vous devez être un expert en automobile pour que tout reste en ordre. Mais avec Firestone Complete Auto Care à vos côtés, ce n'est pas le cas. Vous n'avez qu'à apporter votre voiture à nos experts automobiles et nous vous guiderons à travers la science de l'entretien de votre véhicule en un rien de temps. Rendez-vous dès aujourd'hui dans votre centre Firestone Complete Auto Care le plus proche pour une vidange d'huile rapide, un contrôle complet et des conseils quotidiens pour sélectionner la meilleure huile pour votre véhicule.