L'histoire de l'huile moteur synthétique Mobil 1™

Fairfax, Virginie - Il est difficile de croire que plus de quarante ans se sont écoulés depuis que Mobil a lancé Mobil 1™, la première huile moteur entièrement  synthétique sur le marché. L'huile moteur officielle de NASCAR, cette alternative synthétique à l'huile moteur standard a été lancée pour la première fois comme un moyen d'améliorer en toute sécurité l'efficacité énergétique. Mais ce qui fait la renommée de Mobil 1™, c'est une protection et des performances de pointe contre l'usure. Après toutes ces années, Mobil 1™ est le lubrifiant de choix des équipes de course et des constructeurs automobiles. Et elle est devenue la première marque d'huile moteur synthétique.

Les premiers synthétiques

Le développement de lubrifiants synthétiques qui conduira finalement à la production de Mobil 1™ a commencé comme une solution pour les avions militaires au début des années soixante. Un produit encore utilisé aujourd'hui, appelé graisse synthétique Mobil 28, a été créé pour permettre aux roulements de roue d'un avion de fonctionner correctement lors des atterrissages par temps froid. Plus tard au cours de la même décennie, Mobil a publié un synthétique qui a été utilisé pour les gros moteurs diesel sur les plates-formes pétrolières à des températures inférieures à zéro au large des côtes de l'Alaska.

Mais c'est en 1971 que Mobil a réuni l'équipe New Concept Engine Oil pour étudier les technologies émergentes en matière de lubrification. L'équipe a développé la première huile moteur entièrement synthétique Mobil 1™ . Mobil 1™ a rapidement été reconnu comme ayant des qualités supérieures aux huiles moteur conventionnelles. Il a été rapidement introduit en Europe et, après quelques modifications mineures de la formule, sorti en 1974 aux États-Unis.

Mobil 1 et sports mécaniques

Les performances supérieures de Mobil 1™ ont attiré l'attention des passionnés de course. La marque a officiellement commencé sa relation historique avec le monde de la course en 1978 lorsqu'elle a sponsorisé Williams Formula One Racing Team. Mobil a participé au Grand Prix avec Williams l'année suivante et ensemble, ils ont remporté cinq victoires au cours de cette saison. Mobil 1™ a ensuite roulé avec Williams vers des dizaines de victoires en course.

Tout au long des années 80, Mobil 1™ a élargi son implication dans les courses. En 1987, la marque sponsorise Rusty Wallace et participe cette année-là à sa première victoire en NASCAR à Watkins Glen. Depuis 2003, Mobil 1™ est l'huile moteur officielle de NASCAR.

Le test du million de kilomètres

Dans les années 1990, Mobil a élargi son offre de produits grand public pour inclure de nouveaux produits :la graisse synthétique Mobil 1™, le lubrifiant synthétique pour engrenages Mobil 1™ et le fluide synthétique de transmission automatique (ATF) Mobil 1™. Mais plus étonnant encore, la société a élargi sa réputation lorsqu'elle a mené ce qui est devenu connu sous le nom de Million Mile Test.

Une BMW 325i de 1990, équipée d'un moteur six cylindres en ligne de 2,5 litres chargé d'huile moteur synthétique Mobil 1™ a été mise en service. Le moteur a fonctionné en continu pendant les quatre années suivantes - l'équivalent d'un million de kilomètres de service intensif - avec des arrêts pour l'entretien de routine et le service uniquement. À la fin de l'essai, le moteur a été démonté et inspecté. Le résultat d'un million de kilomètres d'utilisation et d'abus ? La plupart des composants du moteur étaient encore dans les tolérances du fabricant pour un nouveau moteur. Il n'y avait pratiquement aucun signe d'usure significatif.

Choix des fabricants

Mobil a continué d'améliorer sa formule synthétique. Des démonstrations importantes dans le domaine de la course ont amené de nombreuses personnes à prendre note de la valeur de Mobil 1™. En 1992, Chevrolet a mis son sceau d'approbation sur le synthétique en le mettant dans la Corvette directement de l'usine.

Au cours des vingt années suivantes, de nombreux autres fabricants en ont pris note et ont inclus Mobil 1™ dans leurs véhicules. Au cours des années 90, Mercedes Benz et Aston Martin ont emboîté le pas. En 2000, Ford a inclus Mobil 1™ dans la Mustang Cobra R. Bentley est venu quelques années plus tard et l'a mis dans la Continental GT, suivi de Cadillac avec l'Escalade et la DTS, et de Nissan avec la GT-R. En 2012, Porsche, Lexus et bien d'autres ont été ajoutés au mélange.

Succès continu

Entre-temps, Mobil 1™ a poursuivi sa marche vers le succès à la fois sur la piste et entre les mains de testeurs extrêmes. Les voitures de Formule 1 de l'équipe McLaren Mercedes ont été ajoutées à la liste des équipes de course bénéficiant d'une relation avec Mobil 1™ avec Tony Stewart et l'équipe de course Stewart-Haas.

Au cours d'une « expédition autour du monde » de 16 mois à partir de 2003 qui a parcouru 28 000 milles dans la chaleur intense du désert de Mojave et le froid glacial de la Sibérie - sans vidange d'huile - Mobil 1™ s'est révélé être un gagnant du piste également. Et lors d'un test en 2005 dans des taxis de Las Vegas utilisant des intervalles de vidange d'huile de 15 000 milles sur une durée de 100 000 milles, le synthétique s'est avéré protéger les pièces du moteur. Un an plus tard, un ute australien a été utilisé dans un test qui a mis à l'épreuve Mobil 1 ™ sur un trajet de six mois et 37 000 km sans vidange d'huile. Le résultat? Un moteur parfaitement propre. Mobil 1™ l'avait encore fait. Et encore.

En 2014, Mobil 1™ a célébré son 40e anniversaire en tant que première huile moteur entièrement synthétique disponible sur le marché mondial. Depuis lors, Mobil 1 ™ s'est amélioré grâce à un certain nombre de mises à niveau et s'est diversifié pour inclure sa formule avancée, sa formule extrême, ses performances étendues, sa formule camion et SUV, et même une offre pour les motos. Aujourd'hui, Mobil 1™ est considérée comme la première marque d'huile moteur synthétique disponible.