Pare-brise chauffant – Réparation et remplacement

Le pare-brise chauffant de la voiture a des fils fins pour chauffer le pare-brise jusqu'à une température lui permettant de se dégivrer. Comme le désembueur arrière, il a des fils de tungstène intégrés entre les deux couches pour garder le pare-brise suffisamment chaud pour qu'il ne permette pas la condensation sur lui-même.

Technologie de pare-brise chauffant

L'intégration de fils de tungstène dans la vitre avant de la voiture est beaucoup plus compliquée que dans le désembuage arrière. Il est naturel que vous ne puissiez pas avoir des fils aussi épais devant le lecteur que les désembueurs chauffants arrière. Ainsi, pour chauffer le pare-brise, l'aspect le plus important est de garder la visibilité intacte.

Les pare-brise chauffants les plus courants ont un treillis métallique en tungstène au bas et dans les coins, qui chauffe les essuie-glaces et le pare-brise à basse température. Ces éléments ne gênent pas la zone de vision car ils se trouvent dans la zone en céramique qui est une zone frontalière où le pare-brise est fixé à la carrosserie de la voiture. Ces pare-brise sont courants dans les modèles Hyundai, Toyota, Lexus, Bentley, Mercedes-Benz tels que Bentley Continental GT, Mercedes Classe E, Mercedes Classe S, Toyota Landcruiser Prado, etc.

Mais certaines marques haut de gamme comme Jaguar et Land Rover ont des pare-brise Pilkington entièrement chauffants spécialement fabriqués pour JLR. Ces pare-brise ont un fil de tungstène très fin intégré du haut du pare-brise vers le bas. Ces fils sont si fins qu'ils n'affectent pas la vision tout en offrant une meilleure expérience de chauffage en dégivrant le pare-brise même à des températures inférieures à zéro. Vous pouvez vérifier les modèles Jaguar XF, XJL, Discovery et Discovery Sports pour ces types de pare-brise chauffants.

Un autre type de pare-brise de voiture chauffant est disponible, qui comporte 1 ou 2 fils de tungstène intégrés dans tout le pare-brise dans la zone de vision. Ceux-ci sont également très fins mais chauffent suffisamment le pare-brise pour arrêter la condensation. Porsche Carrera, Porsche Cayman sont les meilleurs exemples de tels pare-brise chauffants.

Avantage du pare-brise chauffant

Un pare-brise de voiture chauffant est important car il élimine l'utilisation de chauffage ou de courant alternatif pour garder le pare-brise propre. Si votre voiture est équipée d'un pare-brise chauffant, vous pouvez simplement activer le désembueur plutôt que d'utiliser le courant alternatif ou le ventilateur, cela permet également d'économiser du carburant et donc d'augmenter l'économie de carburant de la voiture. De plus, comme vous n'avez pas besoin d'un ventilateur pour détourner l'air vers le pare-brise, cela réduit le bruit de l'habitacle.

Coût du pare-brise de voiture chauffant

Les pare-brise chauffants ne sont pas courants en Inde et sont principalement utilisés par les constructeurs de voitures de luxe. Certaines des marques haut de gamme qui utilisent des pare-brise chauffants sont Mercedes-Benz, Toyota, Lexus, Porsche, Bentley, Jaguar, Land Rover. Le coût du pare-brise OEM pour ces marques est un peu cher que d'autres.

Mercedes Classe E (W212)₹ 79864Mercedes Classe S (W222)₹ 149568Porsche Carrera 991₹ 109123Jaguar XF₹ 64289Jaguar XJL₹ 106474Range Rover Sports₹ 96359Toyota Prado₹ 47026

Réparation d'un pare-brise chauffant

Si votre pare-brise chauffant est fissuré ou ébréché, vous devez contacter un expert en réparation de pare-brise. Réparer un pare-brise chauffant est délicat car le grillage en tungstène est très fin. Il peut se tempérer en faisant un trou pour la démission. L'expérience du technicien est cruciale pour une telle réparation. La plupart des ateliers ne recommandent pas de réparer un pare-brise avec le treillis métallique. Vous pouvez visiter l'atelier Auto Glass Masters pour plus de détails.

Remplacement d'un pare-brise chauffant

Les pare-brise avec éléments chauffants nécessitent des précautions particulières lors de leur remplacement. L'apprêt utilisé sur la carrosserie de la voiture et l'adhésif/mastic PU utilisé doivent être compatibles. Le mastic PU ordinaire peut perdre son adhérence sur le pare-brise pendant le chauffage, il peut être fatal en cas d'accident. Les maîtres verriers automobiles utilisent du polyuréthane spécial Sika pour les pare-brise de voitures de luxe qui conviennent aux pare-brise chauffants.