Dois-je souscrire une assurance pour remplacer mon pare-brise ?

Hier à notre centre du secteur 54, Gurgaon. Nous avons une Toyota Fortuner avec un pare-brise fissuré. Le propriétaire demande le prix du pare-brise puis commence à appeler ses amis. Après de longues discussions, nous avons deviné le coût, il demande une assurance pour remplacer le verre du pare-brise. Il a l'air un peu confus, mais finalement, après une discussion avec notre responsable de centre, il a opté pour un système de réclamations d'assurance sans numéraire.

Il était confus parce qu'il ne savait pas combien remplaçait un pare-brise sans assurance. Il a acheté la voiture il y a 4 ans et n'a réclamé aucun dommage au cours des 4 dernières années. et ne pouvait pas décider s'il devait utiliser son assurance pour couvrir le coût de remplacement du pare-brise ?

La raison pour laquelle je discute de cet incident est que c'est une très bonne question et que la réponse à sa question est délicate. Il y a beaucoup de variables dans cette question. Il était confus parce qu'un de ses amis lui a suggéré d'utiliser une assurance pour le coût du remplacement du pare-brise . Alors que d'autres lui ont dit qu'il devrait opter pour de l'argent car cela augmenterait finalement sa prime lors du prochain renouvellement.

En tant qu'expert en remplacement de pare-brise de voiture et en tant que personne effectuant le remplacement de pare-brise de voiture dans le cadre de réclamations d'assurance au cours des 6 dernières années, nous lui avons suggéré de ne pas opter pour la réclamation. Mais c'est après diligence raisonnable et lui avoir donné une idée précise du coût de remplacement d'un pare-brise sans assurance.

Combien coûte le remplacement d'un pare-brise sans assurance ?

Pour un travail en espèces, son coût total très simple doit être payé par le client et il doit donc payer 14 800 ₹ pour le remplacement d'un pare-brise Toyota Fortune d'origine.

Pour avoir une idée claire de la réclamation d'assurance, vous devriez considérer quelques autres choses comme,

  1. Quand devez-vous utiliser votre assurance pour couvrir les frais de remplacement du pare-brise ?
  2. À combien s'élève la franchise ?
  3. Cela affecte-t-il votre prime d'assurance ?

Essayons de répondre à ses questions.

Quand devez-vous utiliser votre assurance pour couvrir les frais de remplacement du pare-brise ?

Bien que vous puissiez réclamer tout type de dommages au pare-brise, vous devriez faire quelques calculs rapides avant de décider de déposer une réclamation d'assurance. Vous devez vérifier le coût du remplacement du pare-brise sans assurance, vos franchises (clause obligatoire et coût d'amortissement) et votre No Claim Bonus (NCB).

Les experts conseillent de ne pas utiliser les réclamations d'assurance pour les dommages mineurs si vos calculs montrent que vous devrez payer plus en espèces que vous ne devriez aller pour une réclamation.

Voyons combien cela coûterait s'il avait décidé de couvrir les dommages au pare-brise par le biais d'une réclamation d'assurance.

Coût total (si réclamé par l'assurance) =Clause obligatoire (₹ 2000) + Franchises (₹ 742) + Perte de NCB 35% (₹ 16787) =₹ 19529

Différence totale en espèces et réclamation d'assurance =₹ (14800 - 19529) =- ₹ 4729

Le calcul ci-dessus montre que s'il utilise les réclamations d'assurance pour les dommages au pare-brise, il serait en perte. Étant donné que son bonus de non-réclamation actuel est supérieur au coût de remplacement du pare-brise.

À combien s'élève la franchise ?

Les franchises de votre police d'assurance automobile comprennent la clause obligatoire, l'amortissement et la clause volontaire.

La clause obligatoire pour les voitures jusqu'à un moteur de 1500 cc est de 1000 ₹ et pour plus de 1500 cc, c'est 2000 ₹. Vous avez peut-être remarqué dans les calculs ci-dessus que nous avons déduit 2000 ₹. Toyota Fortuner a un moteur de 2500cc.

L'amortissement comprend 50 % du coût de toutes les pièces en caoutchouc et du mastic PU utilisé comme adhésif. Pour les petites voitures, c'est ₹ 371 et pour les voitures avec le grand pare-brise est ₹ 742.

La clause volontaire est le montant que vous avez convenu dans votre police pour toute réclamation, elle sert principalement à réduire la prime et est personnalisée par l'assureur en fonction des besoins assurés.

Peut-on renoncer à la franchise ?

La clause obligatoire et la clause volontaire ne sont pas levées par la société. Au contraire, cette clause est dans votre police pour décourager l'assuré de déposer une réclamation pour les petites pertes. La clause obligatoire est en phase avec le montant de la perte que votre compagnie d'assurance s'attend à ce que vous réclamiez.

Mais l'amortissement peut être annulé si vous avez une couverture complète. La plupart des compagnies d'assurance proposent une couverture complète pour les 2 premières années d'une voiture neuve.

Vérifiez pourquoi votre franchise d'assurance est annulée.

Cela affecte-t-il votre prime d'assurance ?

Une réclamation d'assurance peut affecter la prime de 2 façons. Premièrement, une fois que vous déclarez une perte, quelle que soit la compagnie d'assurance ou le montant des dommages, votre bonus de non-réclamation devient nul et vous devez payer une prime plus élevée lors du prochain renouvellement de la police.

Comme dans le cas ci-dessus, Fortuner a un NCB de 35% qui équivaut à 16787 ₹. Si le client a choisi de faire une réclamation, lors du prochain renouvellement, sa remise contre NCB devient nulle.

Deuxièmement, votre compagnie d'assurance peut augmenter votre prime si elle constate que vous déposez des réclamations répétitives. Bien qu'en cas de réclamation d'un tiers où vous n'êtes pas en faute, la compagnie d'assurance ignore généralement le cas, une fois qu'elle est sûre qu'en raison de votre conduite ou de toute autre faute, vous déposez des réclamations répétitives, elle peut augmenter le montant de votre prime. Dans les cas extrêmes, l'assureur peut également refuser de renouveler votre police.

Nous en avons discuté afin que cela puisse vous aider à vous décider dans le cas où vous auriez un pare-brise cassé. Vous pouvez également demander à votre atelier ses conseils d'expert pour utiliser une assurance pour le remplacement du pare-brise avant de faire un dernier appel.

Consultez la liste des partenaires d'assurance et les documents dont vous avez besoin pour les réclamations ici.