La température de fonctionnement moyenne d'un moteur de voiture de tourisme/camion léger peut atteindre 113 °C (235 °F) et plus sous de lourdes charges. Les conditions de chaleur élevée nécessitent une huile moteur synthétique de haute qualité.
Les automobilistes se familiarisent de plus en plus avec les technologies responsables de cette augmentation de la chaleur, notamment les turbocompresseurs.
Les constructeurs automobiles conçoivent des moteurs utilisant ces technologies d'amélioration des performances pour suivre le rythme des normes d'économie de carburant et d'émissions de plus en plus strictes.
Une chaleur extrême, cependant, peut entraîner une foule de problèmes, qui réduisent tous les performances et la durée de vie du moteur.
La chaleur extrême peut rapidement décomposer l'huile moteur, créant des dépôts sur les soupapes d'admission, ce qui entrave la circulation de l'air dans le moteur et contribue à une mauvaise étanchéité de la chambre de combustion.
Cela peut entraîner un ralenti irrégulier, des ratés d'allumage et une réduction de la puissance et de l'économie de carburant.
La chaleur extrême épuise les additifs plus tôt, altérant la chimie de l'huile et l'empêchant de lubrifier, de refroidir et de protéger comme prévu.
Des boues peuvent se former, obstruant les passages d'huile étroits et empêchant l'huile d'atteindre les composants vitaux, provoquant une usure. La prévention des boues est particulièrement importante dans les moteurs qui utilisent un calage variable des soupapes (VVT).
Les pièces complexes sensibles aux boues peuvent ne pas fonctionner correctement, ce qui entraîne une réduction des performances.
Lorsque l'huile se volatilise, les molécules les plus légères s'évaporent, laissant derrière elles les composants les plus lourds. Cela entraîne une augmentation de la viscosité, ce qui rend l'huile plus difficile à faire circuler et réduit le rendement énergétique.
Que signifie la viscosité (et comment affecte-t-elle votre moteur) ?
Vous avez peut-être vécu cela lorsque votre voiture "utilise" de l'huile et nécessite des remplissages fréquents. La volatilisation crée également des émissions qui contribuent à la pollution de l'air.
Si suffisamment d'huile moteur est consommée, il se peut qu'il n'y en ait pas assez pour atteindre toutes les pièces complexes du moteur, ce qui entraîne une usure.
Les huiles moteur synthétiques AMSOIL sont formulées avec des additifs hautes performances et des huiles de base qui offrent une résistance améliorée à la chaleur, maximisant les performances et la durée de vie de votre moteur et le gardant propre .
Des tests de laboratoire tiers indépendants, détaillés ci-dessous, démontrent les performances supérieures des huiles moteur synthétiques AMSOIL à des températures de fonctionnement élevées.