Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre 5w30 et 0w20 ? Ou que se passerait-il si vous utilisiez la mauvaise huile dans votre voiture ? Ces chiffres sont les grades de viscosité de l'huile à des températures basses et chaudes et peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre voiture si vous utilisez la mauvaise !
Il existe deux types d'huiles différentes :les huiles monogrades et les huiles multigrades. Les huiles monogrades, comme leur nom l'indique, ne doivent remplir qu'une seule exigence de viscosité. Les huiles monogrades, telles que SAE30, sont utilisées pour des applications saisonnières, telles que les tondeuses à gazon et les souffleuses à neige. Les huiles multigrades telles que 5w30, cependant, doivent répondre à deux exigences de viscosité et sont destinées à une utilisation toute l'année. Nous utilisons aujourd'hui des huiles multigrades dans nos véhicules.
Anatomie d'une étiquette d'huile
Les deux viscosités des huiles multigrades sont notées _w_ _, comme 5w30. Le "w" signifie "hiver". Nous utiliserons 5w30 comme exemple pour expliquer cela. Le nombre inférieur, "5w", fait référence à la viscosité à basse température ("Winter"). Le chiffre le plus élevé après le "w", 30, fait référence à la viscosité à haute température ("Summer"). Ces grades de viscosité ont été normalisés par les paramètres du tableau J300 définis par la Society of Automotive Engineers (SAE). Plus le nombre "Hiver" est bas, moins l'huile est visqueuse à basse température. Par exemple, 0w30 coulera mieux à des températures plus basses que 5w30. Plus le nombre "Été" est élevé, plus l'huile est visqueuse à des températures plus élevées. Par conséquent, 5w30 coulera mieux à des températures plus chaudes que 5w40.
Tableau SAE J300
Que se passe-t-il si j'utilise la mauvaise huile ?
L'utilisation d'une huile de qualité plus lourde que celle recommandée par le constructeur de votre véhicule peut entraîner des charges de moteur plus élevées et réduire considérablement la durée de vie de votre moteur. L'utilisation d'une qualité d'huile plus légère que celle recommandée par le constructeur de votre véhicule peut sous-lubrifier les pièces mobiles du moteur, entraînant une usure mécanique excessive et une durée de vie réduite du moteur.