Comment trouver une fuite d'huile

Il est facile d'ignorer une tache d'huile dans votre allée comme une tache cosmétique mineure, mais ce qui commence comme une petite "incontinence automobile" peut rapidement entraîner de plus gros problèmes, y compris (halètement ! ) des dommages irréversibles à votre moteur. Mais comment savez-vous quel type de liquide fuit de votre voiture et que faites-vous à ce sujet ?

Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez prendre le temps d'identifier votre fuite, en particulier celle liée à votre huile moteur, et obtenir des conseils sur ce qu'il faut faire lorsque vos gouttes deviennent plus que de simples gouttelettes !

Pourquoi devrais-je m'embêter à identifier une fuite d'huile ?

Une cuillère à café d'huile aide les pistons à descendre. Ouais. L'huile moteur lubrifie les pistons de votre moteur, garantissant qu'ils glissent en douceur dans leur logement. Sans une lubrification adéquate, les pistons grinceront contre d'autres pièces du moteur, générant d'énormes quantités de chaleur, c'est-à-dire des frottements.

Si votre moteur manque d'huile (à cause d'une fuite), la chaleur générée par les pistons non lubrifiés peut provoquer le broyage et le grippage des pièces de votre moteur, provoquant le calage de votre moteur, écrit CarsDirect.

Prendre quelques minutes pour identifier la source de votre fuite peut faire la différence entre quelque chose d'aussi grave qu'un moteur endommagé ou quelque chose d'aussi mineur qu'un réservoir de liquide d'essuie-glace vide.

Comment puis-je trouver ma fuite d'huile ?

Étape 1 :recherchez la fuite. Est-ce même du pétrole ?

Si vous remarquez des taches sur votre place de parking, il est temps de faire une enquête. Tout d'abord, posez du papier journal ou une assiette en plastique blanc et essayez de récupérer quelques gouttes. L'huile moteur est de couleur ambrée, elle est fine et glissante et dégage une forte odeur chimique, ce que vous devez rechercher si vous soupçonnez une fuite d'huile.

Cependant, l'huile moteur plus ancienne peut être brun foncé à noire, avec une texture granuleuse ou crasse. (Veuillez noter que ce n'est pas l'état idéal pour votre huile. Une huile moteur propre est cruciale pour la santé de votre voiture. Une huile sale est un signe certain que vous devez planifier une vidange d'huile.)

Si le liquide est vert, orange vif ou rose et semble collant, il se peut qu'il y ait une fuite d'antigel. Pas collant mais toujours une de ces couleurs ? Ensuite, c'est probablement du liquide lave-glace, ce qui n'est pas un gros problème à moins que vous ne prévoyiez de traverser une tempête de poussière saharienne très bientôt. Liquide clair ou jaunâtre ? Liquide de frein.

Conseil de pro : Bien que l'antigel soit extrêmement toxique, il a une odeur et un goût sucrés qui le rendent attrayant pour de nombreux animaux de compagnie. Si vous suspectez une fuite d'antigel, rendez service à Felix et Fido et faites-le réparer dès que possible. Arrosez également l'allée ou le sol du garage !

Étape 2 :Vérifiez vos niveaux de liquide, à tous les niveaux.

Ensuite, commencez à vérifier les différents niveaux de liquide. Vérifiez votre niveau d'huile en inspectant la jauge (elle comporte souvent une languette en plastique rouge ou orange sous le capot).

  • Si votre niveau d'huile est bas et que vous êtes presque sûr de voir des gouttes d'huile moteur sur votre allée (n'oubliez pas :recherchez un liquide ambré qui est glissant et sent les produits chimiques), alors une fuite est probable.
  • Si l'huile a l'air plus rougeâtre, vérifiez le réservoir de la direction assistée. Ce liquide doit-il être complété ?

Étape 3 :recherchez la source.

Découvrir la source d'une fuite d'huile demande un peu de travail de détective qu'il vaut probablement mieux laisser aux professionnels. Cependant, les sources courantes de fuite d'huile moteur sont un carter d'huile endommagé, un vieux filtre à huile ou un joint usé quelque part sur le moteur, selon Car and Driver Magazine. Si vous avez envie de vous salir un peu et d'enfiler un trench-coat et une casquette à la Sherlock Holmes, voici quelques conseils pour localiser l'origine de la fuite d'huile :

  • Éteignez le moteur et faites briller une lumière vive dans la zone du moteur. Le pétrole est-il un peu partout ? Peut-être une fuite lente liée aux joints du moteur.
  • Allumez maintenant le moteur. Si l'huile commence à pulvériser sauvagement comme un petit enfant avec un tuyau le 4 juillet, alors l'huile s'infiltre probablement au-delà d'un vilebrequin ou d'un joint usé. Ce type de fuite ne sera cependant apparent que lorsque le moteur tourne, écrit Popular Mechanics.

Étape 4 :consultez un expert en huile moteur.

Heureusement, une vidange d'huile à service complet de Firestone Complete Auto Care comprend une inspection en 19 points (pour rechercher les composants qui fuient), un changement de filtre à huile et un remplissage de tous les fluides vitaux de votre voiture. Oui, même le liquide lave-glace. Les vidanges d'huile régulières et complètes de Firestone Complete Auto Care sont l'un des meilleurs moyens de rester au top de la santé des fluides et du moteur de votre voiture.

Trouvez dès aujourd'hui votre centre Firestone Complete Auto Care le plus proche et planifiez votre service complet de vidange d'huile ou de réparation d'huile dès aujourd'hui ! Nos techniciens ne portent peut-être pas de trench ou de casquette comme Sherlock Holmes, mais vous pouvez parier qu'ils sont de super détectives en matière de fuites d'huile et de réparations.