Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment faire une analyse d'huile moteur


Les copeaux de métal provenant des pièces du moteur, les débris étrangers et l'huile qui ne lubrifie pas correctement peuvent tous contribuer à dévorer un moteur. Shannon Fagan/Getty Images

L'une des pires nouvelles que vous puissiez recevoir en tant que propriétaire d'une voiture est d'apprendre que votre moteur est grillé - tellement usé que vos seules options sont de le remplacer ou d'acheter une nouvelle voiture.

Les copeaux de métal provenant des pièces du moteur, les débris étrangers et l'huile qui ne lubrifie pas correctement peuvent tous contribuer à dévorer un moteur. En remplacer un n'est pas une proposition bon marché - selon votre véhicule, vous envisagez quelques milliers de dollars (au moins) pour les pièces et la main-d'œuvre. Même si certaines pièces du moteur sont usées, comme les roulements du moteur par exemple, les réparations peuvent nécessiter beaucoup d'argent.

Bien sûr, vous saviez que l'huile moteur de votre véhicule joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre voiture, camion ou VUS. Mais saviez-vous que l'état de l'huile moteur peut en fait fournir des indices sur la santé d'un moteur, un peu comme un test sanguin chez l'homme ?

C'est possible, et il est en fait assez facile de faire faire une analyse d'huile moteur pour votre véhicule. Vous pouvez même acheter des kits qui vous permettent de fournir un échantillon d'huile, d'analyser les résultats sur place ou de vous faire renvoyer les résultats par le laboratoire.

Cet article couvrira quelques points sur l'analyse de l'huile moteur :

  • En quoi consiste l'analyse de l'huile moteur
  • Plusieurs façons dont l'analyse d'huile peut vous faire économiser de l'argent
  • Comment l'analyse d'huile peut-elle permettre à votre char à quatre (ou deux) roues de rouler plus longtemps ?

Rendez-vous à la page suivante pour découvrir ce que contient un kit d'analyse d'huile moteur... et ce que vous en tirerez.

>Kits d'analyse d'huile moteur


Les résultats de l'analyse de l'huile vous permettront de savoir si l'huile est excessivement contaminée par du carburant, de l'eau ou de l'antigel, ce qui réduit la capacité de l'huile à lubrifier efficacement votre moteur. Stockbyte/Getty Images

Vous avez deux options pour analyser votre huile moteur avec un kit. Vous pouvez en acheter un qui vous permet d'interpréter les résultats par vous-même, ou vous pouvez acheter les services d'un laboratoire professionnel, tel que Blackstone Labs ou Oil Analyzers, Inc., deux des principales entreprises parmi les nombreuses qui proposent des analyses d'huile. /P>

Quoi qu'il en soit, les kits coûtent généralement moins de 30 $ et l'échantillonnage de votre huile est relativement facile. Ou du moins, ça peut l'être. Il y a la méthode d'échantillonnage quelque peu désordonnée, qui consiste à retirer le filtre à huile et à prélever un échantillon d'huile (assez pour remplir le petit récipient du kit). Ou vous pouvez le faire sans gâchis :utilisez une pompe à vide pour siphonner l'huile du tube de la jauge ou du trou de remplissage du carter. Ces pompes sont disponibles dans les magasins de fournitures automobiles ou souvent auprès des fournisseurs de kits d'analyse.

Alors, qu'y a-t-il réellement dans le kit ? S'il s'agit d'un article que vous envoyez par la poste, il inclura probablement un petit pot ou une bouteille pour l'échantillon, ainsi qu'une étiquette que vous remplirez et qui informera le laboratoire de l'échantillon. Il peut également inclure un conteneur séparé dans lequel vous pouvez emballer l'échantillon pour l'envoi. Vous recevez ensuite les résultats par courrier, e-mail ou téléphone, généralement sous quelques jours.

Pour les tests qui vous permettent de lire les résultats à la maison (comme QMI du MotorAnalyzer du Missouri), il vous suffit de déposer une goutte d'huile moteur chaude sur les feuilles de test fournies. Ensuite, vous comparez le modèle produit par la goutte d'huile avec les modèles indiqués sur le guide d'analyse de test inclus. Le motif d'anneaux concentriques colorés vous donne un aperçu de :

  • L'efficacité avec laquelle votre carburant est brûlé
  • Combien de durée de vie reste dans l'huile moteur
  • S'il y a de l'eau, du carburant ou d'autres contaminants dans l'huile

Si vous êtes novice, en particulier, il peut être assez intimidant d'essayer d'interpréter ce que signifient ces résultats. Cliquez sur la page suivante pour en savoir plus sur l'interprétation des résultats d'une analyse d'huile moteur.

>Interprétation des résultats d'analyse d'huile


Vous pouvez acheter un kit d'analyse d'huile qui vous permet d'interpréter les résultats par vous-même, ou vous pouvez acheter les services d'un laboratoire professionnel qui analysera les résultats pour vous. Monty Rakusen/Getty Images

Alors, que vous diront exactement toutes ces informations sur l'huile de votre moteur ? Et qu'est-ce que cela vous apportera ?

Si vous envoyez votre échantillon d'huile à un laboratoire pour analyse, les techniciens vérifieront de nombreux éléments, notamment la présence de métaux et d'autres éléments, tels que l'aluminium, le chrome, le fer, le cuivre, le plomb, le calcium, etc. Si certains matériaux sont anormalement élevés dans votre huile, cela pourrait indiquer une usure excessive d'une certaine pièce du moteur.

L'analyse permet également de connaître la viscosité de l'huile, par rapport à ce qu'elle devrait être. L'indice de base total (TBN), qui vous permet de savoir quelle quantité d'additifs -- les produits chimiques qui améliorent l'efficacité de l'huile -- demeurent.

Avoir ces connaissances à l'avance pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent et vous faire économiser beaucoup d'argent, car cela vous donne le temps de détecter les problèmes avant qu'ils n'entraînent une panne catastrophique sur votre véhicule (comme un blocage du moteur).

Les résultats vous permettent également de savoir si l'huile est excessivement contaminée par du carburant, de l'eau ou de l'antigel, ce qui réduit la capacité de l'huile à lubrifier efficacement votre moteur.

Mais il existe au moins deux autres façons dont une analyse d'huile moteur peut vous faire économiser de l'argent.

Si vous envisagez d'acheter un véhicule d'occasion, une voiture, un camion, une moto ou même une pièce d'équipement de construction diesel, vous pouvez rapidement passer le test d'analyse d'huile pour voir dans quel état ils se trouvent vraiment, sous leur lavage impeccable. et extérieurs cirés. Une analyse de l'huile moteur peut vous donner un aperçu approfondi du fonctionnement du moteur sans que vous ayez à le démonter. Naturellement, un rapport de laboratoire indiquant de nombreuses particules métalliques peut être un signe que vous devriez éviter de ramener ce véhicule à la maison.

Un autre gain d'argent potentiel est si l'analyse montre que vous pouvez prolonger l'intervalle entre vos vidanges d'huile. Auparavant, la recommandation était de changer l'huile tous les 3 000 miles (4 828 kilomètres), sans exception, si vous vouliez que votre voiture dure. Mais sur les véhicules modernes, l'intervalle entre les changements peut être de 10 000 milles (16 093 kilomètres) ou même plus. Cela représente d'importantes économies de temps et d'argent, sans parler de donner une pause à l'environnement en n'ayant pas à produire puis à éliminer ces litres de pétrole supplémentaires.

Pour plus d'informations sur l'analyse de l'huile moteur, assurez-vous de suivre les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Cinq conseils pour éviter les dépôts d'huile moteur
  • Cinq nouvelles technologies de moteurs à gaz
  • 5 avantages d'un rinçage de moteur
  • 5 conseils de conduite pour prolonger la durée de vie de votre moteur
  • Comment choisir la bonne huile pour votre voiture ou votre camion
  • Qu'est-ce qu'une panne thermique ?
  • En quoi la friction du moteur et la consommation d'essence sont-elles liées ?

>Sources

  • Barnes, Marc. "Analyse d'huile :cinq choses que vous ne saviez pas." MachineryLubrication.com. (4 juin 2011) http://www.machinerylubrication.com/Read/1704/oil-analysis-know
  • BobIsTheOilGuy.com. "Analyse de l'huile moteur." (5 juin 2011) http://www.bobistheoilguy.com/engine-oil-analysis/
  • BobIsTheOilGuy.com. "Qu'est-ce que l'analyse d'huile ?" (juin 2011) http://www.bobistheoilguy.com/what-is-oil-analysis/
  • Lubes-n-filters.com. "Analyse d'huile." (2 juin 2011) http://www.lubes-n-filters.com/synthetics/oil-analysis.html#first
  • Reed, Philippe. "Qu'est-ce que votre huile moteur vous dit?" Edmunds.com. 16 octobre 2009. (1er juin 2011) http://www.edmunds.com/car-care/whats-your-engine-oil-telling-you.html