Routine d'entretien de voiture en 10 étapes pour l'hiver

La saison hivernale apporte avec elle des vents froids et parfois de la neige et de la gadoue. Si vous vivez dans une région qui connaît de fortes chutes de neige, vous comprenez probablement à quel point l'entretien d'une voiture peut être difficile pendant la saison. La moindre négligence peut vous laisser bloqué et gelé au milieu de la route. Cet article vous propose une routine d'entretien automobile en 10 étapes pour vous aider à garder votre voiture dans un état de fonctionnement optimal.

Ici, nous mentionnerons des conseils pour préparer votre voiture pour l'hiver, l'entretenir pendant la saison et inclure une simple liste de contrôle. Même si vous ne rencontrez pas de fortes chutes de neige ou de neige, vous voudrez peut-être parcourir la liste car les changements saisonniers, aussi minimes soient-ils, ont un impact sur les performances d'une voiture.

1. Changement et inspection des pneus

Il va sans dire que les pneus font partie des composants essentiels d'une voiture, notamment en matière de sécurité. Une usure importante des pneus peut rendre la conduite et le contrôle de la voiture difficiles sur les routes d'hiver verglacées et boueuses. Même si vous ne subissez pas de chutes de neige et que vous vivez plutôt une saison hivernale froide et humide, vous devez changer les pneus de votre véhicule pour vous assurer que les soins ne glissent pas inutilement.

Même après avoir installé de nouveaux pneus d'hiver, vous devez les surveiller tout au long de la saison. Assurez-vous qu'ils sont bien gonflés car la température froide augmente la densité de l'air, ce qui peut réduire la pression des pneus, vous devrez donc peut-être vérifier fréquemment les pneus.

Vous devrez également surveiller la bande de roulement des pneus. Les pneus usés avec une faible profondeur de bande de roulement ont une traction plus faible et peuvent faire déraper la voiture sur des routes boueuses et entraîner un aquaplanage. Le système de freinage en cas de pluie et de neige du véhicule devient également un peu moins réactif et peut devenir un danger pour la sécurité.

2. Vérification de l'huile

Les contrôles d'huile sont particulièrement importants pendant la saison hivernale. Ils aideront à éliminer les boues et les particules étrangères du système du véhicule et à assurer son bon fonctionnement. Pendant la saison hivernale, vous voudrez peut-être porter une attention particulière aux niveaux d'huile.

Assurez-vous que le véhicule a des niveaux d'huile optimaux à tout moment et que l'huile que vous utilisez est de la bonne consistance. Vous voudrez peut-être vérifier auprès du constructeur du véhicule et utiliser la marque d'huile recommandée pour garantir des performances optimales tout au long de la saison. La saison hivernale est dure pour votre voiture et le moteur, et ce sont de petites choses comme celles-ci qui aideront à entretenir votre voiture.

3. Vérifiez la climatisation et le système de chauffage

Vous ne voulez pas geler chaque fois que vous avez une course à faire. Assurez-vous que le système de chauffage de la climatisation de votre voiture fonctionne parfaitement au début de chaque changement de saison, mais surtout pendant les hivers. C'est ce qui aidera à désembuer ou à dégivrer votre pare-brise.

Les vitres et le pare-brise embués constituent un danger majeur pour la sécurité. Le vent froid de l'hiver et les chutes de neige rendent difficile la navigation sur les routes. Combinez cela avec un pare-brise givré, surtout la nuit, et vous pourriez aussi bien vous retrouver avec une visibilité quasi nulle.

4. Vérification du radiateur

Une vérification de l'huile est presque toujours suivie d'une vérification du radiateur. Le liquide à l'intérieur du radiateur absorbe la chaleur du moteur et la transmet au liquide à l'extérieur, gardant le moteur froid et fonctionnant de manière optimale. Le radiateur doit avoir suffisamment de liquide antigel à tout moment, sinon cela peut entraîner des pannes de transmission importantes.

Assurez-vous de contacter le fabricant ou un mécanicien pour obtenir une recommandation pour une bonne solution antigel qui ne gèlera pas. Un blocage dans les tuyaux peut entraîner des fuites, qui peuvent se transformer en une tâche de réparation majeure.

Si vous souhaitez garder votre moteur au frais, votre voiture en parfait état de fonctionnement et vos coûts d'entretien et de réparation au minimum tout au long de la saison, vérifiez votre radiateur en début de saison et au moins une fois toutes les deux semaines pendant les hivers.

5. Direction et suspension

La vérification des alignements, de la direction et du système de suspension est un autre élément important de la routine d'entretien hivernal de la voiture. Assurez-vous de visiter un mécanicien pour faire vérifier votre véhicule et réparer la direction et la suspension si nécessaire. Circuler sur les routes d'hiver peut être difficile, et vous voulez vous assurer que chaque composant du véhicule fonctionne de manière optimale, afin de ne pas avoir d'accident.

6. Rechargez vos batteries

Que vous deviez ou non charger votre batterie dépendra de l'état de votre voiture. La durée moyenne recommandée pour une batterie est de cinq ans. C'est si vous prenez bien soin de votre véhicule et prenez votre voiture pour l'entretien de routine religieusement. Cependant, après si votre batterie a cinq ou presque cinq ans, nous vous suggérons de la recharger en début de saison par mesure de sécurité.

Vous ne voulez pas vous retrouver bloqué dans votre voiture en pleine saison hivernale sans chauffage. Conserver une trousse d'urgence avec des couvertures supplémentaires, de l'huile pour véhicule, une solution antigel et une trousse d'outils de réparation de base est également une bonne idée.

7. Lavage de voiture

Si vous êtes un passionné de voitures, vous lavez probablement fréquemment votre voiture pour la garder parfaitement propre. Cependant, peu de propriétaires de voitures réalisent à quel point le lavage, le cirage et le polissage réguliers sont importants pour prolonger la durée de vie d'un véhicule. La neige fondue et la glace mélangées à du chlorure de calcium et de sodium, lorsqu'elles restent longtemps sur la carrosserie du véhicule, peuvent entraîner le développement de rouille. La rouille non seulement affaiblit la carrosserie de la voiture, mais réduit également sa valeur globale et son attrait visuel.

Assurez-vous de laver votre voiture une fois par semaine ou au besoin. Vous pouvez également vérifier sous la voiture et autour des pneus et des pare-chocs pour vous assurer qu'il n'y a rien de collé à ces zones. Si vous trouvez des signes d'accumulation, lavez votre voiture et débarrassez-vous en dès que possible.

8. Essuie-glaces

Vous devrez vérifier vos essuie-glaces quotidiennement car ils ont tendance à geler pendant la nuit. Les essuie-glaces gelés ne se dégivrent pas et peuvent laisser des rayures sur le pare-brise si elles ne sont pas remarquées. Vous devrez également garder un œil sur le liquide de pare-brise car il peut geler si vous n'en utilisez pas un avec une capacité de dégivrage. Vous pouvez également demander à votre mécanicien ou au fabricant des recommandations pour le liquide de pare-brise si vous voulez être très prudent.

9. Démarrez votre véhicule

Démarrer la voiture quelques minutes avant de commencer à conduire est une pratique courante. Cependant, vous n'avez pas à le démarrer pendant très longtemps. Le moteur n'a besoin que d'une minute environ pour se réchauffer pendant les hivers. Une fois que vous commencez à conduire, il commence à réguler la température comme il le ferait normalement pendant les étés.

10. Mise au point

Même si votre voiture n'a pas encore besoin d'être entretenue régulièrement, nous vous suggérons de l'apporter pour une mise au point. Demandez au mécanicien d'inspecter tout le liquide pour vous, de vérifier le moteur, le système de freinage, la direction et la suspension. Ils vérifieront également les courroies, les tuyaux, les systèmes d'échappement et les autres composants cassés qui pourraient avoir besoin d'être réparés.

Dernier mot !

En fin de compte, c'est vous qui connaissez le mieux votre voiture et vous connaissez les problèmes qu'elle rencontre. Assurez-vous de les faire réparer avant le début de l'hiver afin de ne pas avoir de mal à trouver du temps pour des réparations massives plus tard. Si la voiture est presque parfaite, alors notre routine d'entretien de la voiture pour l'hiver en 10 étapes devrait être plus que suffisant pour que vous et votre véhicule soyez prêts pour les routes d'hiver.