Programme d'entretien de routine - Ce que vous devez vérifier chaque semaine

Que vous ayez récemment acheté un nouveau véhicule ou que vous prévoyiez de conduire votre véhicule actuel "dans le sol" comme on dit , il n'est jamais trop tard pour commencer à suivre un programme d'entretien régulier. La plupart des véhicules sur la route aujourd'hui sont des véhicules bien construits qui peuvent être très fiables s'ils sont entretenus correctement. De nombreux véhicules finissent par tomber en panne ou subissent des dommages catastrophiques à des composants coûteux comme le moteur ou la transmission, non pas parce qu'ils sont un citron, mais parce qu'un problème facilement évitable a été négligé pendant un peu trop longtemps et a causé de plus gros problèmes. Pour la plupart des véhicules, le seul moment où ils obtiennent une sorte d'inspection est lors d'un changement d'huile. Selon l'endroit où vous faites changer votre huile, cela peut même ne pas arriver.

Être réactionnaire dans votre entretien et attendre que quelque chose se brise est un moyen coûteux d'entretenir votre véhicule et peut vous laisser bloqué. Cependant, il serait également très coûteux de passer chaque semaine chez votre mécanicien juste pour qu'il jette un coup d'œil rapide sur votre voiture et s'assure que tout va bien. De plus, à mesure que votre véhicule parcourt de plus en plus de kilomètres et vieillit, votre risque de problèmes augmente.

Il s'agit de la première d'une série en 3 parties décrivant un programme d'entretien de routine que vous devez conserver pour votre véhicule afin de vous assurer de détecter rapidement les problèmes alors qu'ils sont faciles à résoudre et d'éviter d'autres dommages. Il y a certaines vérifications que vous devez faire plus souvent que d'autres, donc cet article abordera les choses à vérifier chaque semaine, le suivant comprendra des vérifications mensuelles et le 3 rd l'article sera d'environ 6 mois de chèques. Si vous conduisez un véhicule neuf hors du lot du concessionnaire, certaines vérifications n'ont peut-être pas besoin d'être effectuées aussi fréquemment, mais si votre véhicule approche de 100 000 milles ou a plus de 6 ans, ces vérifications doivent être effectuées à nos intervalles recommandés.

Croyez-le ou non, beaucoup de choses peuvent changer en une semaine. Quand il s'agit de votre voiture, la partie la plus importante est le moteur. S'assurer que le moteur de votre véhicule est sûr et heureux est l'un des meilleurs moyens de garder votre voiture en bon état de marche pour les années à venir. Le sang vital de votre moteur est l'huile qu'il contient. La vérification hebdomadaire de votre huile est l'inspection hebdomadaire la plus importante que vous puissiez effectuer. Si votre moteur développe une fuite, votre niveau d'huile peut chuter très rapidement sans que vous remarquiez de flaques d'eau ou de fuites. Un faible niveau d'huile dans votre moteur endommagera les roulements, les segments de piston, les engrenages et la chaîne de distribution, votre arbre à cames et vos poussoirs de soupapes et d'autres pièces coûteuses et difficiles à remplacer. La plupart des moteurs d'aujourd'hui parcourront de nombreux kilomètres tant que vous maintenez le niveau d'huile approprié. Vérifier votre huile chaque semaine est également un bon moment pour en regarder la couleur et vérifier s'il est temps de changer d'huile. Nous vous recommandons de changer votre huile tous les 3000 miles si vous utilisez de l'huile conventionnelle et tous les 5000 avec des huiles synthétiques. Garder de l'huile fraîche dans votre véhicule vous assurera que votre moteur est protégé de l'usure et de la chaleur. Chaque fois que vous faites changer votre huile, assurez-vous de documenter le kilométrage pour votre prochaine vidange d'huile et respectez-le ! Les vidanges d'huile sont meilleures tôt que tard.

Une fois par semaine, vous devriez également faire une inspection rapide sous votre véhicule. Cela peut être fait pendant un lavage de voiture, le matin avant de vous lancer ou juste lorsque vous vous garez dans l'allée après le travail. Vous n'avez pas besoin de sortir la plante grimpante et de devenir personnel, une simple promenade rapide autour de votre voiture vous aidera à voir les fuites qui peuvent s'être développées, à remarquer un pneu qui se dégonfle parce qu'il devient grassouillet et à voir tout nouveau ding ou bosses. Cette promenade de 30 secondes est un excellent moyen de vérifier votre véhicule et de vous assurer que tout ressemble toujours à ce qu'il était la semaine dernière.

Enfin, une fois par semaine, prenez le temps d'écouter votre véhicule. De préférence dès un démarrage à froid le matin, commencez à rouler radio éteinte et fenêtre ouverte s'il ne fait pas trop froid dehors. Lorsque vous démarrez votre voiture, à quoi cela ressemble-t-il ? Démarre-t-il comme d'habitude ou prend-il quelques manivelles de plus, ou démarre-t-il lentement ? Cela pourrait indiquer que votre batterie approche de la fin de sa durée de vie. Une fois que vous conduisez, surveillez vos jauges. La jauge de température monte-t-elle en douceur ou passe-t-elle rapidement du froid au chaud ? Les autres jauges comme la pression d'huile et la tension sont-elles dans leur plage normale ? Des voyants se sont-ils allumés depuis la semaine dernière ? Pendant que vous conduisez, essayez de faire une variété d'arrêts et de départs, de conduite à basse vitesse, de virages serrés et de conduite sur autoroute. Écoutez les claquements, les cliquetis ou les grincements lorsque vous vous arrêtez et démarrez aux panneaux d'arrêt. Écoutez les mêmes bruits lorsque vous tournez dans des virages serrés ou que vous tournez à partir d'un arrêt. Lorsque vous roulez à grande vitesse, sentez les vibrations dans le volant et les planches de plancher, écoutez les gémissements ou les bourdonnements provenant de l'une des 4 roues et assurez-vous que la voiture roule droit et ne s'égare pas.

Si quelque chose semble significativement différent de ce qu'il était la semaine dernière, vous pouvez visiter notre blog ici :https://gobdp.com/blog/ et poser une question à BlueDevil Pro à ce sujet !

Abonnez-vous à notre blog dès aujourd'hui pour ne pas manquer les deux prochains articles sur les entretiens mensuels et semestriels à ne pas manquer sur votre véhicule !

Photos fournies par :www.oreillyautoparts.com et www.samarins.com