Lorsque vous possédez une voiture, l'entretien régulier fait partie de la propriété. Vous remplissez le réservoir d'essence car sans cela, votre voiture ne marcherait pas. Vous changez l'huile moteur tous les 3 000 milles environ, car si vous ne le faites pas, vous finirez par vous retrouver bloqué sur le bord de la route.
Mais avez-vous déjà pensé à ce qu'est l'huile moteur ? Ou comment ça marche ? Ou si vous utilisez le bon type d'huile moteur pour votre véhicule ?
Si vous conduisez une voiture avec un moteur à combustion interne, elle nécessite de l'huile moteur pour fonctionner. C'est l'un des composants les plus critiques pour assurer le bon fonctionnement du moteur.
À l'intérieur du moteur se trouvent une variété de pièces qui fonctionnent ensemble, créent une friction et la convertissent en énergie en utilisant une énorme quantité de chaleur. Si les pièces ne restent pas lubrifiées et ne fonctionnent pas bien, la consommation de carburant diminue, le véhicule ne fonctionnera pas comme prévu, les pièces s'useront et se briseront, avec une panne de moteur pas loin derrière.
Bien qu'il y ait un débat sur la fréquence de changement d'huile, il n'y a pas de combat sur la nécessité de le changer régulièrement. Il est préférable de pécher par excès de fréquence et de garder toutes les pièces lubrifiées et en bon état de fonctionnement.
Dans le passé, l'huile moteur ordinaire était le seul choix. Cela a bien fonctionné et les conducteurs n'y ont jamais beaucoup réfléchi. Les fabricants avaient souvent plusieurs viscosités d'huile moteur parmi lesquelles les conducteurs pouvaient choisir en fonction du type de conduite qu'ils effectuaient. La viscosité détermine la résistance du fluide à l'écoulement ; dans un climat chaud, une densité plus élevée servirait mieux le moteur. La vérification des directives opérationnelles de votre véhicule vous expliquera le type d'huile le mieux adapté au moteur de votre voiture et pourquoi il est recommandé.
En général, l'huile moteur traditionnelle est encore utilisée dans de nombreux véhicules car elle est économique, facile à trouver et fonctionne bien, en particulier dans les voitures plus anciennes dont le compteur kilométrique dépasse 120 000 km.
L'huile moteur synthétique est un lubrifiant synthétique créé par des composés chimiques artificiels en remplacement des huiles à base de pétrole.
L'huile synthétique a été développée pour la première fois en 1929 en réponse aux besoins de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1970, de meilleures huiles artificielles ont été produites pour donner aux moteurs une meilleure économie de carburant à une époque où les prix des produits à base de pétrole montaient en flèche.
Le processus de production d'huiles moteur synthétiques a été perfectionné à tel point qu'aujourd'hui, certains moteurs fonctionnent mieux avec ces nouveaux lubrifiants qu'avec des huiles plus traditionnelles. Bien que les huiles synthétiques aient été autrefois créées pour profiter aux véhicules hautes performances, les avancées technologiques d'aujourd'hui ont amené les constructeurs automobiles à s'appuyer sur elles pour une meilleure efficacité énergétique.
Visuellement, les huiles moteur ordinaires et synthétiques peuvent se ressembler, mais fondamentalement, elles fonctionnent différemment. Les produits à base de pétrole sont plus épais à des températures plus basses et plus minces à mesure que les choses se réchauffent. Pour modifier la viscosité, les fabricants ajoutent différents additifs pour améliorer les performances de l'huile moteur traditionnelle dans différentes circonstances.
Les huiles moteur synthétiques sont conçues pour se comporter de certaines manières dès le départ. Cela signifie qu'ils ne se dégradent pas ou ne changent pas de viscosité au fil du temps, à part se dégrader lorsqu'ils circulent dans le moteur et captent les contaminants au fil du temps.
L'huile synthétique offrira une meilleure protection du moteur, durera plus longtemps et se présente sous la forme de formules avancées qui pourraient être spécialement conçues pour le moteur de votre véhicule. C'est là qu'il est important de comprendre ce que suggère le fabricant de votre véhicule et de respecter le calendrier recommandé.
En un mot, oui. Bien qu'un lubrifiant traditionnel à base de pétrole fasse bien le travail, il ne peut pas rivaliser avec l'huile moteur créée en laboratoire et spécialement conçue pour les performances du moteur.
Les huiles moteur à base synthétique utilisent des huiles de meilleure qualité que les produits traditionnels. Cela les rend plus stables chimiquement, moins susceptibles de s'oxyder et de s'acidifier, et plus lents à se décomposer et à perdre leurs qualités protectrices.
Cela donne à votre moteur une meilleure protection tout en permettant de meilleures performances en même temps. Vous découvrirez que les huiles moteur synthétiques peuvent lutter contre l'accumulation de boues et de dépôts, réduire l'usure de votre moteur et contrôler les pannes, quelles que soient vos conditions de conduite.
La chimie fait la différence, en particulier dans les véhicules de performance axés sur la technologie d'aujourd'hui.
Les huiles moteur synthétiques ont été créées dans un but précis :protéger le moteur et le rendre aussi performant que possible. C'est quelque chose que le pétrole brut ne peut jamais faire, car les fabricants s'adaptent simplement aux qualités du pétrole déjà en place. Huiles moteur synthétiques :
Protégez mieux le moteur - lorsque le moteur fonctionne, les pièces sont constamment en mouvement et connectées les unes aux autres. S'ils le font avec une barrière de protection entre eux, le moteur fonctionnera mieux et restera opérationnel plus longtemps.
Gardez le moteur plus propre - lorsque l'huile circule dans le système, elle peut ramasser des particules et des contaminants qui décomposent la fonctionnalité de l'huile. Ceux-ci peuvent endommager votre moteur au fil du temps. Les huiles synthétiques sont créées avec ce processus spécifiquement à l'esprit, ce qui signifie qu'elles resteront propres plus longtemps dans les situations de conduite quotidiennes.
S'écoule mieux à basse température - lorsque votre voiture est au repos, l'huile moteur s'arrête avec elle. Cela prend du temps lorsque le moteur commence à faire circuler l'huile dans le système et commence à protéger diverses pièces. Par temps froid, ce processus peut ralentir, mettant le système en danger.
Protégez mieux à des températures élevées – un moteur en marche chauffe. Lorsque vous ajoutez de la chaleur provenant de l'environnement, cela augmente le risque pour les pièces sous le capot. Cela augmente à mesure que vous naviguez dans les montagnes Rocheuses, surtout si vous tirez un bateau ou une remorque. Les huiles synthétiques sont faites pour ce type de conduite.
Passer d'une huile moteur ordinaire à une huile synthétique est parfaitement acceptable et peut aider votre moteur de plusieurs façons. Vous trouverez des huiles moteur synthétiques conçues pour différentes situations - demandez simplement à l'un de nos mécaniciens ce qui conviendrait le mieux à votre véhicule.
Cependant, si votre ancienne voiture a un kilométrage élevé, il peut toujours être avantageux pour vous d'utiliser des huiles traditionnelles. Si un moteur n'a jamais utilisé d'huiles synthétiques, a été mal entretenu, avec des vidanges d'huile peu fréquentes, nous vous recommandons de vous en tenir à une huile conventionnelle.
La clé est toujours de fournir le bon entretien en fonction de ce dont votre véhicule a le plus besoin.
Besoin d'aide pour choisir l'huile moteur la mieux adaptée à votre véhicule ? Nous pouvons vous aider.