Il est important de vérifier régulièrement l'huile de votre moteur, quelle que soit la météo, mais vous vous demandez peut-être si vous devez faire quelque chose de spécial lorsque les températures descendent sous le point de congélation, car les températures froides et les températures chaudes affectent l'huile différemment. Voici ce qu'il advient de votre huile par temps froid et ce que vous devez faire pour être prêt pour l'hiver.
Si vous ouvrez une nouvelle bouteille d'huile, vous remarquerez que la couleur est un ambre doré plutôt que brun foncé ou noir. C'est parce qu'il est propre lorsqu'il sort de la bouteille, mais il perd rapidement son éclat une fois qu'il a traversé votre moteur.
Au fur et à mesure que l'huile lubrifie votre moteur, elle recueille la saleté, la crasse et le carbone du processus de combustion en cours de route. Au fil du temps, cela transforme l'huile en une teinte plus foncée et la rend plus épaisse. Vous voudrez vérifier l'huile de votre moteur pour vous assurer qu'elle n'a pas besoin d'être remplie et pour voir si elle est suffisamment sale pour nécessiter une vidange d'huile. L'huile n'a pas besoin d'avoir la couleur claire qu'elle avait lorsqu'elle était neuve, mais si elle est très sombre et boueuse, il est temps de changer d'huile.
Le temps froid rend l'huile plus dense, ce qui peut rendre plus difficile la circulation de l'huile aussi librement dans votre moteur. Cela est particulièrement vrai lorsque vous démarrez le moteur pour la première fois après que la voiture soit restée assise. Pendant que vous conduisez, le moteur se réchauffe et l'huile se réchauffe également. Selon votre véhicule, le fabricant peut recommander une huile différente pour les mois d'hiver qui coulera toujours librement lorsque la température baisse.
Il était autrefois courant de changer la viscosité de l'huile d'été en hiver, mais ce n'est pas toujours vrai aujourd'hui, car de nombreuses huiles moteur n'ont pas les mêmes problèmes de viscosité qu'il y a des années. Respectez l'huile recommandée par le fabricant pour vous assurer que vous faites ce qu'il y a de mieux pour votre voiture.
Bien que les changements de température affectent l'huile moteur en particulier pendant les mois d'hiver, il est important de vérifier régulièrement votre huile moteur et de la faire changer aux intervalles recommandés. Les voitures modernes ont généralement besoin de vidanges d'huile tous les 5 000 à 10 000 miles qu'elles parcourent, mais vous devez toujours suivre le manuel de votre véhicule. Vous voudrez également vérifier plusieurs fois entre chacun de ces intervalles pour vous assurer que vos niveaux et votre couleur sont corrects. Si vous possédez une voiture plus ancienne ou avez des raisons de croire que votre véhicule consomme de l'huile, vérifiez plus fréquemment.
Cela vaut la peine de braver le froid pendant quelques minutes et de vérifier que votre huile est au carré au lieu d'ignorer un problème potentiel et de risquer d'endommager votre moteur.