Où se trouve ma fuite de liquide de direction assistée ?

Une fuite de liquide de direction assistée peut être l'une des fuites les plus mystérieuses que vous puissiez avoir dans votre véhicule. Vous n'avez peut-être jamais pensé à votre système de direction assistée ou à son fonctionnement, donc votre première pensée lorsque vous trouvez une fuite ne sera pas de vérifier le niveau de liquide de direction assistée. Le système de direction assistée hydraulique de votre véhicule est relativement robuste, il est donc probable qu'il ne se soit jamais cassé auparavant et ne vous ait jamais laissé travailler pour faire tourner vos roues.

Les systèmes de direction assistée hydraulique utilisent une pompe fixée au moteur de votre véhicule et entraînée par une courroie. Cette pompe met le fluide hydraulique sous pression, puis le pompe vers le mécanisme réel qui fait tourner vos roues, soit un boîtier de direction, soit une crémaillère et un pignon.

Étant donné que ce système est si simple, il a rarement des problèmes, vous y pensez donc rarement. Le problème le plus courant que vous rencontrez dans un système de direction assistée est une fuite de liquide de direction assistée. Différents systèmes de direction assistée utilisent différents types de fluide pour augmenter la pression et alimenter le mécanisme de direction, mais le but est toujours le même. Le type de liquide de direction assistée utilisé par votre système dépend de deux choses. Tout d'abord, la conception de la pompe utilisée par votre système doit correspondre à la viscosité du fluide utilisé. De plus, les différents types de matériaux utilisés dans le système affectent le type de fluide requis. Certains métaux auront besoin de certains additifs dans le fluide pour inhiber la corrosion et les joints utilisés nécessiteront le fluide correct pour la lubrification et la prévention de l'usure. Quel que soit le type de fluide utilisé, il a toujours la possibilité de fuir dans les bonnes conditions.

Selon la conception de votre système, il existe 3 endroits différents où vous pourriez trouver une fuite. Premièrement, votre pompe de direction assistée elle-même peut fuir. La fuite se situerait au point où l'arbre de la pompe sort du corps de la pompe et est relié à la poulie. Si vous avez une fuite ici, vous trouverez du liquide s'écoulant derrière la poulie de la pompe. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de remplacer votre pompe de direction assistée. Il s'agit généralement d'un élément d'entretien relativement peu coûteux et ces fuites peuvent indiquer des problèmes futurs tels que des pannes de roulement ou de pompe. Un autre emplacement courant de fuite se trouve dans les tuyaux ou les tubes qui transportent le liquide de direction assistée de la pompe à votre boîtier de direction ou à votre crémaillère. Là où un tuyau en caoutchouc passe à une ligne dure ou lorsqu'une ligne dure se visse dans le rack ou la pompe sont les plus courants. De nombreux systèmes de direction assistée utilisent une longue longueur de tuyau dur dans la conduite de retour placée vers l'avant de votre véhicule comme type de système de refroidissement, alors assurez-vous d'inspecter toute la longueur du tuyau et du tuyau. Si vous trouvez une fuite au niveau d'une connexion, vous pouvez toujours essayer de resserrer la connexion ou d'ajouter du ruban de téflon aux filetages en veillant à ne laisser aucun ruban pénétrer dans le système. Si vous avez un tuyau souple qui fuit, il est préférable de le remplacer.

Le dernier et le plus courant emplacement de fuite de liquide de direction assistée se trouve dans le boîtier de direction ou la crémaillère. Il s'agit de l'emplacement de fuite le plus courant car les joints sont soumis à la plupart des saletés et à la saleté de la route qui peuvent user les arbres et les joints. Si vous avez une fuite dans votre appareil à gouverner, cela proviendra soit du haut de l'engrenage où la colonne de direction entre, soit du bas où le bras Pitman est attaché. Si votre véhicule est équipé d'une crémaillère de direction, l'endroit le plus courant pour une fuite est l'endroit où les tirants se connectent à la crémaillère et ressembleront à du liquide qui coule du couvercle en accordéon. Vous pouvez également voir une fuite à partir de l'endroit où la colonne de direction se fixe à la crémaillère de direction, mais celles-ci sont moins courantes.

Si vous trouvez une fuite dans votre boîtier de direction ou votre pignon et crémaillère, la meilleure façon de sceller la fuite est d'utiliser BlueDevil Power Steering Stop Leak. Dans la plupart des cas, ces joints ne sont pas remplaçables, votre seule autre option est donc de remplacer l'ensemble de la crémaillère ou de l'engrenage de direction, ce qui peut être très coûteux. BlueDevil Power Steering Stop Leak peut rester dans votre système de direction assistée et restaurer et revitaliser les joints de votre crémaillère de direction ou de votre boîtier de direction pour sceller correctement et arrêter votre fuite.

Pour plus d'informations sur BlueDevil Power Steering Stop leak, cliquez sur la bannière ci-dessous !

Vous pouvez également trouver le scellant de joint de culasse BlueDevil dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :

  • Zone automatique
  • Pièces automobiles avancées
  • Fourniture automobile Bennett
  • Pièces automobiles CarQuest
  • Pièces d'auto NAPA
  • O'Reilly Auto Parts
  • Les garçons dynamiques
  • Accélération
  • Spécialistes des pièces automobiles pare-chocs à pare-chocs
  • Distributeur de lubrifiant rapide S&E
  • DYK Automobile
  • Magasins Fisher Auto Parts
  • Magasins de pièces automobiles Auto Plus
  • Magasins Hovis Auto &Truck Supply
  • Pièces automobiles Salvo
  • Magasins Avantage Auto
  • Magasins de pièces automobiles d'origine
  • Magasins Bond Auto Parts
  • Approvisionnement de la flotte de marée
  • Pièces automobiles pare-chocs à pare-chocs
  • Toutes les pièces automobiles
  • Pièces automobiles grand public

Photos fournies par :

power_steering_fluild_leak.jpg – Par Tuckraider – Sous licence Thinkstock Photos – Lien d'origine
power_steering_pump.jpg – Par Stason4ic – Sous licence Thinkstock Photos – Lien d'origine