Comment changer le liquide de direction assistée

Changer le liquide de direction assistée est un travail de débutant pour la plupart des bricoleurs. Voici tout ce que vous devez savoir pour changer le liquide de direction assistée à la maison.

  • Niveau de difficulté du bricolage :Débutant
  • Temps requis :1 à 2 heures
  • Outils et matériaux :
    • Pinces
    • Plat de vidange
    • Poire à dinde (de préférence pas celle que vous utilisez pour cuisiner)
    • Liquide de remplacement

Qu'est-ce que le liquide de direction assistée ?

La direction assistée est généralement un système hydraulique, similaire à vos freins, qui vous permet de diriger plus facilement votre voiture. Ce système contient un liquide qui doit être changé de temps en temps. C'est aussi un bon moment pour vérifier les fuites ou les tuyaux usés et les réparer si nécessaire également.

De plus en plus de nouvelles voitures utilisent à la place un système de direction assistée électrique. Cela utilise un moteur électrique au lieu de l'hydraulique et ne nécessite pas de changement de liquide.

Est-il sûr de conduire avec un ancien liquide de direction assistée ?

Votre liquide de direction assistée n'a pas besoin d'être changé souvent. Au fil du temps, cependant, des fuites peuvent se former dans votre système de direction, permettant au liquide de s'échapper et à ce qui reste de se salir. Cela provoque une usure et une tension supplémentaires sur le système de direction et peut entraîner la défaillance de votre pompe ou d'autres composants.

Changer vous-même votre liquide de direction assistée est bon marché et facile, offrant une assurance supplémentaire contre d'autres problèmes qui peuvent survenir. Cela vous donne également la possibilité de vérifier les fuites et de remplacer tout autre composant qui en a besoin. Si vous n'êtes pas à l'aise de faire ce travail vous-même, l'emmener dans un magasin ne vous fera pas sauter la banque non plus.

Quand changer le liquide de direction assistée

De manière générale, vous devez rincer votre liquide de direction assistée tous les deux ans ou 50 000 miles, selon la première éventualité. Assurez-vous de vérifier votre calendrier d'entretien recommandé par le fabricant ou l'application gratuite FIXD pour savoir ce qui est recommandé pour votre marque et votre modèle.

Quels sont les symptômes courants indiquant que vous avez besoin d'un rinçage de la direction assistée ?

  • Le liquide est marron ou noir
  • Grâlement de la pompe de direction assistée, en particulier lors de la rotation du volant
  • Difficulté accrue à tourner le volant

À retenir

Différents véhicules utilisent différents types de liquide de direction assistée. Certains utilisent même du liquide de transmission automatique pour le système de direction assistée. Assurez-vous d'utiliser le liquide correct tel que spécifié pour votre véhicule particulier.

N'oubliez pas de toujours suivre le calendrier d'entretien recommandé par le fabricant et d'effectuer cet entretien conformément aux recommandations de votre marque et de votre modèle.

Comment c'est fait

Étape 1 :Mettez votre voiture sur cric

Suivez ces instructions pour soulever l'avant de votre voiture et la soutenir sur des chandelles.

Étape 2 :Vidanger le réservoir de direction assistée

Trouvez votre réservoir de liquide de direction assistée. Ceci est souvent attaché à la pompe de direction assistée elle-même. Ouvrez le capuchon et utilisez une poire à jus pour aspirer autant de liquide que possible, comme une pipette géante.

Étape 3 :Déconnecter la ligne de retour et vidanger le système

Trouvez votre ligne de retour de liquide de direction assistée. Il y a deux lignes sous la voiture qui se fixent à la pompe de direction assistée. La ligne de retour est celle avec des pinces que vous pouvez retirer avec une paire de pinces.

Placez votre bac de récupération sous la conduite de retour. Retirez le collier, puis retirez le tuyau. Le liquide coulera des deux extrémités et fera probablement un peu de gâchis. Plus vous avez vidangé de liquide du réservoir à l'étape 2, moins vous aurez à vidanger ici.

Avec le tuyau toujours débranché, tournez le volant à fond vers la gauche et vers la droite plusieurs fois. Cela pompera encore plus de liquide ancien hors du système. Continuez ainsi jusqu'à ce que le liquide cesse de sortir.

Étape 4 :Rincer le système avec du liquide frais

Avec le tuyau de la conduite de retour toujours déconnecté, remplissez le réservoir environ à moitié avec du liquide frais.

Démarrez et faites tourner le moteur pour forcer ce liquide à travers votre système de direction et vidangez le fond, en éliminant toute saleté ou reste de liquide sale hors du système. Encore une fois, tournez le volant complètement à gauche et à droite plusieurs fois pour évacuer tout le liquide de direction assistée.

Le réservoir se videra pendant que vous faites cela. Gardez un œil dessus et assurez-vous de verser suffisamment de liquide dans le réservoir pour qu'il ne sèche pas.

Lorsque le liquide sortant est de la même couleur que le liquide que vous versez, le système est propre. Éteignez le moteur.

Étape 5 :Rebranchez la ligne de retour

Glisser le tuyau de retour sur son raccord. À l'aide d'une paire de pinces, replacez le collier sur le tuyau afin qu'il ne se desserre pas.

Étape 6  :Faites l'appoint de liquide

Remplissez le réservoir de direction assistée jusqu'au repère "plein". Mettez le bouchon, puis faites tourner le moteur pendant environ 10 secondes. Éteignez-le, retirez le bouchon et remplissez le liquide jusqu'au repère "plein".

Étape 7  :Vérifiez les fuites

Démarrez le moteur et laissez-le tourner tout en regardant sous la voiture pour voir si du liquide fuit de n'importe où. Portez une attention particulière à l'endroit où vous avez débranché le tuyau pour vidanger et rincer le système. Mais ne confondez pas non plus le liquide qui s'est renversé pendant que le tuyau était éteint avec une nouvelle fuite.

Encore une fois, tournez le volant complètement à droite et à gauche pour pomper du liquide frais tout au long du système. Continuez à vérifier et à remplir le niveau de liquide dans le réservoir jusqu'à ce qu'il soit plein.

Étape 8  :Abaissez la voiture et faites un essai routier

Si vous ne l'avez pas déjà fait, retirez le bac de récupération sous la voiture. Retirez les chandelles et placez la voiture sur le sol. Tournez le volant complètement à gauche et à droite, cette fois pour vous assurer qu'il fonctionne avec peu d'effort même si les pneus sont au sol. Si tout se passe bien, faites un essai routier pour voir comment vous vous sentez sur la route. Si tout fonctionne bien, félicitations, vous avez terminé.

Si la direction ne semble pas tout à fait correcte, ouvrez le capot et vérifiez le niveau de liquide de direction assistée. Il est possible que vous ayez encore des bulles d'air dans le système, qui se sont peut-être éjectées pendant que vous conduisiez. Si le liquide est plein et que vous avez toujours des problèmes, faites examiner votre voiture par un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.

Demandez votre calendrier de maintenance personnalisé

Obtenez le capteur FIXD et l'application gratuite dès aujourd'hui pour un programme d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage. Ne manquez plus jamais de maintenance importante grâce aux alertes de maintenance automatisées ! En savoir plus sur fixd.com.